Groupe d'agricultrices dans une salle

Marion Veger est installée à Guiscriff avec son mari sur un élevage bovin laitier depuis 2010. Entre 2018 et 2023, l’éleveuse a fait partie d’un groupe d’agricultrices du réseau Rés’Agri 56. Pendant 5 ans, les 11 femmes ont travaillé sur le bien-être humain et animal dans le cadre d’un GIEE.…

élevage de lapins dans un système ouvert Cuniloft

Installé en 1997 sur une exploitation laitière bretillienne, Patrick* débute en parallèle, en 2001, un élevage de lapins. « J’avais un petit quota et je cherchais une production supplémentaire », se souvient-il. « De plus, Sanders cherchait des éleveurs à ce moment-là. » En 2022, l’éleveur arrête définitivement le lait…

truie avec ses porcelets dans une maternité bien-être

La consommation globale de porc en France repart à la hausse avec + 1,6 % sur les 2 premiers mois de l’année 2024, portée par la restauration hors-domicile. « Cependant, la progression ne profite pas à la filière française, confrontée à l’effritement de son taux d’auto-approvisionnement, qui est passé sous…

20158.hr light

En 2015, Cédric Guillou s’est installé avec son oncle Didier sur la commune de Squiffiec (22). Ils ont alors construit un bâtiment neuf dans le prolongement de l’ancien en créant un couloir d’alimentation central. Ils ont installé deux robots de traite et conservé (mais mis en sommeil pendant deux ans)…

20232.hr

Il y a trois ans, Gaël et Fabrice Raulet ont abandonné les vaches allaitantes. « Nous en avions marre du suivi des vêlages et nous avions du mal à être partout. Nous voulions simplifier le travail le week-end », expliquent les deux associés qui élèvent également 40 taurillons et conduisent un atelier de…

20200.hr

Le Casdar IP Ergotraite s’est penché sur les postures des trayeurs en leur faisant enfiler une combinaison équipée de capteurs. « On mesure ainsi les angles des postures à la traite, ou le temps à risque de TMS de l’opérateur, ce qui nous permet d’attribuer une note de risque biomécanique », résume…

ohmmeter 5699344 1920

« Du fait de leur très faible résistance corporelle, de l’ordre de 500 Ω en moyenne, les bovins sont une espèce très sensible au courant électrique. Peut-être la plus sensible », rappelle Daniel Le Clainche, expert technique traite et logement des animaux chez Innoval. En comparaison, les volailles présentent une résistance corporelle…

20201.hr

Cécile et Denis Planchais se sont installés en 1992 sur l'exploitation voisine des parents de Cécile, à Noyal-sur-Vilaine (35), et se sont associés en Gaec avec eux au même moment. « Pendant deux ans, les traites se sont faites séparément sur chacun des deux sièges d'exploitation puis nous avons investi dans…

20193.hr

La barrière de l’aire d’attente ouverte, le troupeau s’approche tranquillement de la salle de traite. Anne-Laure Prigent prépare le système rotatif de 40 postes extérieurs pendant que son mari dépose les enfants à l’école. Une buse projette de l’eau sur le quai pour humidifier l’ensemble pendant que l’outil tourne, afin…

19649.hr light

 « Les éleveurs ont de plus en plus de questions relatives aux coups de chaud », annonce Élodie Dezat, de la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). « Ils recherchent notamment des informations autour du bâtiment et de la conduite d’élevage ». ClimatBat est une application développée dans le cadre du projet éponyme. Disponible sur…

19301.hr

Sébastien et Marie Robic, à Réguiny (56) Sébastien Robic, éleveur de pondeuses d’une cinquantaine d’années et installé avec sa femme Marie sur la commune de Réguiny (56), a connu toutes les évolutions de la production d’œufs puisque ses parents avant lui élevaient des poules. « Lorsque je me suis installé en…

19295.hr

Gaec Laurkaël, à Meillac (35) Mickaël Josse s’est installé en 2003 en reprenant l’exploitation familiale spécialisée en veau de boucherie avec 52 ha de SAU sur la commune de Meillac (35). Lorsque son épouse Laurence a souhaité s’installer, plusieurs pistes de création d’un nouvel atelier ont été étudiées. « Je ne voulais pas…

19309.hr

Étude Une enquête a été menée auprès de 29 éleveurs, ayant en moyenne 232 truies logées en maternité liberté, pour comprendre leurs motivations et le choix de leur équipement. Différents types de cases sont actuellement utilisés : 12 modèles étaient présentés par les constructeurs au Space, en 2022. Le manque de normes…

19222.hr

Après avoir mené un sondage Ifop auprès de 1 000 Français pour identifier et comprendre leurs attentes, citoyens et professionnels ont été sollicités pour réfléchir à des idées permettant d’y répondre. Au total, ce sont près de 200 propositions, permettant de concevoir des bâtiments innovants, qui ont été recueillies et matérialisées…

19215.hr

Sortir les animaux fait partie de l’élevage standard en Suisse Fabienne Gresset et Claude Gallais, Agridea à Lausanne « La Suisse est reconnue pour ses exigences élevées en matière de bien-être animal, thématique très présente dans sa politique agricole. Les agriculteurs doivent répondre à des exigences de base pour accéder aux…

19350.hr

Gaec du Cormier, à Courbeveille (53) Ayant passé 3 ans en montagne, dont 2 ans sur un élevage de chèvres, Antonin et Estelle Bahier ont souhaité s’orienter vers la production de chèvres laitières en s’installant il y a 4 ans. « Aujourd’hui, nous produisons près de 500 000 L de lait commercialisé à…

19392.hr

« Plus on met de vaches dans un bâtiment, plus on a de risques d’animaux en chaleur et d’accidents », démarre Bernard Crespel, producteur de lait installé à Médréac (35) qui a vu sa référence laitière passer de 230 000 L à 700 000 L au fil des années tout en conservant son troupeau sous le…

19404.hr

Ferme expérimentale de Derval (44) e bâtiment de Derval abrite 72 vaches en production en traite robotisée. « Cette enceinte de 1989 est vieillissante. L’étable comme la stalle sont saturées », a expliqué Jean-Claude Huchon, conseiller en production laitière à la Chambre d’agriculture des Pays de Loire, lors de la porte ouverte…

19316.hr light

Gaec Adam, Plestin-les-Grèves (22) La conception et la réflexion d’un projet de construction de bâtiment neuf permettent de repartir d’une feuille blanche et de répondre point par point à ses propres critères. C’est le cas au Gaec Adam, où les associés souhaitaient « simplifier le travail, avoir une ambiance lumineuse, et…

19512.hr

« Nous avons acquis l’exosquelette MATE-XT afin de protéger notre jeune salarié  », confie Michel Sager, associé au Gaec de Kervenou à Gourin (29). Avec 160 vaches laitières à la salle de traite rotative, les deux éleveurs en charge de la traite ont un rythme de travail quotidien intense. Un binôme qui…

19550.hr

« Nous atteignons un niveau record d’importation de volailles, la défense de la filière française est plus que jamais à l’ordre du jour. Cet import non maîtrisé impacte nos rotations et par conséquent la rentabilité de nos élevages », lance Stéphane Dahirel, président du Gaévol lors de l’assemblée générale du groupement qui…

19437.hr light

Alors que le consommateur est à la recherche du poulet le moins cher possible, les éleveurs ne comprennent pas toujours certaines demandes ou exigences des opérateurs de la filière qui font monter le coût de production. « Pour que nos poulets aient accès à la lumière naturelle, nous venons d’investir 150 000 €…

19159.hr retouche

La technique vient de la volaille et de la problématique du picage. Transposée à l’élevage porcin, elle permet de limiter les morsures de queue. « Nous avons réalisé des essais en post-sevrage », indique Noémie Ory, chargée du bien-être animal à la Cooperl. « Utilisé en curatif, dès les premières lésions, le système…

18896.hr

Comment les bâtiments porcins peuvent-ils répondre aux enjeux de demain ? Voici la question à laquelle Claire Walbecque, chargée d'études bâtiment porc à la Chambre d'agriculture de Bretagne, a tenté de répondre lors de la journée régionale porcine qui s’est déroulée en décembre dernier à Pontivy (56). Les attentes sont très…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article