Valérie Le Page, directrice du Lycée de Saint-Jean Brévelay-Hennebont, Jean-Noël Le Quitrec, du réseau Frab, Dominique Pourtier, établissements publics agricoles et Laurent Chevalier, directeur du lycée du Gros Chêne. - Illustration La bio à l’école
Valérie Le Page, directrice du Lycée de Saint-Jean Brévelay-Hennebont, Jean-Noël Le Quitrec, du réseau Frab, Dominique Pourtier, établissements publics agricoles et Laurent Chevalier, directeur du lycée du Gros Chêne.

La bio à l’école

L’agriculture biologique entre encore un peu plus dans les établissements scolaires. Jeudi 28 septembre, le réseau Gab-Frab et les établissements publics d’enseignement et de formation professionnelle agricole ont signé une convention de partenariat. Ce partenariat est régional ; il s’ajoute aux actions départementales. « La bio est enseignée du CAP aux licences pro, comme dans les formations pour adultes », indique Dominique Pourtier, représentant des établissements publics agricoles. « Trois exploitations de lycée sur huit produisent intégralement des produits bio (Morlaix, Hennebont et Le Rheu) et certaines sont partiellement en bio (Pontivy). Nous sommes aussi consommateurs dans nos cantines. ÀMerdrignac, plus de 30 % des repas (ingrédients) proposés aux élèves sont bio et 20 % au Rheu ». Ces écoles entendent ainsi répondre à la demande des élèves et des consommateurs.

Il précise néanmoins : « Nous n’enseignons pas uniquement l’agrobiologie. Nous enseignons toujours l’agriculture conventionnelle ». Pour Jean-Noël Le Quintrec, représentant de la bio, « la convention nous permettra d’avoir un partenariat plus étoffé, notamment une sensibilisation dès la formation initiale. C’est important, car de plus en plus d’agriculteurs conventionnels testent et adoptent des techniques de production de la bio ».


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article