Ille-et-Vilaine

Une formation tournée vers l’emploi en nutrition animale

L’AFTAA et le CPSA de Combourg ouvrent une formation en alternance des futurs technico-commerciaux en alimentation animale.

L’Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales (Aftaa) spécialisée dans la formation et le Centre de promotion sociale agricole (CPSA) de Combourg (Campus Théodore Monod) en Ille-et-Vilaine se rapprochent pour mettre en place un certificat de spécialisation « Responsable technicien commercial » en alternance sur 16 mois. Cette nouvelle formation bénéficie du soutien du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) et de Coop de France.

« Il y aura plus de 2 000 postes de conseillers en nutrition animale à pourvoir prochainement en France. Cependant, les entreprises du secteur para-agricole ont des difficultés dans le recrutement de jeunes technico-commerciaux formés aux nouveaux enjeux de la nutrition animale », rapporte Loïc Doumalin, représentant de l’Aftaa. « Ce cycle de formation innovant répond au besoin d’évolution des compétences des futurs conseillers pour l’accompagnement technico-économique des éleveurs ainsi que la vente de services et produits. Elle a été construite avec les professionnels du secteur de l’alimentation et des productions animales. »

S’adapter à chaque culture d’entreprise

Cette spécialisation post-BTS s’effectuera en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation (CS). Le rythme sera le suivant : une semaine au centre de formation puis 3 semaines en entreprise, pour un total de 16 semaines de cours et 42 semaines minimum en entreprise… « Les compétences développées seront à la fois générales : étude du marché, techniques de vente, communication, conseil technico-économique… et professionnelles : le programme pédagogique s’adaptera aux spécificités, à la culture et à la typologie des clients de chaque entreprise. »
Les premiers candidats ont déjà été reçus et ils passeront prochainement des entretiens d’embauche auprès d’entreprises partenaires. Mais il est encore possible de postuler.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer