Frédéric Soudon, directeur des ressources humaines, et Marine Kermarrec, adjointe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à Triskalia.

L’alternance est un bon moyen de recrutement pour l’entreprise, période durant laquelle le jeune montrera ses motivations et son envie d’apprendre. En France, le temps de formation est généralement scindé du temps dans l’entreprise, qui ne vient qu’après le diplôme. Ce sont deux mondes qui se croisent peu. Ce qui explique parfois…

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Interview de David Le Marec, responsable groupement porc 29 Triskalia et tuteur depuis quatre ans d’un apprenti au sein de son équipe.  Comment réagit votre équipe à l’accueil chaque année d’un alternant ?  David Le Marec : Depuis 4 ans, l’équipe accueille un alternant pendant un an. C’est une période qui permet de voir comment…

Réunion d’équipe jeudi 1er mars. Benjamin  Perennez y participe, entouré d’une partie de ses collègues techniciens porc du Finistère de Triskalia. Depuis six mois, il fait partie intégrante de l’équipe. 

Après un BTSA Acse, à 20 ans, Benjamin Perennez souhaitait intégrer le milieu professionnel pour se perfectionner en production porcine. Il a choisi de suivre une licence professionnelle par apprentissage. Jeudi 1er mars, Benjamin Perennez participe à la réunion de l’équipe porc du Finistère au sein de Triskalia. Rien ne le différencie de ses autres collègues, si ce n’est son…

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Pour développer l’apprentissage, un projet de réforme annonce des mesures financières incitatives pour les jeunes et moins de contraintes administratives pour les employeurs. L’apprentissage concerne 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Le Gouvernement souhaiterait se rapprocher du seuil de 15 %, niveau suivi par d’autres pays européens…

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Samedi 17 mars, Chamb’Agri Formation, le centre de formation des Chambres d’agriculture de Bretagne, ouvre ses portes aux candidats qui aspirent à devenir salarié ou responsable d’exploitation et souhaitent se former à ces métiers. Avec quatre sites répartis sur l’ensemble de la Bretagne (Quintenic, Saint-Ségal, Agr’Équip et Kérel), ce sera…

Le compte professionnel de prévention répertorie 6 critères de pénibilité.

Le cumul de points du nouveau compte professionnel de prévention permet des formations, un travail à mi-temps ou un départ anticipé à la retraite. Le compte professionnel de prévention, ou C2P, permet au salarié de cumuler des points en lien avec son exposition aux facteurs de pénibilité. Depuis le 1er…

Le collège-lycée La Ville Davy à Quessoy inaugure son nouveau pôle laitier. À découvrir un bâtiment clair et fonctionnel ainsi qu’un troupeau comptant des souches de mères à taureaux. « Le 1er février 2016, la SCEA La Ville Davy est née d'une association entre deux agriculteurs –Philippe et Jean-Luc Morvan associés…

Lauréats de la dernière édition d'Agrigame, les étudiants du Centre de formation de Kerliver, à Hanvec (29), ont reçu récemment le prix régional de ce jeu-concours organisé par le Crédit Mutuel de Bretagne. Chaque année, le Crédit Mutuel de Bretagne propose aux étudiants de l'enseignement agricole de participer à Agrigame.…

L’agriculture et la gastronomie sont deux atouts de la Bretagne. Un projet de coopération entre les lycées agricoles et hôteliers, initié par l’association « Agriculteurs de Bretagne », a permis de créer des échanges entre les jeunes et enseignants des lycées Kerlebost et Saint-Ivy. Le thème : « Nous produisons, vous cuisinez et nous partageons le…

Difficile de passer à côté du pôle Agriculture au dernier salon Azimut, carrefour de l’orientation, destiné aux lycéens. Et si les études agricoles venaient se glisser dans la liste des souhaits des étudiants ? Sur place, tous les renseignements nécessaires à une bonne orientation, avec la présence de nombreux établissements publics…

Des élèves de 2e année de BTS Productions animales du lycée agricole du Nivot prennent la plume pour raconter le stage à l’étranger effectué dans le cadre de leur formation. Cette semaine, Élodie Le Page nous amène en Irlande, à Cork, dans un élevage laitier. [caption id="attachment_32468" align="alignright" width="161"] Élodie…

Faire découvrir aux enfants l’élevage laitier à travers le parrainage d’un veau. Tel est le projet original que trois étudiantes en agriculture ont concrétisé dans le Sud Finistère. Un établissement scolaire, une cantine et une exploitation travaillant en synergie, voilà un exemple qui pourrait faire école. À l’issue de la…

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Le projet agro-écologique, porté par le ministère de l’Agriculture depuis 2015, s’est entre autres mis en place via le plan d’actions « enseigner à produire autrement ». Cette notion d’agro-écologie s’appuie sur l’approche globale des exploitations agricoles et vise la performance économique, écologique et sociale. Par conséquent, elle fait appel à de multiples compétences…

Limiter les intrants phytosanitaires en conservant les marges. C'est l'objectif de la nouvelle rotation de 5 ans, intégrant des légumes, expérimentée sur une plate-forme de 10 hectares du lycée La Touche. [caption id="attachment_32382" align="alignright" width="199"] Daniel Le Ruyet, Responsable exploitation du lycée[/caption] Sur une parcelle irrigable, non accessible aux laitières,…

Les élèves ont pu bénéficier des structures de production du lycée, et de l’aide précieuse d’Isabelle Jaffro, professeur de biologie, et d’Élise Breton, technicienne de laboratoire du lycée.

Associer des espèces végétales a de nombreux avantages agronomiques et gustatifs. C’est le constat qu’ont pu faire les étudiants du lycée de Suscinio, à Morlaix (29). L’agro-écologie, c’est génial. C’est du moins ce qu’ont pu se rendre compte des élèves de terminale scientifique du lycée agricole de Suscinio, à Morlaix…

Les enseignants Stéphane Eugène et Anne Bouilly entourés des élèves de la classe BTS Acse sur l’exploitation du lycée agricole.

À Bréhoulou, l’entrée de la notion d’agro-écologie dans les programmes des filières agricoles (Bac pro CGEA, BTS Acse) n’a pas bouleversé les choses. Pour les enseignants, c’est un prétexte supplémentaire de transmettre aux élèves l’importance d’avoir une vision globale dans l’étude ou la conduite des exploitations agricoles. « L’agro-écologie pourrait être…

« L'agro-écologie, un nouveau modèle agricole? ». Au travers de ce concours d’écriture, les étudiants de BTS ont apporté un éclairage sur le développement des pratiques agroécologiques dans les exploitations bretonnes. Trois établissements d’enseignement agricole sont mis à l’honneur lors de ce challenge. Depuis plus de dix ans, Triskalia organise,…

Échanges autour des pratiques agricoles et des résultats sur le plan économique, sociétal, humain, social et environnemental… entre les élèves de terminale Bac Pro CGEA et les agriculteurs du territoire.

À la Maison familiale de Fougères, l’agro-écologie est un thème qui a permis de développer de nouveaux partenariats, pour relayer les questionnements et les avancées techniques dans les exploitations locales auprès des élèves. L’agro-écologie n’est pas une contrainte. Ce n’est pas non plus un apprentissage imposé et pyramidal. Loin de là. Les…

Un groupe d’élèves lors d’un chantier d’entretien du bocage à la tronçonneuse. Un bûcheron professionnel dispense ses précieux conseils aux étudiants lors de travaux pratiques sur le terrain.

Au lycée Pommerit à Pommerit-Jaudy, les enseignants mettent un point d’honneur à montrer concrètement aux étudiants ce qu’est l’agro-écologie. Cela passe par une plate-forme d’essais en méteil, des chantiers d’entretien du bocage à la tronçonneuse, de l’épandage d’engrais de précision et des visites de fermes. [caption id="attachment_32343" align="alignright" width="148"] René…

En début d’année, les élèves ont visité la station expérimentale veau de boucherie, située au Rheu, qui travaille sur l’impact environnemental de la filière.

Dans le nouveau module consacré à la performance agroclimatique, les élèves de BTS Acse du lycée Théodore Monod (le Rheu - 35) identifient des solutions sur le terrain qu’ils vont ensuite proposer et chiffrer auprès des agriculteurs. Dans le cadre du module « Stratégies innovantes », aujourd’hui développé en 2e année de BTS…

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« Comment apprendre autrement grâce à l’agro-écologie ? ». Pour y répondre, les enseignants ont mis en place de nouvelles méthodes pédagogiques, où l’expérimentation et l’innovation prennent les devants de la scène. L’implication des centres de formation agricole bretons dans l’agro-écologie est souvent citée en exemple. Force est de constater que le projet, dès 2015, s’est…

Lors de la préparation de la porte ouverte. De gauche à droite : Stéphane Charrier, François-Régis Petit, Clément Collin, Thibaut Cordonnier et Alexandre Rebillard.

Quatre étudiants BTS du lycée les Vergers organisent une porte ouverte sur un élevage utilisateur de luzerne. Un projet qui vise à mettre en lumière une solution cumulant autonomie alimentaire et réduction des charges. C’est le thème de l’autonomie alimentaire du troupeau laitier que quatre étudiants en 2e année de…

Loin des clichés, au plus près de la vie des habitants, Julien Reuzé, étudiant en BTS Acse au CFTA de Montfort-sur-Meu, est allé à la découverte de l’agriculture en Polynésie française d’avril à septembre 2017. [caption id="attachment_31978" align="alignright" width="161"] Julien Reuzé.[/caption] « Je souhaitais partir dans les îles du Pacifique. Pas…

« Aujourd’hui, beaucoup de professionnels se sentent agressés par des textes, par des visuels ou par des vidéos qui parlent de leur métier, ou de façon plus globale de l’agriculture. En raison du traitement des différents scandales et en périodes de crises, les agriculteurs et agricultrices ne souhaitent plus prendre…

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