ecornage-bovin-bien-etre-douleur-eleveur-veau - Illustration Une alternative plus confortable pour l’écornage

Une alternative plus confortable pour l’écornage

Hervé Gilard, éleveur laitier à Drouges (35), utilise depuis plus d’un an un fer à tête en céramique qui limite la cautérisation à la périphérie du cornillon. Une solution – à utiliser sur des veaux très jeunes – qui lui simplifie la vie.

Source de douleur pour les bovins, moment désagréable pour les éleveurs, l’écornage permet toutefois de limiter les risques de blessures entre animaux et les fractures de cornes, de renforcer la sécurité et de faciliter le passage au cornadis. Les éleveurs sont souvent tentés de repousser cette corvée, pourtant il est plutôt recommandé de réaliser cette opération le plus tôt possible. C’est d’ailleurs un gage d’efficacité avec le fer à tête en céramique Horn’up. « L’idéal est de l’utiliser entre 5 et 20 jours de vie du veau. Après 4 semaines, quand les cornillons sont sortis, c’est trop tard », explique Anaïs Pinto, de l’entreprise Kal Farm qui commercialise cet outil.

Rappel réglementaire

A ce jour, les opérations d’écornage des bovins s’appuient sur des recommandations européennes qui autorisent, dans l’intérêt des animaux ou pour la protection des personnes en contact direct avec eux, l’écornage par ablation chirurgicale (section) des cornes, ou la destruction ou l’ablation à un stade précoce de la partie produisant la corne. Pour les bovins de moins de 4 semaines de vie, la cautérisation chimique ou thermique sans anesthésie est possible. Pour les bovins de plus de 4 semaines de vie, peuvent être employées des méthodes chirurgicales ou la cautérisation par brûlure, sous anesthésie réalisée par un vétérinaire ou une personne qualifiée.

Moins de douleur

« Auparavant, j’utilisais un fer électrique sur les veaux quand ils avaient 1 à 1,5 mois. Aujourd’hui, l’opération est réalisée entre 2 et 4 semaines d’âge, et elle est moins douloureuse pour les veaux. A cet âge, c’est plus facile de les attraper et de les bloquer, dans les cases à veaux. Je n’ai pas de cage de contention », précise Hervé Gilard. Pour Anaïs Pinto, la contention reste toutefois « la clé de la réussite, en cage ou cornadis avec licol. » Les fers à gaz ou électrique sont les outils les plus utilisés par les éleveurs, mais leur temps de chauffe peut être une contrainte. « Le Horn’up est prêt en sept secondes, car seul le fil chauffe (700°C).

Plutôt que de brûler le cornillon jusqu’à la racine et de chauffer la boîte crânienne, seuls les vaisseaux sanguins qui alimentent le cornillon, situés en surface de la peau sur les jeunes animaux, sont cautérisés. Il ne faut pas chercher à enlever le cornillon. » Hervé Gilard apprécie le fonctionnement sur batterie de l’appareil (autonomie de 80 veaux) et ne met plus de gants pour écorner. « Aujourd’hui, je travaille avec davantage de sécurité et je n’ai pas d’échec d’écornage. » Le prix recommandé de l’appareil est de 265 euros HT. Agnès Cussonneau


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article