Un éleveur avec une vache

À son installation en 2018 sur la ferme familiale, Kevin Brodu est passé en production biologique. « La ferme est située près de Nantes, dans une ville dortoir qui a doublé sa population en quelques années ; il n’est pas toujours simple de sortir le pulvérisateur », indique-t-il. « En…

Quatre éleveurs dans un hangar

Le troupeau de Prim’Holstein est conduit en deux lots. Le premier lot, des fraîches vêlées, reçoit une ration composée de 15 kg de MS de maïs, 3-4 kg d’ensilage de RGI cultivé en dérobée, 2 kg de betterave pendant la période hivernale, 3,5 kg de correcteur azoté, 1 kg de…

Damien Hellegouarch

Dès son installation en janvier 2021, Damien Hellegouarch a investi dans son outil de travail. Un bâtiment neuf de 100 logettes et de 100 places au cornadis a été construit pour gagner en confort de travail, en remplacement de 2 aires paillées et des 70 anciennes logettes, « qui n’était…

Stéphane Derrien

« J’ai un vrai goût pour l’herbe, je préfère voir mes vaches pâturer que de démarrer le tracteur », résume Stéphane Derrien. Petit à petit, il est passé d’un système maïs/herbe à 100 % d’herbe, en rachetant des terres et en pratiquant des échanges parcellaires. La part des pâtures a…

Pascal Quéméneur

« Sur l’exploitation, nous cherchons à produire un maximum de lait avec de l’herbe car ces terres légères avec cailloux offrent peu de potentiel pour d’autres cultures », témoigne Pascal Quéméneur, un des 3 associés avec Jérôme Petton et Blandine Malnoë de la SCEA de Ker Ar Crac’h à Plouarzel…

Les vaches ruminent sur une pâture avec des arbres dans le fond.

Au Gaec Guines à Rives-du-Couesnon, l’autonomie est recherchée, avec un fort recours au pâturage dans la ration, dans l'objectif de maintenir une bonne efficacité économique et d’assurer la rémunération des 2 associés et de leur salarié. « Nous avons signé une première mesure agroenvironnementale en 2010 et la conversion en…

Un couple d'éleveur dans  leur installation de séchage en grange remplie de foin et équipée d'une griffe de reprise.

« Historiquement, les vaches ont toujours pâturé beaucoup. En hiver, elles recevaient de l’ensilage d’herbe et du maïs épi. Mais avec nos objectifs de réduction des coûts alimentaire et de mécanisation, notre régime était déséquilibré. Les vaches n’étaient pas belles en sortie d’hiver », se rappellent Dorian Bourel et Sophie…

Pascal Sorgniard, Matthias Beurrier, Laurent Restif

Pascal Sorgniard s’est installé en 2011 sur l’exploitation familiale mixte en production laitière et porcine située à Pommeret (22). « J’ai délocalisé la production laitière à Hillion sur un site d’élevage que je loue. Les génisses sont toujours élevées à Pommeret », précise l’éleveur. Le troupeau est composé de 45…

Cyril Jarnet, Nicolas Le Bihan, Alexandre Cordon, éleveur

Alexandre Cordon et Cyril Jarnet se sont installés en 2021 en reprenant une exploitation laitière basée à Saint-Glen (22). « À l’époque la production du troupeau était de 900 000 litres avec 115 vaches pour 2 robots de traite et une production moyenne de 34 kg de lait par vache.…

Christian, à gauche, et Bernard Le Corre

À son installation en 2019 sur la ferme de ses parents, Christian Le Corre a repris une exploitation voisine, dont les terres étaient imbriquées dans le parcellaire existant. « Les 2 fermes étaient similaires, avec un système pâturant et une petite part de maïs ». 74 ha sont venus compléter…

éleveurs et vache montbéliarde

À Saint-Germain-en-Coglès (35), Clémence, Emmanuel et Pierrick Cochon élèvent un troupeau de 125 vaches laitières. Historiquement, l’élevage était composé de Normandes et de Prim’Holstein. Mais, depuis quelques années, la Montbéliarde fait son apparition dans le cheptel. « Avant de rejoindre Emmanuel sur la ferme en 2022, j’ai été technicienne pour…

Jean-Charles Barbier et Jean-Michel Drouin dans une stabulation génisses.

La passion du lait est dans la famille depuis quelques générations : un grand-père éleveur, un père double actif, avec à chaque fois un atelier de vaches laitières. Venant de Normandie, le père de Jean-Charles Barbier s’est installé sur une ferme finistérienne de 140 ha sur 2 sites. Mais pour…

Vaches sur une pâture

Baisse de consommation des produits bio de près de 5 % entre 2022 et 2023, hausse des charges sur les fermes. La filière bio connaît un contexte difficile. Sur la Bretagne, la collecte a chuté de 4,8 % en 2023 et devrait encore baisser de 2 % en 2024. L'arrêt…

Didier Boichard de l’Inrae au Space

« Deux sources de réduction des émissions de méthane des bovins sont complémentaires et à combiner », souligne Didier Boichard, de l’Inrae. « Une approche indirecte vise à diminuer les émissions inutiles. » Premier levier : « L'augmentation de la longévité et la réduction du renouvellement. En élevage laitier, un…

vaches au pâturage

« La filière laitière et plus particulièrement en bio est à la croisée des chemins. Pour faire le point, nous avons souhaité organiser une soirée-débat sur l'avenir de la filière laitière bio, en Bretagne mais plus particulièrement en Ille-et-Vilaine », soulignent les élus de la FDSEA et JA 35, précisant…

Un camion de collecte du lait dans la cour d'une ferme.

L’annonce du 25 septembre de la réduction de collecte par Lactalis a suscité beaucoup de « crainte et d’émotion » chez les éleveurs concernés et dans l’ensemble du monde laitier, rapporte Yohann Serreau, président de l’Unell. « Depuis, nous travaillons pour apporter une solution de commercialisation à chaque producteur d’ici…

bidon à lait sur élevateur pneumatique

Des bidons de lait à soulever matin et soir à la force des bras. L’escalier de la salle de traite à emprunter avec 30 kg dans la main. Les allers-retours jusqu’aux niches à veaux. Louis-Marie Ronsin n’a plus à s’en soucier depuis presque 15 ans. « Il faut absolument faciliter…

4 personnes à une tribune

Frédéric Conq, président de la section, Marc Cozien et Nelly Moro, vice-présidents ont fait le point sur l'activité de la section Lait Eureden qui regroupe plus de 500 éleveurs pour une production de 360 millions de litres de lait. Près de 60 jeunes agriculteurs ont été accompagnés dans leur parcours…

Une femme et deux hommes devant la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor.

« Nous voulons réaffirmer notre volonté de conserver notre Bretagne agricole de polyculture - élevage », ont démarré, jeudi 17 octobre, Didier Lucas et Edwige Kerboriou, respectivement président et vice-présidente de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, pour l’une des toutes dernières prises de parole de leur mandat. « Si…

L'éleveur et le technicien dans un bâtiment

Les animaux issus du troupeau laitier, croisés ou non, représentent un potentiel intéressant pour la production de viande bovine sur nos territoires. Dans ce dossier, des éleveurs témoignent sur leurs pratiques pour produire différents types d’animaux : bovins croisés jeunes, bœufs, taurillons Holstein, finition de réformes normandes… Les travaux menés à…

lait sur étagères de supermarché

307 L équivalent de lait est consommé par habitant et par an. Alors que la production ne cesse de baisser depuis 2021, la consommation est dynamique et se maintient dans le temps, avec néanmoins une part des importations à 37 % qui progresse pour certaines familles de produits laitiers, comme…

Charles Delalande dans la stabulation avec des vaches taries ou de réforme

Adepte des concours comme son père et son grand-père avant lui, Charles Delalande fait partie des passionnés de la race normande. Il cultive un goût marqué pour la génétique sur son élevage situé à Châteaubourg, renouvelant rapidement le cheptel des vaches laitières pour toujours progresser, sur le lait et la…

Deux éleveurses et deux éleveurs devant un robot de traite.

Fin 2022, la famille Stéphan trayait un peu plus d’une centaine de vaches pour livrer autour d’1,2 million de litres de lait par an. Au départ, le projet était de passer en traite automatisée en installant deux stalles de robot pour remplacer l’installation conventionnelle 2 x 7 postes. « Mais…

Vahces croisées dans un champ.

L’étude démarrée en 2015 à la station de Trévarez sur le troupeau laitier conduit en agriculture biologique conforte l’idée que dégager plus de revenu est possible en croisant les races. Au début de ce projet, un troupeau 100 % Prim’Holstein, parfois peu adapté à l’AB. Sur la ferme expérimentale, des…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article