ÉvénementsFinistère

Un mondial d’arrachage d’échalote aux petits oignons

Le championnat du monde d’arrachage d’échalote revient à Plounévez-Lochrist. L’occasion de présenter la culture sous la forme d’une grande fête.

Les 30 membres du comité d’animation de la commune de Plounévez-Lochrist préparent la 3e édition du championnat du monde d’arrachage d’échalotes. Parmi les nombreuses animations prévues le jour de la fête, la plante bulbeuse rose dorée sera à l’honneur. « C’est un jeune arracheur de Plouescat qui a remporté la dernière édition », se souvient Jordane Cadiou, lui-même producteur et membre du comité d’organisation. La planche de 160 m de long avait alors été arrachée en 21 minutes et 20 secondes.

Pour autant, il n’y aura pas que la vitesse qui comptera lors de cette nouvelle joute. « Des juges, eux-mêmes producteurs, s’assureront que les andains de 30 ou 40 cm sont bien réalisés, et qu’aucun plant n’est oublié ». Toutes les positions sont en revanche acceptées pour retirer les échalotes de la terre, les compétiteurs pourront évoluer debout, à genou ou assis.

Uno scalogno per favore

Le coup de sifflet de la 1re manche, à 15 h laissera les 3 catégories se lancer. Puis, les 10 meilleurs femmes, hommes et vétérans se confronteront en finale, vers 17 h. Ce championnat mondial, organisé pour animer la commune, sert aussi de coup de projecteur sur une culture éprouvante et manuelle. Pour saluer cette attention portée par les producteurs, les commerces de la commune ont ainsi arboré des drapeaux de différents pays, avec la traduction de la belle cuivrée apposée à côté. Ainsi, on peut lire sur la devanture de certains magasins « scologno », pour les italophiles, ou « chalotez » pour les bretonnants. Plounévez-Lochrist compte 70 producteurs d’échalote, sur une surface de 400 ha. L’aspect local n’est toutefois pas oublié dans la fête, avec bon nombre d’animations tout au long de l’après-midi. Un repas, à base de cochons fourni par les agriculteurs de la commune, sera servi en soirée.

Championnat, repas et feu d’artifice
Le championnat du monde d’arrachage d’échalote se tiendra le 14 juillet, à partir de 15 h. À 16 h, loto bouse, finale du championnat à 17 h. 1 200 repas seront servis le soir (achat sur place), à partir 19 h, cochons grillés et frites maisons du Léon, dessert. Pour participer au championnat, des formulaires sont à disposition sur la page Facebook du comité d’animation de Plounévez-Lochrist. Tout au long de l’après midi, diverses animations pour petits et grands : maquillage, mini ferme, train cochon, structure gonflable… Renseignements : 06 81 01 09 73.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer