Se former pour gagner du temps

 - Illustration Se former pour gagner du temps
Stéphane Hirrien et Yann Primo encouragent les agriculteurs à se former.
Pour répondre à des demandes émanant du terrain, Rés’Agri Morlaix met en place 2 formations : décider de gagner du temps et acquérir les compétences manquantes en informatique.

« Nos jeunes s’installent avec des projets de taille croissante. Les gens n’ont plus le temps de venir en formation », constate Stéphane Hirrien, président de Rés’Agri Morlaix. Pourtant, s’inscrire à une formation est une façon de sortir de son quotidien, et surtout un moyen de progresser.

Faire son propre diagnostic

Se libérer du temps est une préoccupation très présente sur les territoires, c’est pourquoi le groupe d’agriculteurs du bassin morlaisien met en place une formation dédiée au sujet. « Nous apportons de la méthode, avec des moyens qui ne coûtent pas forcement de l’argent. Bien souvent, on perd du temps avec de faux problèmes », fait observer Stéphane Hirrien. L’approche humaine est privilégiée dans cette formation qui laisse en arrière-plan les aspects économiques et techniques. Chaque participant doit « faire son propre diagnostic, pour élaborer une stratégie propre à sa ferme ».

En parallèle de cette formation, un autre thème développé par Yann Primo, animateur Rés’Agri, permet d’acquérir les compétences manquantes en informatique. « Des écarts se creusent entre les utilisateurs, or nous allons vers de plus en plus de dématérialisation », constate-t-il. Sous la forme d’exercices en cours suivis de travaux à réaliser un fois de retour sur sa ferme, Yann Primo stimule les stagiaires pour que chacun puisse s’approprier différents outils numériques. Comment classer des documents, séparer les côtés privés / professionnels, travailler en équipe sur un smartphone… « La formation est bourrée d’astuces, sur des situations réellement agricoles », conclut l’animateur.

S’inscrire aux formations

Rés’Agri Morlaix propose les formations : • Décider de gagner du temps, en 2 sessions de 2 jours, les 3 et 4 décembre et les 14 et 15 janvier 2020. Formation animée par Sophie Marçot, consultante indépendante spécialisée. • Acquérir les compétences manquantes en informatique, formation à plusieurs niveaux : Initiation : les mercredis 6, 13, 20 et 27 novembre, de 10 h à 16 h 30 • Utiliser internet pour sa messagerie et ses recherches : jeudi 14 et 28 novembre, de 10 h à 16 h 30 • Utiliser son smartphone ou tablette pour piloter son exploitation : le mardi 26 novembre et le jeudi 5 décembre, de 10 h à 17 h • Organiser son bureau pour en faire un outil de pilotage stratégique, les jeudis 19 décembre et 9 janvier 2020, de 10 h 30 à 16 h. Renseignements : Yann Primo, 06 87 60 54 08.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article