Economie, marchés et gestionFinistère

« Nos métiers sont méconnus »

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied lors du forum dédié à l’emploi et à la formation qui s’est tenu à Plouvorn, où des agriculteurs proposaient directement des postes à pourvoir.

« Nous proposons une boite à outils dense, à nous de trouver le bon casting », résume Gilles Burel, animateur à l’AEF. Mardi dernier, le Forum de l’emploi et de la formation s’est tenu à Plouvorn. L’endroit était idéal pour attirer les personnes en recherche d’emploi ou de formation à se tourner vers les filières agricoles, lors de cet événement organisé par les partenaires économiques du Pays de Morlaix.

Des recruteurs présents

Sur le stand agricole, l’Ireo de Lesneven et le centre de Kerliver conseillent sur les formations. À proximité, des agriculteurs proposent directement des postes à pourvoir. « On ne vient pas spontanément vers nos métiers : ils sont méconnus », constate Jean-Marie Mingam, producteur de porcs de Plougar. Des journées d’immersion en élevage sont alors proposés aux postulants intéressés. Même constat pour Bruno Trévien, installé en dinde repro à Plouvorn. Pour cet éleveur, le manque de main-d’œuvre pourrait le conduire à modifier son organisation de travail. « J’ai actuellement 5 salariés, il me manque cette 6e personne pour bien fonctionner », explique t-il.
Ce forum offre l’avantage de faire connaître les débouchés professionnels et d’aller vite. « Si des documents sont à faire signer par Pôle Emploi, il suffit d’aller en face », conclut Gaëlle Guiocheau, chargée d’animation territoriale pour la Chambre d’agriculture, en désignant le stand de l’établissement public.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer