Voir la nature

Au festival Foto Natur en Argoat ou lors de sorties organisées, l’association Cardamines & Libellules permet de poser son regard autrement sur l’environnement.

Un couple dans une caravane colorée. - Illustration Voir la nature
Joël et Annie Laudrin, membres actifs de Cardamines & Libellules, présente la caravane-atelier de l’association. | © Toma Dagorn - Paysan Breton

Les expositions d’une sélection de dix photographes

Portée par Cardamines & Libellules et ses partenaires, Bignan (56) s’apprête à accueillir du vendredi 1er au dimanche 3 novembre la 5e édition du festival Foto Natur en Argoat. « Un évènement au nom bretonnant pour rappeler que la commune est posée à la frontière des langues bretonne et gallo », expliquent Annie et Joël Laudrin, adhérents très actifs de l’association locale d’éducation à l’environnement. Pour l’occasion, la salle des fêtes sera réaménagée pour créer une enfilade accueillant les productions d’une sélection de photographes de la nature, amateurs ou professionnels… « Faune, flore, paysages de Bretagne ou d’ailleurs, et même monde sous-marin cette année… Chacun a sa spécialité. » Par exemple, Sophie Narsès invitera au voyage à travers sa série « Symphonie des sommets », le passionné Fabrice Bertholino et l’ornithologue David Lédan offriront leurs regards sur les oiseaux locaux, tandis que Jean-Charles Ouvrard, lui, pointera dans « Darkness » la face sombre de la captivité des animaux sauvages…

2 000 visiteurs attendus

Durant leur séjour, les artistes sont nourris et logés chez l’habitant, une approche « économe et conviviale » qui permet de créer des liens forts avec le territoire et ses bonnes âmes.

Certains sont d’ailleurs des habitués comme Jean-Marie Séveno qui présentera cette fois un travail sur « la quête de la panthère des neiges » ou encore les représentants de l’Association des photographes animaliers de Bretagne (Apab) qui proposeront dans « Gwenn Ha Du » des photos de nature tirées des nombreux biotopes de la région (landes, prairies, forêts, bocages, étangs, marais littoraux, côtes rocheuses, vasières…). Pendant le festival, tous ces passionnés sont présents près de leurs expositions – certaines encore jamais montrées dans la région – pour échanger avec les visiteurs. « Des temps de conférence leur permettent de présenter leur travail en général ou parfois d’aborder les aspects techniques de la réalisation d’un cliché. Des rencontres aussi passionnantes pour les novices que pour les pratiquants de la photographie. »

Pour la première fois sur trois jours, Foto Natur, « festival gratuit et à taille humaine », attend 2 000 visiteurs. Créé il y a dix ans, il vit à un rythme bisannuel, en alternance avec le festival photographique Regards de voyageurs à Grand-Champ (56). Mais si ce rendez-vous est la « grande vitrine auprès du grand public », entre deux éditions, Cardamines & Libellules ne s’endort pas.

Club nature mensuel pour les enfants

Structurée il y a une douzaine d’années autour de Fanch Le Roch et Vincent Guillemot, instituteurs mais également animateurs nature et passionnés de photographie, l’association est active tout au long de l’année. Objectif : développer sur le territoire de Bignan (56) des animations autour de la nature à destination des enfants notamment. « D’un côté, notre nature est en danger : la forte diminution des populations d’oiseaux et d’insectes est par exemple un signe très visible du recul de la biodiversité. De l’autre, il est important de sortir les enfants de leurs écrans, y compris chez nous en milieu rural, et de les reconnecter avec l’environnement », insistent Annie et Joël Laudrin. Ainsi, depuis trois ans, des enfants de 7 à 12 ans inscrits à l’année partent un mercredi par mois sur un site naturel du secteur. Faire une cabane, construire un moulin dans le ruisseau, explorer la rivière, mouler des empreintes de mammifères dans la boue… « Ce Club nature offre l’occasion de passer du bon temps au grand air, de générer de beaux souvenirs d’enfance et de recréer ces liens avec le vivant qui se perdent dans notre société. À chaque rendez-vous, les enfants décident eux-mêmes du programme de l’après-midi. Tout part de leur envie. Ensuite, nous les accompagnons sur le chemin de la découverte… », poursuit Vincent Guillemot.

Une caravane comme bibliothèque mobile

Sur chaque site, l’emblématique caravane de Cardamines & Libellules suit le mouvement. « Sur la route, le véhicule donne de la visibilité à l’association. » Entièrement repeinte, l’une de ses faces arbore une fresque de l’artiste Laëtitia Duchêne, de Baud (56), représentant un paysage avec libellules et cardamines, insectes et fleurs des zones humides. « L’intérieur a été totalement réaménagé pour stocker livres et matériel. L’engin sert ainsi d’atelier bibliothèque ambulant où les enfants trouvent de la ressource pour aborder par exemple les essences d’arbres ou les animaux observés sur place. »

Enfin, des rendez-vous ponctuels sont proposés : randonnée ornithologique, rallye photo nature, atelier de fabrication de nichoirs, observation d’une zone humide au fil des saisons, sortie pour écouter les premiers bruits de la nuit… « Autant d’occasions de transmettre et de sensibiliser ! »

Toma Dagorn

Contact : 06 38 42 88 54. – Programme détaillé sur le site : www.fotonaturenargoat.jimdofree.com

Trois jours d’animations

En parallèle des belles images exposées, de nombreuses animations attendent le public à Foto Natur en Argoat. Jean-Yves Bardoul proposera son spectacle entre musique verte et magie maladroite. La librairie Les Hirondelles de Saint-Jean-Brévelay apportera une sélection d’ouvrages sur la nature. Le dessinateur finistérien Serge Monfort dédicacera ses BD pour enfants consacrées à la la faune sauvage européenne guidé par son héros, le chien Toupoil. « Certains profitent du festival pour dénicher des cadeaux de Noël originaux : encadrements photo grand ou petit format, cartes postales, livres spécialisés, calendriers… Le photographe David Lédant apportera par exemple son nouvel ouvrage ‘Plumes sauvages du Morbihan’ tout juste sorti de l’imprimerie. » Les enfants auront l’occasion de réaliser une grande fresque peinte.Bignan (56)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article