20362.hr

Carton plein cette année pour le Gaec Rolland au Départemental de la race Limousine. Surtout, parmi les 14 animaux engagés, TNT a séduit le juge Jean-François Poutrel, éleveur à Tinténiac (35). La belle génisse a fait sauter la banque en empochant tour à tour sa section puis les prix d’honneur…

le meilleur animal du départemental d'ille et vilaine

C’est RD Taquine de l’EARL R.D. Delaunay Masson à Châtillon-en-Vendelais qui remporte le Départemental limousin 2024 où 11 élevages, dont 3 nouveaux, et 31 animaux étaient en lice. Elle a d’abord été 1re de sa section des génisses de 15 à 20 mois puis Championne femelle. Mimosa, son père, avait…

19546.hr

Le nombre de femelles cotisantes est de 65 301 au national, en baisse, et de 2 640 en Bretagne, en légère hausse. « Le nombre de femelles certifiées HBL diminue légèrement de 2 % pour cette campagne, ce qui est très inférieur aux 6 % de recul sur la campagne précédente, alors que le marché…

18191.hr

La reproduction et donc la génétique qui la favorise sont des leviers primordiaux pour l’amélioration du revenu et de la productivité en troupeau bovin allaitant. Au travers du projet COWnect, la race limousine a mis à disposition des éleveurs un nouvel index : l’intervalle entre le vêlage et la première chaleur…

17345 hr

Accompagnée « d’une très jolie femelle » nommée Umbrella, Ombre « est une vache très équilibrée en développement musculaire et squelettique, affichant une belle mamelle. Son dessus est aussi remarquable », a apprécié Jean-Marc Alibert, juge du concours limousin du Space. La Championne femelle du concours, appartenant à l’EARL des Mézandray, de Chauvigné (35),…

16598.hr

Julien Boulet s’est installé en 2014 à Saint-M'Hervé (35) à la suite de son oncle et sa tante. « Au départ, la SAU de 85 ha comprenait 25 ha de céréales de vente, 10 ha de maïs et 50 ha d’herbe. Il y avait une cinquantaine de vaches allaitantes avec l’engraissement d’une quarantaine de taurillons…

16689.hr

De 2 112 au total en 2022, le nombre de bovins abattus via le GIE Proralim, organisme gérant le label rouge limousin en Bretagne et Loire Atlantique, est en chute de 10 % par rapport à 2021, année où ce chiffre avait fortement augmenté. 96 % des animaux ont été labellisés affichant en…

16531.hr

Le Salon de l’agriculture de Saint-Brieuc a accueilli, samedi 17 juin, le concours de la race limousine rassemblant des animaux des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Au centre du ring, Bruno Lambert, éleveur installé en Gaec à La Cornouille (49). Dès les sections, le juge aura été ébloui par Rose (Maestro…

16541.hr

L’élevage de Yannig Raoul se situe à Crozon (29), là où les parcelles séchantes sont rapidement freinées quand la belle saison arrive. À cela s’ajoutent 15 ha concernés par un captage d’eau avec des contraintes quant à leur valorisation. Pourtant, l’éleveur arrive à nourrir son troupeau de 45 mères limousines,…

Si Little la Normande a remporté le titre de Meilleur animal au concours du Space, plusieurs élevages bretons ont obtenu des premiers prix. Sur les 18 animaux en compétition lors du concours interrégional limousin du Space, Little (du Gaec de la Vicomté d’Auge) a gravi la plus haute marche, placée…

dda10334

Coller aux attentes des éleveurs est l’objectif du herd-book limousin. Il est notamment engagé dans deux programmes sur les mamelles fonctionnelles et la pousse des onglons. Lors de l’assemblée générale du herd-book limousin (HBL) le 17 novembre à Lanaud, le président Jean-Marc Alibert a salué l’implication des administrateurs qui font remonter…

10376.hr

Préparation de la Foire de Rennes, évolution des effectifs allaitants, visite de l’élevage Quenet étaient au programme de l’assemblée générale du syndicat. « Nous aurons 26 places à l’occasion de la prochaine Foire de Rennes. Les animaux y seront présents du 24 au 27 mars 2022 autour du concours départemental », a…

9673.hr

Le titre du concours Limousin revient au Gaec de la Hamonais (44) avec Matador, mâle adulte qualifié reproducteur jeune. Après avoir foulé le ring du Space en tant que participant, c’est avec la casquette de juge que Bruno Lambert, éleveur du Maine-et-Loire (49), est revenu lors du concours interrégional Limousin,…

9422.hr

Sur les bœufs comme les femelles, les performances animales sont recherchées sur l’élevage de Yann Kastler, conduit en bio. Cela passe par une génétique pointue et des fourrages et concentrés de qualité produits sur l’exploitation. Installé en 2007 sur 82 ha avec 60 vaches limousines en système naisseur sélectionneur, Yann…

8402.hr

Au regard de la situation sanitaire mondiale, le comité d’organisation a pris la décision d’annuler le 24e Congrès international limousin (Cil) qui devait se tenir en France cette année. « En effet, après un report en 2020, il ne lui paraissait ni sérieux ni raisonnable de maintenir un tel évènement en…

6624.hr

Champion qualités maternelles à Moussours, Jurançon (Cameos x Tastevin), s’affiche comme le taureau à vache incontournable de cette saison. Avec un très bon potentiel de croissance, de type mixte, ses filles sont laitières et vêlent bien. L’Ivmat de Jurançon atteint 131. « JT (Caméos x Nimbus MN) avait été anticipé l’an dernier…

Limousine

Aujourd’hui, de nouvelles applications de la génomique voient le jour en race limousine. Le test EvaLim livre de nouveaux résultats concernant l’ouverture pelvienne et la morphologie de la mamelle. Un travail est en cours sur la fertilité. Les données de pointages de la mamelle effectués par les inspecteurs du herd-book…

6243.hr

Lors de la vente Grand cru organisée à Lanaud par Interlim génétique service, Maestro Espoir, né chez Gilbert Léonard (35) et proposé à la vente par l’Elevage Rolland (22), a obtenu le meilleur prix. En juin dernier, la vente des taureaux de la 4e série de la campagne 2019/2020 s’était…

Photo Label

La filière viande limousine Label Rouge organise un nouvel événement baptisé « Mon boucher a la côte ». L’opération débute ce week-end en Bretagne. « Les 18 et 19 septembre, les amoureux de la viande pourront venir à la rencontre des bouchers Blason Prestige (marque du Label Rouge limousin en…

Le Gaec du Petit Pont à Montreuil-sur-Loir (49) participe au programme de collecte de données visant à mieux comprendre comment la génétique a un impact sur l’intervalle vêlage-vêlage. Le Gaec du Petit Pont fait partie des 37 élevages qui participent au projet Cownect depuis trois ans. Il vise notamment l’amélioration…

Yann Pitois mène un troupeau constitué majoritairement de Limousines en bio avec de l’efficacité sur la reproduction et donc la production de viande. L’IVV est de 360 jours et la mortalité de 4 %. Dès son installation en 2009 à Mecé (35) sur les terres de son père, Yann Pitois…

Des éleveurs du Grand Ouest ont confronté leurs animaux sur le ring d'Ohhh la Vache, samedi dernier, à Pontivy (56). Difficile pour les juges de classer des sections homogènes, en Charolais et Limousin. Limousin : De la viande et du lait pour Hotesse C'est une femelle suitée qui remporte le…

Connue sur les concours limousins, Hotesse était déjà Meilleur animal du Space en 2018. Accompagnée de sa superbe génisse Prune, Hotesse appartenant à la SCEA Quenet (35) a de nouveau décroché le titre de Meilleur animal cette année au concours interrégional du Space. Cette fille de Flamme (reproducteur certifié) et…

La 2e édition du West Limousine's Showcase aura lieu le mercredi 11 septembre. Cette vitrine génétique, réalisée en étroite collaboration avec le Space, vise à mettre en valeur la race limousine, son schéma de sélection et ses éleveurs. Elle accueillera 34 élevages du Grand Ouest et une centaine d'animaux représentant…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article