Santé et sécurité, en tête des attentes des consommateurs

La sécurité, l’origine des produits alimentaires sont des valeurs toujours fondamentales pour le consommateur qui recherche aussi une alimentation plus saine.

À l’occasion des réunions d’information dispatchées sur l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan en hiver, Cerfrance Brocéliande propose cette année un nouveau format. « Nous organisons des réunions transversales pour tous les chefs d’entreprise sur un thème d’actualité, « les nouveaux comportements d’achat : conséquences sur votre métier. » L’objectif est de prendre un peu de hauteur sur l’économie », souligne Gérard Roulleaux, président du Cerfrance Brocéliande.

Internet monte en puissance

Premier constat, la forte croissance des achats sur Internet. « Ils étaient anecdotiques il y a 10 ans, ils vont devenir majoritaires. Sur les cinq dernières années, 50 % des gens ont augmenté le temps consacré aux achats sur Internet. Les GMS sont en perte de vitesse, alors que le e-commerce (Amazon…) et les circuits courts se développent. Les magasins résistent toutefois pour le conseil et les services, pour pouvoir essayer, pour plus de sécurité… Autres tendances lourdes : la mode de l’occasion et l’importance décroissante de la propriété pour les plus jeunes générations », fait remarquer William Palmen, consultant Cerfrance Brocéliande.

Mettre de l’info en ligne

Le pouvoir d’achat reste un facteur déterminant : « 3 Français sur 4 estiment devoir prioriser leurs dépenses. » William Palmen précise que 74 % des Français se renseignent sur la toile lorsqu’ils recherchent des renseignements sur la cuisine ou l’alimentation en général. « Mettre de l’information sur ses produits est donc important pour accrocher le client. » Les comportements d’achat bougent sur le contenu de l’assiette aussi : « 67 % des consommateurs recherchent de la fraîcheur et 59 % des produits tracés et dont ils connaissent l’origine. 59 % recherchent aujourd’hui des produits sans pesticides et 53 % sans OGM. »

5 % de vegans ou végétariens, 30 % de flexitariens

La motivation « santé et bien-être » pèse aussi sur les choix alimentaires, avec une hausse des consommations de légumes, fruits et poissons depuis 2 ans, et moins de viande, biscuits, lait et vin sur la même période. « Et 10 % des Français achètent des légumes, fruits et céréales dans les magasins bio. » 5 % de nos concitoyens sont vegans ou végétariens, 30 % sont flexitariens (ils mangent parfois de la viande).
« Plus globalement, le consommateur demande que l’agriculteur entretienne et respecte l’environnement. Il souhaite aussi comprendre les modes de production, réclame de la proximité et de la praticité. » Intégrer toutes ces nouvelles attentes est fondamental pour s’adapter et être là demain…

Poser ses questions

Les boiteries sont en hausse dans les élevages en lien avec l’agrandissement des troupeaux et l’accroissement du temps en bâtiment. Cerfrance Brocéliande organise en 2e partie de réunion des pôles avec des conseillers venus répondre aux questions des chefs d’entreprise : énergie, formation, gestion administrative, gestion de projet, gestion sociale des salariés et conseil en ressources humaines, informatique et patrimoine.

Prochaines réunions (début à 19 h 30) :

Ille-et-Vilaine :

  • 5/12 à Louvigné de Bais, restaurant le Bretagne, route de Vitré
  • 6/12 à Bain-de-Bretagne, salle des fêtes, La Croix Rouge
  • 14/12 à Saint-Sauveur-des-landes, espace polyvalent, 3 allée de Marmoutiers.

Morbihan :

  • 7/12 à Moustoir-Ac, salle Sterenn Er Roz, Lande du Resto.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cerfrance-broceliande.fr ou au 02 23 48 60 60.
Inscription au 02 97 46 73 73 ou sur www.cerfrance-broceliande.fr


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