ÉlevageEn brefProductions AgricolesTop

Comment échapper au stress thermique ?

 

Cet été, pas de stress

Dans les bâtiments nous subissons les températures élevées. Comment échapper au stress thermique ?
Le Pack Fraîcheur AQUASTAR ULTIMATE + CYCLONE 360 : Un double effet contre le stress thermique

 

La synergie rentable

  • La vache couchée est rafraîchie en même temps par l’AQUASTAR et par le CYCLONE.
  • Le CYCLONE rafraîchit également la vache debout ainsi que le matelas AQUASTAR non occupé, dissipant ainsi 2 fois plus vite les calories.
  • En asséchant le sol le CYCLONE fait baisser l’humidité, améliore l’atmosphère du bâtiment pour une meilleure hygiène des pieds et de la mamelle, même en hiver.

Santé, bien-être et production : retour sur investissement très rapide.

CYCLONE 360° 

Haute performance et technologie innovante, la turbine fait la différence

  • Le flux d’air venant du haut arrive à vitesse élevée (0.5 à 4 m/s) sur le dos des vaches = Suppression de la couche isolante et réactivation des échanges thermiques par la peau.
  • Le flux d’air pulsé à 360° grâce à la turbine, du haut vers le bas déstratifie les couches d’air. Il circule jusqu’au sol et réduit l’humidité de la litière.
  • Effectif sur une large superficie sans zone morte, toutes les vaches en profitent dans le calme, sans concurrence des dominantes pour la « bonne place ».
  • Moteur « Brushless » basse consommation (2000 watt à 300 tr/min) à = jusqu’à 32 % d’économie d’électricité par rapport à un ventilateur classique, soit 250 €/an. (Calcul basé sur les T°C de Mortagne-sur-Sèvre 2018/2019)
  • Silencieux

Interview d’éleveur Frédéric Duhil du Gaec Bouton Joyeux, 80 logettes matelas.
En 2019 Frédéric a investi dans un système de ventilation. « Après de gros coups de chaleur nos vaches étaient très fatiguées. Les meilleures productrices étaient déjà essoufflées dès le matin et perdaient beaucoup de lait. Les conséquences des grosses chaleurs de l’été on les percevait encore en septembre-octobre. Les vaches récupèrent beaucoup mieux depuis l’investissement dans les ventilateurs Cyclone 360°. Avant de faire mon choix J’ai rencontré quelques éleveurs voisins équipés en ventilateur vertical, je trouvais ça trop bruyant. Les hélicoptères sont plus silencieux, mais je trouve que l’on sent moins la vitesse d’air. Mon bâtiment est équipé de 2 ventilateurs Cyclone 360°. Actuellement, les vortex sont séparés de 25 mètres, du fait de la présence d’un silo DAC les séparant. Je perçois déjà un effet positif sur mon troupeau sans pour autant provoquer des attroupements excessifs autour des ventilateurs. Ce n’est pas l’optimum. Après la mise en place du robot de traite, je prévois de retirer les dacs et de rajouter 1 Cyclone 360°. Les ventilateurs seront donc séparés de 18 m. C’est la distance recommandée pour ce système de ventilation avec déflecteur. »
(3 450 € par cyclone couvrant 324 m²)

AQUASTAR Ultimate

Évacuer les calories dans le matelas

  • Surface de contact élevée = échanges thermiques accrus
  • Contenu fluide = répartition des calories dans tout le volume d’eau.
  • Delta T°* continu à la surface du matelas, qui reste toujours frais et attirant. Il augmente ainsi le temps de couchage et de rumination de la vache. Elle valorise mieux sa ration, et donne plus de lait à la traite. *Différence de la température entre la vache et le matelas.

Meilleure circulation sanguine

  • Surface de contact élevée = pression diminuée
  • Contenu fluide = répartition égale de la pression
  • Zéro point de compression = circulation améliorée
  • Pour les membres, en position couchée, la fin des fourmis dans les jambes. Pour la mamelle, fortement vascularisée, les meilleures conditions pour produire.

Interview d’éleveur : David Forget Gaec du Buisson à Abbaretz (44) avec 120 logettes. 
« Notre bâtiment est équipé de matelas logette Bioret Agri depuis sa construction. Les matelas apportent un confort de couchage indispensable à nos vaches laitières. Depuis déjà plusieurs années nous avons eu des étés très chaud, nos vaches souffrent de la chaleur dans le bâtiment. Il faut donc trouver des solutions pour remédier à ce problème. Nous remplaçons donc progressivement nos matelas classiques par les matelas AQUASTAR avec des poches d’eau, la vache couchée est rafraichie. Ils permettent aux vaches de supporter des THI (Température humidité index) autour de 75 à 78 et d’avoir un comportement de couchage quasi normal en période de chaleur. La ventilation est également un point important, l’été dernier nous avons ajouté un ventilateur Cyclone 360, nous avions déjà de la ventilation de type hélicoptère dans notre bâtiment en nombre insuffisant. Le Cyclone est performant, il diffuse l’air à plus grande vitesse sur le dos des animaux. Tous ces équipements permettent de limiter le stress thermique de nos vaches, de préserver leur santé et maintenir la production de lait. »

OFFRE COMMERCIALE PACK FRAÎCHEUR :
AQUASTAR Ultimate + CYCLONE 360

 

Jusqu’au 31 août 2020. Financement à O%* + 1 Grat’O Gratte V.V OFFERT toutes les 15 vaches.
*Taux nominal de 0 % (hors assurance facultative) / crédit amortissable jusqu’à 84 mois, cf.CGV

 

En savoir plus : https://www.bioret-agri.com/fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Un commentaire

  1. Bonjour, cette société devrait trouver un partenaire algérien. Nous sommes très demandeur de ce genre de matériel.

Bouton retour en haut de la page
Fermer