19159.hr retouche

La technique vient de la volaille et de la problématique du picage. Transposée à l’élevage porcin, elle permet de limiter les morsures de queue. « Nous avons réalisé des essais en post-sevrage », indique Noémie Ory, chargée du bien-être animal à la Cooperl. « Utilisé en curatif, dès les premières lésions, le système…

18896.hr

Comment les bâtiments porcins peuvent-ils répondre aux enjeux de demain ? Voici la question à laquelle Claire Walbecque, chargée d'études bâtiment porc à la Chambre d'agriculture de Bretagne, a tenté de répondre lors de la journée régionale porcine qui s’est déroulée en décembre dernier à Pontivy (56). Les attentes sont très…

18497.hr

« La cinquantaine arrivant, j’ai fait face à des difficultés physiques et également familiales. J’ai d’abord continué en prenant toute cette charge sur le dos… », démarre Anne-Marie Prigent, installée en poules pondeuses plein air depuis 1995. À bout, elle s’est finalement inscrite à une session « Continuer ou se reconvertir » (voir encadré).…

18266.hr

En maraîchage, certaines tâches peuvent être pénibles et répétitives. Le groupe AEP a travaillé sur ce thème, avec l’aide de Guillaume Zuber, ostéopathe. « Nous avons commencé par filmer les producteurs sur des travaux qu’ils jugent pénibles, sur leur ferme. Tous se sont vus au travail. Les positions ont été analysées ».…

18179 hr

L’intensité fixée à 40 lux est un seuil au-delà duquel le système hormonal de l’animal va être sensible au cycle jour-nuit. Ce niveau d’intensité peut être qualifié de relativement faible. En effet, le niveau réglementaire attendu est de 80 lux minimum en Allemagne avec en plus accès à la lumière…

17374.hr

Depuis 8 ans, la Chambre d’agriculture teste différents outils. « Toutes ces machines sur le marché ne représentent pas forcément un gain de temps, mais c’est un réel bien-être », insiste Maël Le Lan, responsable de la station expérimentale à Auray, lors de la porte-ouverte jeudi 14 septembre. « Si le producteur va…

17466.hr

Suite à l’achat de la ferme il y a 2 ans, les éleveurs ont décidé de réaménager et d’agrandir le bâtiment. Ils en ont profité pour installer un robot de traite. Tous ces changements ont été assez difficiles pour le troupeau et ils ont eu besoin de temps et de…

17282.hr

Le mardi 12 juin à 14 h, Yves Guyon aviculteur à Saint-Yvi a reçu 24 700 œufs dans son poulailler de 1 000 m2 pour une éclosion à la ferme. Il a utilisé la technologie belge Nestborn et les œufs ont été disposés directement sur la litière du poulailler avec une machine appartenant au…

16615 hr

En juin 2022, Gaëtan Roulin saisit une opportunité de reprise d’un troupeau laitier (500 000 L) et 20 ha adjacents à l’exploitation de son père Jean-Marc, pour s’installer avec ce dernier à Saint-Pern (35). Reste à trouver de la place pour réunir les deux troupeaux. Jean-Marc et Gaëtan Roulin. Les onglons bien…

17142 hr 2

Les 20 premières années de ce siècle n'auront pas été favorables à la production de dinde. En cause, son prix de revient par rapport au poulet et certainement un déficit de communication vers les consommateurs. Désormais, les attentes sociétales et notamment le bien-être des animaux poussent à faire évoluer notre…

16713.hr

Décembre 2020, L214 menace de diffuser une vidéo compromettante d’un élevage de 650 truies dans l’Allier. Les images montrent, selon l’association, des truies en cage manquant de place pour mettre bas ou allaiter leurs petits, des porcs pataugeant dans leurs excréments, privés d’eau, dont certains ont les pattes coincées dans…

16514.hr

« Si idéalement lors d’un nouveau projet de chèvrerie, on place les translucides sur les longs-pans à l’est ou au nord, en évitant les zones les plus exposées au soleil, pour éviter les rayonnements, dans les bâtiments existants, on peut pulvériser du lait de chaux », explique Nina Belarbre, conseillère caprin à…

16560.hr

La restructuration des bâtiments du Gaec de Kerascot était nécessaire, « ils étaient fatigués. Le but de cette réorganisation est de bien structurer et de centraliser le site », explique François Fagon, un des associés du Gaec créé en 1988 sur l’exploitation familiale de Plouarzel (29). À l’époque, la ferme hébergeait 60…

16440.hr

Vendredi 7 juillet, vous intervenez auprès d’éleveurs, pédicures et vétérinaires de l’Ouest (voir encadré). Quel message, par exemple, allez-vous faire passer autour du parage ou de la contention ? Comme lors des formations que je dispense, je vais revenir sur les notions principales de la perception sensorielle des bovins. C’est essentiel pour…

16178.hr|16179.hr|16180.hr

Pour faciliter les soins des veaux de plus en plus nombreux, le Gaec Joly, basé à Saint-Congard dans le Morbihan, a opté pour la construction d’une nurserie sur-mesure. Ici, bien-être animal et humain sont intimement liés.  Pour Roseline, Jean-Yves, Jonathan et Kevin Joly, du Gaec du même nom, le bien-être…

Suite aux évolutions réglementaires intervenues en fin d'année dernière, chaque élevage doit avoir désigné un référent bien-être animal sur  chaque exploitation. En porc et volailles, ce référent doit suivre une formation. Explications. En France, il est désormais obligatoire dans chaque élevage de désigner un “référent bien-être animal”, et ce, quelle que…

10483.hr

Dans le cadre du projet Lap’Avenir 2, un nouveau mode d’élevage en parc pour les lapins en engraissement a été mis au point et testé avec plusieurs intervenants de la filière chez Frédéric Blot à Domalain (35). Cela fait plus de 6 ans que cette filière lapin travaille sur des…

rea photo1 w

  L'entreprise REA AGROUEST est née d'un partenariat entre REA SERVICES, entreprise basée à Lanhouarneau dans le Nord Finistère et spécialisée dans le montage de matériel agricole d'élevage dans le Grand Ouest, et AGROTEL, entreprise Allemande de fabrication de filets brise-vent, de tunnels et de bâtiments industriels. Cette dernière créée…

Un décret du 18 décembre 2020 porte diverses mesures relatives au bien-être des animaux. Certaines dispositions de ce texte concernent directement les éleveurs professionnels (article R 214-17 du Code rural). Objectif : fin des souffrances animales Une loi interdit déjà les mauvais traitements ou les utilisations abusives afin d'éviter des souffrances lors…

vostermans1

  Une étude menée en conditions réelles a démontré que les brasseurs d’air permettent de réduire l’humidité des litières, les niveaux d’ammoniac, les pododermatites ainsi que la durée d’utilisation des systèmes de chauffage, assurant de fait une meilleure productivité et une meilleure rentabilité.   Conditions du test Entre janvier 2018…

b9260.hr

Le ministre de l’Agriculture a annoncé la fin du broyage des poussins mâles de souche ponte pour 2022, un projet de décret attendu à la fin de l’été devant imposer aux couvoirs d’avoir installé ou commandé au 1er janvier prochain un appareil permettant de détecter le sexe des poussins avant éclosion.…

dd magellan groove bioret agri

  472 m2 de tapis Magellan® ont été installés sur l’aire d’alimentation avec un racleur à peignes. Un investissement de 40 000 € rentabilisé en 2 ans selon les calculs de l’éleveur grâce à la réduction drastique du nombre de nouvelles boiteries. Les éleveurs du Gaec de la Roche ont…

7738

L’application d’évaluation du bien-être des volailles est facilement utilisable par les aviculteurs. En une heure, elle donne les tendances et les leviers d’améliorations possibles. « L’application Ebene disponible sur Smartphone est un outil d’évaluation du bien-être des volailles. Elle permet à l’éleveur, en lien avec son technicien et son vétérinaire,…

7030.hr

La Chambre d’agriculture a réalisé une enquête dans 5 élevages dotés de cases maternité liberté depuis 2 à 3 ans, dont une maternité collective. Les élevages comptent de 165 à 800 truies. Cinq modèles de cases équipent ces ateliers, de 5,46 m2 à 7,05 m2. Les truies sont bloquées deux à quatre…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article