18420.hr

« Le siècle à venir va être rempli de défis », introduit Sébastien Abis, directeur général du Club Demeter. « Je suis convaincu que les agriculteurs seront les héros de cette aventure ». D’après le chercheur, le sens de l’agriculture va effectivement aller en s’amplifiant. Le monde agricole sera au centre de tous les…

miniature roto étrille

Agri Invest est un dispositif qui se décline en 6 volets et qui vise à réduire l’impact des exploitations agricoles sur la biodiversité, la ressource en eau et le climat. Agri Invest envisage aussi d’accompagner les exploitations agricoles dans leurs efforts de modernisation pour être davantage compétitives ainsi que plus…

17443.hr

« Même si la prise de conscience du changement climatique date des années 2000, peu de changements ont été observés. Les gens comprennent les enjeux et espèrent que les choses vont changer mais sans se remettre, eux-mêmes, en question », estime Alan Fustec, agronome, docteur en biologie, présenté comme un pionnier du…

12490.hr

Les légumes de demain naissent à l’OBS. Ils seront plus résilients face aux aléas climatiques, tout en correspondant à la demande du consommateur et aux critères de récolte demandés par les producteurs. Les travaux de l’OBS sont en passe d’arriver à proposer aux producteurs de légumes un artichaut tolérant au…

ereferer photo1

  Aujourd’hui, l’alimentation saine est au cœur de nombreux débats et plusieurs personnes adhèrent au fait qu’il s’agit d’un facteur déterminant dans le bien-être. Ce type d’alimentation implique la consommation de produits naturels bios. Cela soulève le problème de la prise en compte des conditions de culture de ces produits…

7646.hr

Depuis le 18 janvier, le site giee.fr est devenu collectifs-agroecologie.fr et permettra « de trouver facilement les informations sur des collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie », indique l’APCA (Chambres d'agriculture) dans un communiqué de presse. Résultat d’un travail entre le réseau des Chambres, les Draaf et la DGPE (administration centrale), cette nouvelle…

Le Gaec Bio Yvel pratique l’agriculture de conservation depuis plus de 20 ans. Les associés ont fait part de leurs doléances aux élus de la Région, en visite sur leur ferme. « Il n’y a pas d’antinomie entre l’économie et l’écologie », assure Olivier Allain, vice-président de la Région. « C’est même souvent…

Quel agriculteur serait rétif au changement d’agriculture s’il est plus rémunérateur ? L’enjeu est de pouvoir financer la transition. Si l’agriculture doit être agro-écologique, alors allons-y. Mais comment fait-on ? C’est bien la question que pose d’emblée Alain Cadec, président du conseil départemental des Côtes d'Armor, en faisant observer que…

Agriculteur à Corlay (22) et vice-président chargé de l’agriculture et de l'agroalimentaire à la Région Bretagne, Olivier Allain s’exprime sur les défis de l’agriculture pour les années à venir. Vous incitez, pour ne pas dire « pressez », les agriculteurs bretons à changer leurs pratiques. Pourquoi cette insistance ? Olivier…

À l’initiative de la FDSEA, des agriculteurs sont allés à la rencontre des militants du mouvement des Coquelicots « pour défendre l’agriculture française dans sa diversité ». Chaque premier vendredi du mois, des membres du mouvement des Coquelicots se donnent rendez-vous devant une mairie. Objectif : attirer l’attention du public…

Le GIEE Légumes participe notamment aux expérimentations de désherbage mécanique.

De tout temps, des agriculteurs se sont regroupés pour échanger, partager leurs succès et leurs échecs et ainsi innover. A Triskalia, 3 de ces groupes sont labellisés GIEE, (Groupement d’intérêt économique et environnemental) par les pouvoirs publics. Trois agriculteurs, Bernard de la Morinière, Philippe Gallou et Gilles Le Meur, témoignent.…

Selon le scénario de l’Iddri, l’élevage garde sa place, avec une diminution de 40 % des gaz à effet de serre.

L’Iddri a présenté à l’Assemblée nationale ses travaux sur le développement d’une agriculture durable et sans produits phytosanitaires d’ici 2050. « Un projet comparable à l’agriculture d’après-guerre » : c’est ainsi que les auteurs du projet Tyfa (Ten years for agroecology in Europe) définissent la transition « agroécologique » de…

Ecologie

Les consommateurs placent de plus en plus la préservation de la planète en tête de leurs priorités. Et même si tous les Français n’ont pas le même budget, le poids qu’ils consacrent à l’alimentation progresse. [caption id="attachment_35515" align="alignright" width="148"] Pierre Rouault, président de Cogedis[/caption] « Quelle que soit leur activité,…

formation-champ-cereales-agronomie

Le projet agro-écologique, porté par le ministère de l’Agriculture depuis 2015, s’est entre autres mis en place via le plan d’actions « enseigner à produire autrement ». Cette notion d’agro-écologie s’appuie sur l’approche globale des exploitations agricoles et vise la performance économique, écologique et sociale. Par conséquent, elle fait appel à de multiples compétences…

Les enseignants Stéphane Eugène et Anne Bouilly entourés des élèves de la classe BTS Acse sur l’exploitation du lycée agricole.

À Bréhoulou, l’entrée de la notion d’agro-écologie dans les programmes des filières agricoles (Bac pro CGEA, BTS Acse) n’a pas bouleversé les choses. Pour les enseignants, c’est un prétexte supplémentaire de transmettre aux élèves l’importance d’avoir une vision globale dans l’étude ou la conduite des exploitations agricoles. « L’agro-écologie pourrait être…

« L'agro-écologie, un nouveau modèle agricole? ». Au travers de ce concours d’écriture, les étudiants de BTS ont apporté un éclairage sur le développement des pratiques agroécologiques dans les exploitations bretonnes. Trois établissements d’enseignement agricole sont mis à l’honneur lors de ce challenge. Depuis plus de dix ans, Triskalia organise,…

Échanges autour des pratiques agricoles et des résultats sur le plan économique, sociétal, humain, social et environnemental… entre les élèves de terminale Bac Pro CGEA et les agriculteurs du territoire.

À la Maison familiale de Fougères, l’agro-écologie est un thème qui a permis de développer de nouveaux partenariats, pour relayer les questionnements et les avancées techniques dans les exploitations locales auprès des élèves. L’agro-écologie n’est pas une contrainte. Ce n’est pas non plus un apprentissage imposé et pyramidal. Loin de là. Les…

Un groupe d’élèves lors d’un chantier d’entretien du bocage à la tronçonneuse. Un bûcheron professionnel dispense ses précieux conseils aux étudiants lors de travaux pratiques sur le terrain.

Au lycée Pommerit à Pommerit-Jaudy, les enseignants mettent un point d’honneur à montrer concrètement aux étudiants ce qu’est l’agro-écologie. Cela passe par une plate-forme d’essais en méteil, des chantiers d’entretien du bocage à la tronçonneuse, de l’épandage d’engrais de précision et des visites de fermes. [caption id="attachment_32343" align="alignright" width="148"] René…

formation-champ-cereales-agronomie

« Comment apprendre autrement grâce à l’agro-écologie ? ». Pour y répondre, les enseignants ont mis en place de nouvelles méthodes pédagogiques, où l’expérimentation et l’innovation prennent les devants de la scène. L’implication des centres de formation agricole bretons dans l’agro-écologie est souvent citée en exemple. Force est de constater que le projet, dès 2015, s’est…

Cet été, des élèves de l’Iréo de Lesneven ont pris la plume pour participer à un concours journalistique organisé par Triskalia, et abordant le vaste thème de l’agro-écologie. Paru dans nos colonnes la semaine du 4 août, le reportage dans une exploitation équipée d’une unité de méthanisation a plu au…

eau-riviere

Les propriétaires de foncier agricole profitent peu des aides accordés pour la protection de l'environnement. La loi sur la Biodiversité de 2016 peut être une opportunité pour accroître leur revenu.   Désormais, si la réalisation d’un projet d’ouvrage - barrage, parc de loisirs... - porte atteinte à la biodiversité du…

Navette-couvert-vegetal

Le 11 mai, les sénateurs ont publié un rapport sur la rémunération des agriculteurs opérateurs de la compensation écologique. Ils appellent à travailler sur un cadre national.  Si la notion de compensation écologique est renforcée dans la loi Biodiversité, adoptée en août 2015, ce marché en construction voit des initiatives émerger…

prim-holstein-paturage-herbe-vache-laitiere-production-lait-european-dairy-farmers

Le pâturage tend à perdre du terrain aujourd’hui. Pourtant, les bénéfices qu’il rend aux éleveurs et aux  consommateurs devraient plutôt le renforcer. À condition de le différencier. Les vertes prairies françaises (encore plus longtemps vertes en Bretagne) sont une opportunité pour la filière laitière afin de réduire les coûts d’une…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article