18191.hr - Illustration La durée de gestation va être indexée
Des index favorisant la reproduction sont aujourd’hui disponibles.

La durée de gestation va être indexée

La reproduction et donc la génétique qui la favorise sont des leviers primordiaux pour l’amélioration du revenu et de la productivité en troupeau bovin allaitant. Au travers du projet COWnect, la race limousine a mis à disposition des éleveurs un nouvel index : l’intervalle entre le vêlage et la première chaleur (disponible dans les tests génomiques IngenomiX). La qualité de la mamelle et l’ouverture pelvienne sont déjà disponibles.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur la durée de gestation. Alors qu’elle est en moyenne de 290 – 291 jours, une forte variabilité existe : de 270 à 310 jours. C’est donc un critère de sélection qui peut être intéressant. Il sera proposé prochainement dans les tests génomiques », précise Julien Mante, directeur technique chez France Limousin Sélection.

Cinq classes d’index « précocité sexuelle »

Par ailleurs, depuis plusieurs années, la labellisation « Qualités Maternelles » est au cœur du schéma de sélection conduit par Créalim. Sur cette campagne, « l’index « précocité sexuelle » a été affiné en 5 classes selon les comportements des filles de taureaux d’IA testées à Moussours : chaleurs vues avant 15 mois, chaleurs et insémination avant 16 mois, 17 mois, 18 mois et chaleurs non vues à 18 mois », explique Jean-Marc Cazillac, responsable du schéma de sélection Créalim. Il souligne que « de fortes disparités existent entre taureaux. »

Réussite à l’IA

Les éleveurs disposent aussi de deux autres index facilitant la gestion de la reproduction : la réussite à l’IA mesurée à Moussours, sur un objectif de vêlage à 2 ans, qui complète l’index Iboval RIAPgef (Réussite à l’insémination animale première des génisses en ferme).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article