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Les hypermarchés aux larges allées où se croisent des caddies proportionnellement aussi grands et bondés que des monocoques de retour d’un chantier d’ensilage ne séduisent plus les « hyperconsommateurs ». Selon une étude du cabinet Bain & Company, les super et hypermarchés devraient d’ailleurs voir leur part de marché s’émousser…

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Après les « fruits et légumes moches » et les « biscuits moches », Intermarché lance l’opération « légumes moches en conserve » selon un communiqué du 21 octobre. L’enseigne proposera dans 1800 points de vente, du 25 octobre au 6 novembre, des boites de conserve « de haricots verts…

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Les résultats d’un test d’étiquetage nutritionnel mené dans 60 supermarchés français seront connus « fin janvier », a déclaré le 17 octobre Daniel Nairaud, directeur général de l’organisme chargé de mettre en œuvre cette expérimentation. Démarré le 26 septembre, ce test effectué à la demande du ministère de la Santé…

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La Commission européenne va lancer une campagne spécifique de promotion de la viande sur le marché communautaire avec un budget de 15 millions d’euros. Pour Egidio Savi, PDG de la société italienne Parma France, principal commerçant de broutards français vers l’Italie, « le premier problème de cette filière, c’est la…

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D’après le panel Kantar, plus de 450 000 clients ont acheté de la viande bovine cet été (12 semaines, se terminant le 14 août 2016). Selon un fournisseur, alors que la viande hachée a concouru à augmenter les volumes de vente, le marché du steak a enregistré des évolutions importantes.…

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Des baisses importantes de consommation de viande de porc fraîche ont été enregistrées au 2e semestre 2015. Plusieurs facteurs sont en cause.La consommation de viande est mauvaise pour la santé et les animaux de ferme sont maltraités en fin de vie. Les coups portés au monde de l'élevage touchent car…

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70% des Français disent consommer de la viande bio en 2016 contre 59% en 2015, soit une augmentation de 11 points, selon un sondage IFOP dont les résultats ont été rendus public par la commission bio d’Interbev le 5 juillet. 24 % des 1002 personnes interrogées pour le sondage déclarent…

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L’assemblée générale de la Confédération paysanne Bretagne s’est intéressée à la création et la répartition de la valeur ajoutée. Un spécialiste du marketing a notamment décrit l’importance de considérer d’abord les comportements d’achat.Comment créer de la valeur ajoutée ? « Miser sur la standardisation en jouant la massification, définir une…

Olivier Dauvers, expert de la grande consommation.

Pour Olivier Dauvers, expert de la grande consommation, l’heure n’est plus à la segmentation, mais à la valorisation des produits alimentaires.Qu’est ce qui fait que le client final va être prêt à dépenser plus ? Telle est la question que doivent se poser les filières alimentaires bretonnes, selon Olivier Dauvers,…

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Des mairies du département du Morbihan s'engagent à augmenter la part de produits alimentaires d'origine française dans les restaurants de leurs collectivités. Ils ont signé une charte élaborée avec la FDSEA. (suite…)

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Les consommateurs achètent plus de produits français. Cette embellie sur le marché intérieur ne profite pas aux éleveurs. Où passent ces plus-values ? La FDSEA exige de la transparence. (suite…)

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Que ce soit en grandes surfaces ou en restauration hors domicile, le steak haché progresse. Avec, à la clé, une moindre valorisation de la viande de bœuf. La filière doit réagir en cherchant à reconquérir de la valeur ajoutée. (suite…)

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Une méthode développée en Australie permet de prédire une qualité de viande qui détermine le prix payé par le consommateur. Cette méthode pourrait être appliquée en Europe. (suite…)

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Le monde de l'élevage se doit de réduire l'utilisation des antibiotiques pour des raisons d'antibiorésistance bien connues. Les éleveurs ont en pris conscience et la courbe de consommation commence à s'inverser. La route est encore longue pour se passer de ces médicaments qui protègent la santé des animaux et facilitent…

Le lien de confiance entre consommateurs et agriculteurs, qui s’affaiblit au rythme des divers scandales sanitaires ou études anxiogènes, ne pourra être renforcé qu’au prix du dialogue et de la concertation entre les différents acteurs de la société. (suite…)

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Les pratiques culinaires et le goût des jeunes générations modifient la demande de produits carnés. Les distributeurs connaissent et anticipent cette évolution. Des enseignes, comme système U, s'engagent aux côtés des producteurs pour créer de la valeur ajoutée. (suite…)

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Contrairement à 2013 et 2014, où le mois d’octobre était marqué par une hausse du cours de l’agneau lourd, en raison de l’accroissement de la concurrence entre opérateurs pendant la saison de creux saisonnier d’abattage d’agneaux, la cotation plafonne cet automne en France. À 6,28 €/kg de carcasse début novembre,…

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Les courges séduisent de plus en plus les consommateurs. Dans d’autres pays européens, elles trouvent même une place de choix dans les grandes surfaces pour, petit à petit, devenir un aliment de base. (suite…)

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Les productions bretonnes ont peu de visibilité sur l’avenir. Dans ce contexte particulier, la Chambre d’agriculture se doit de jouer un rôle d’animation et de conseil auprès des éleveurs. (suite…)

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Les Jeunes Agriculteurs se battent pour obtenir l’étiquetage d’origine des produits laitiers. Leur opération « Lait de Nulle Part » tend à stigmatiser auprès des consommateurs les grandes marques que ne jouent pas le jeu de la transparence. (suite…)

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L’idée du Manger français, devenue l’année dernière une marotte de la FNSEA et des JA, est née du travail d’agriculteurs et syndicalistes costarmoricains. Pour leur AG, les Jeunes Agriculteurs ont présenté les conclusions de leur travail sur le sujet et ouvert le débat. (suite…)

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Distribution En France, comme dans de nombreux autres pays, la consommation collaborative (ou économie du partage) se développe de plus en plus. Fondée sur le partage et l’échange, elle s’appuie sur l’essor d’Internet, la recherche d’économies et le besoin de créer du lien social. Illustration avec 3 pratiques collaboratives en…

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Avec ses rendements records et ses facultés d'adaptation, la pomme de terre peut rendre de grands services sur un continent qui verra ses besoins alimentaires multipliés par 5 d'ici à 2050. (suite…)

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