18554 hr light

La grande majorité des déchets ne se trouvent pas dans les poubelles ménagères ; ils sont invisibles car ils découlent de la fabrication des produits. Souvent loin des yeux. Et souvent ignorés. Les équipements électroniques sont les champions de l’empreinte environnementale. « Il faut mobiliser 220 kg de matière première pour fabriquer un…

18338 hr

Chez le primeur Régis Guéguen à Saint-Martin-des-Champs (29), des pommes de terre, des poireaux, des échalotes et des oignons, mais pas de choux-fleurs dans les étalages. « Je n’en propose plus depuis 15 jours », explique-t-il. Les cours élevés ont bouleversé ses prix d’achat chez des grossistes, qui frôlent certains jours les…

17677.hr

« En 2022, la production mondiale d’œufs était en recul de 0,8 % par rapport à 2021 pour s’établir à 1 490 milliards, notamment liée à la baisse des États-Unis (-3,1 %) et de l’Union européenne (-0,6 %). La tendance inflationniste, la guerre en Ukraine et l’influenza aviaire ont bouleversé le marché mondial avec des…

17322.hr

Personnalité influente sur les enjeux climatiques et énergétiques, Jean-Marc Jancovici considère que l’agriculture ramenée à sa seule fonction de production pèse modérément dans le bilan carbone de la France. « Quelques millions de tonnes ». Mais peut-être y détectera-t-il bientôt, comme il aime tant le faire, qu’il existe un angle mort dans…

17105 hr light

Un sondage de l’Ifop, mené en 2020 auprès de 15 000 Français représentatifs de la population concluait : « Les idées végétariennes trouvent un certain écho parmi les Français ». 24 % des personnes interrogées se disaient « flexitariennes », c’est-à-dire qu’elles limitent volontairement leur consommation de viande. Le résultat allait dans le sens attendu, compte tenu…

communication sanders breve

« Soutenons nos éleveurs » est une campagne de communication lancée par Sanders. Elle s’adresse aux consommateurs dans le but de les sensibiliser aux réalités du métier d’éleveur et aux comportements de consommation. Cette campagne est en ligne du 25 octobre au 3 décembre. Des bannières, affichées sur des sites grand public,…

alimentation prix juste breve

Samedi 23 octobre, à Saint-Brieuc, une délégation d’une cinquantaine d’agriculteurs, à l’appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, a visité le magasin Métro, grossiste fournisseur des professionnels de l’hôtellerie - restauration notamment. Dans les rayons, les troupes ont procédé au contrôle de l’origine des produits. Les syndicalistes font remarquer que les…

conso vaches breve

La concurrence entre alimentation humaine et alimentation animale agite de plus en plus les débats de société. Le 22 octobre, lors du symposium de l’Interprofession laitière (Cniel) sur la place des protéines laitières dans un système alimentaire européen durable, Benoît Rouillé, responsable de projets à l’Institut de l’élevage, a expliqué…

Patrice et Gwenaëlle Gloro ont su s’adapter face à la crise sanitaire. Ils ont participé à la création du « Drive fermier 35 », belle aventure réunissant 60 producteurs d’Ille-et-Vilaine qui se poursuit aujourd’hui. Sur la ferme de la Clairambaudière à Bain-de-Bretagne (35), la transformation des cochons et la vente directe ont…

Le confinement profite au commerce par Internet et au commerce de proximité. « Avec des mouvements limités, les consommateurs passent moins fréquemment à la caisse. Par contre les caddies sont plus garnis : on constate presque un doublement », rapporte Gérard You, économiste à l’Idele. Avant de préciser que la croissance du e-commerce…

La question de l’offre alimentaire et des circuits de distribution a été débattue lors d’une table ronde organisée par Terrena, la semaine dernière, à Nantes, avec des spécialistes du secteur. Quelles sont les attentes des consommateurs ? Catherine Giraud, directrice des achats Restoria* : Les repas sont de plus en plus déstructurés.…

Seuls les œufs affichent leur mode de production dans les rayons. Une récente enquête montre qu'une majorité des consommateurs se disent prêts à payer plus pour le bien-être animal. « Nous sommes interpellés tous les jours via les réseaux sociaux sur le bien-être animal », indique David Garbous, directeur du…

« Depuis la mise en place de la loi Égalim, nous observons une inflation des produits alimentaires de 1,34 %, ce qui est un point de plus que les deux années précédentes », a constaté  Anne Haine, directrice générale de la société Nielsen spécialisée dans le marketing, lors d’une table…

Réchauffement, bouleversement climatique, augmentation des gaz à effet de serre sont des thématiques qui sont sur toutes les lèvres. Pour Philippe Pointereau, il est possible de diminuer les effets négatifs en baissant la production et la consommation de viande. « Nous constatons ces dernières années une augmentation des températures, des…

Une enquête auprès de « flexitariens » montre un objectif d’avoir une bonne alimentation, pour soi, les animaux et la planète. La viande reste perçue comme une source de plaisir et ayant un intérêt nutritionnel. Sur plusieurs années, la consommation de viande est globalement en baisse en France au profit…

En 2018, 45 % du poulet consommé en France était importé, ce chiffre pourrait frôler les 50 % d’ici la fin de l’année. La volaille est récemment devenue la viande la plus produite dans le monde juste devant le porc avec 120 millions de tonnes par an. Elle enregistre la…

La consommation de viande des Français poursuit son recul. La place des produits carnés dans leur alimentation poursuit sa mutation avec l’essor des produits élaborés. Analysés à partir des données du panel Kantar, les achats des ménages de porc frais et de charcuterie ont subi des baisses conséquentes entre 2017…

Face aux limites de l’alimentation issue du modèle agroalimentaire productiviste, des producteurs s’organisent pour proposer aux consommateurs des aliments de meilleure valeur nutritionnelle, bio ou non. « S’il a permis l’autosuffisance alimentaire et une baisse des coûts, le modèle agroalimentaire productiviste a aussi participé à la dégradation de notre environnement…

En viande bovine, les consommateurs attendent de la tendreté et de la régularité.

«En 2018, dans un contexte de hausse des prix à la consommation, les achats en volume de viande par les ménages pour leur consommation à domicile se contractent de nouveau» pour la quatrième année consécutive, explique le ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture du 9 avril. Toutes les…

De gauche à droite : François Régis Huet, Inaporc, Stéphane Dahirel, Gaévol, Alain Panaget, Conseil régional de l'ordre des vétérinaires de Bretagne, Paul Molac, député, et Étienne Bimbenet, philosophe.

À l'heure où certains modes d'élevage, voire l'élevage dans son ensemble, sont remis en cause, des voix s'élèvent pour le défendre. Pas de prise de bec lors de la table ronde organisée par des élèves du lycée La Touche à Ploërmel sur le bien-être animal. Les participants étaient tous d'accord…

Toujours plus de haché et une consommation qui se renforce hors du domicile. L’équilibre se complique sur les carcasses des bovins. La segmentation du haché, le bio, le local sont des pistes creusées pour l’avenir. « Nos concitoyens consomment désormais le bœuf en majorité sous forme de haché et délaissent…

En viande bovine, les consommateurs attendent de la tendreté et de la régularité.

La consommation de viande a baissé de 12 % en dix ans, selon une étude du Crédoc qui explique ce phénomène par des motifs de prix et de considérations environnementales notamment. « Les gens veulent davantage consommer “responsable” : moins mais mieux. Ils demandent une bonne rémunération des salariés et…

Dans un communiqué de presse commun du 15 mars, la FNSEA, les JA, l’Ania (industries agroalimentaires) et Coop de France demandent à l’Administration d’« intensifier » les contrôles et de publier les sanctions prises grâce au dispositif du « name and shame ». En effet, malgré une loi censée « apaiser…

Pour les exploitations qui s’engagent dans cette démarche, il est préférable de finement chiffrer ce projet car le coût de production va nécessairement augmenter.

Ils sont de plus en plus prisés par les consommateurs. Pour autant, les signes officiels de la qualité et de l’origine peuvent-ils améliorer la rentabilité de l’exploitation ? Les signes officiels de la qualité et de l’origine - les SIQO - sont au nombre de 5. Il s’agit de l’Appellation…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article