Finistère

Mettre en lien les étudiants et les exploitants

Les Jeunes agriculteurs de Bretagne lançaient il y a un an une « plateforme stage agricole ». Aujourd’hui, 177 exploitations sont inscrits sur Internet.

La semaine dernière, les partenaires régionaux de ce dispositif, ainsi que de nombreux agriculteurs, se sont retrouvés sur l’exploitation de Sylvain Jaouen, à Plourin, pour faire le point sur ce dispositif de mise en relation des agriculteurs et des étudiants.

Sylvain Jaouen dirige une exploitation de 150 vaches laitières et 130 ha, équipée de trois robots de traite. « Mon père travaille au sein de l’exploitation, mais il prendra sa retraite dans cinq ans. J’ai une salariée et deux stagiaires, Océane Milin et Tanguy Jaouen. Je pense me diriger vers l’embauche d’un nouveau salarié au départ de mon père, d’où l’intérêt de former des stagiaires. Ils permettent également de garder un œil sur l’extérieur ». La plateforme permet à des jeunes d’autres régions de venir découvrir toutes les productions de Bretagne. « Nous avons besoin de tous les profils », rappelle l’éleveur.

À 17 ans, Océane Milin y trouve aussi son compte. « Je partage mon temps entre l’exploitation de Sylvain Jaouen et l’école. On apprend beaucoup plus vite comme ça », précise-t-elle. Inscrite au lycée agricole de Pommerit-Jaudy (22), elle doit passer son bac en juin, par le biais de l’apprentissage.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer