16875.hr

On en viendrait presque à regretter les moments de sécheresse et de canicule de l’été dernier, qui avaient offert des conditions idéales de battage des céréales, le tout en un temps record… La donne est différente pour 2023, hormis pour les secteurs précoces du sud-est du Morbihan ou du sud…

12431.hr

Bâtiments inondés, orges égrainés, légumes hachés, maïs effeuillés… Par endroit, le retour des précipitations a été marqué par de violentes chutes de grêle. Dans les campagnes, tout le monde attendait de l’eau avec impatience. Mais le retour des pluies s’est fait de manière très inégale à travers les Côtes d’Armor.…

12285.hr

Avec les pluies orageuses du week-end dernier et de ce début de semaine à l'est de la Bretagne, on peut espérer que la réserve utile remonte et limite le déficit hydrique dans certains secteurs. Mais l'Ouest a été peu arrosé... « Avec des déficits de pluviométrie de 14 (Nord-Bretagne) à…

12294.hr

Selon les secteurs de la Bretagne, il y a eu les chanceux… et les moins chanceux. Début de semaine, Guer (56) et Langon (35) ont collecté 40 mm de « belle pluie ». Le fruit d’une cloche orageuse qui est remontée des Pays de la Loire jusqu’à Auray (17 mm) à l’ouest, et jusqu’à…

dd8134.hr

Prévoir la météo résulte d’observations et d’équations mathématiques. Le météorologue Louis Bodin conseille d’utiliser sur une saison « le même modèle de prévision pour obtenir de bons résultats ». «Pour pouvoir réaliser une bonne prévision, il faut connaître le temps qu’il fait sur le reste de la planète », selon Louis Bodin, ingénieur…

6420.hr

Les chantiers d’ensilage s’annoncent difficiles dans les secteurs les plus tardifs où les cultures ont été couchées par la tempête Alex. La sensibilité à la verse de certaines variétés est parfois pointée du doigt par des entrepreneurs. La tempête Alex, précoce par son apparition dans la saison, n’a pas ménagé…

Octobre 2019 avait pulvérisé les records avec des précipitations bretonnes le double de la normale. 2020 lui emboîte le pas. Les pluviomètres des stations météo Paysan Breton ont débordé le week-end dernier. Particulièrement dans le triangle Lannion-Carhaix-Saint-Brieuc. Avec un record sur Quemperven (22) où il est tombé 145 mm en 3 jours…

Les fortes précipitations reportent les chantiers de désherbage et de fertilisation des cultures. Si les reliquats d’azote sont plus faibles en sortie d’hiver, les températures douces ont favorisé la minéralisation. Les céréales ont encore un peu de répit avant d’être en sous-nutrition azotée. « Je n’ai réalisé mes apports d’azote…

En attendant que le tracteur connecté à la station météo ne décide d’aller seul au champ pour intervenir au meilleur moment, les services agrométéorologiques de plus en plus personnalisés se développent. La météo et l’agriculteur : un vieux couple qui date de la nuit des temps. Pour la bonne raison…

stallite-terre

L'allemand BASF vient d'annoncer par un communiqué le 12 décembre la signature d'un accord commercial avec la société américaine Planet Labs, spécialiste des constellations de nano-satellites. L'accord, qui se limite à l'Europe, permet à BASF d'appuyer ses outils d'aide à la décision (OAD) de la marque Xarvio sur des images…

Il n’est pas question de « division des eaux du ciel et de la terre » comme dans les 7 jours de la Création, mais de multiplication. Sept fois en une heure de la « matinale » du 28 novembre dernier, l’animateur d’une radio bien parisienne a répété que le…

Au 4 décembre, des pucerons ont été observés dans 5 parcelles sur 53 visitées soit 9 % des parcelles suivies cette semaine. En moyenne, 2,8 % des plantes étaient porteuses d’au moins 1 puceron (entre 2 % et 4 % des plantes concernées), dans le cadre des observations du réseau du Bulletin de santé du végétal (BSV) et des données de piégeage de l’Inra. Les conditions climatiques des jours précédents (fréquentes précipitations et vent) ont été défavorables à l’activité des pucerons. Aucune parcelle n’a dépassé les seuils indicatifs de risque. Pour les prochains jours, les températures restant clémentes et donc favorables à l’activité des pucerons, poursuivre la surveillance de vos parcelles. Cependant, les fréquentes précipitations et le vent attendus dans les prochains jours devraient perturber l’activité des pucerons au sein des parcelles. Le seuil de risque est atteint lorsque plus de 10 % des pieds sont colonisés par au moins un puceron ou présence de pucerons pendant plus de 10 jours dans la parcelle.

Au 4 décembre, des pucerons ont été observés dans 5 parcelles sur 53 visitées soit 9 % des parcelles suivies cette semaine. En moyenne, 2,8 % des plantes étaient porteuses d’au moins 1 puceron (entre 2 % et 4 % des plantes concernées), dans le cadre des observations du réseau…

route_lait

Le lait européen et néozélandais reste très dépendant de la météo. Avec la sécheresse, le commissaire Hogan est béni des cieux, estime André Pflimlin, expert auprès de l'European Milk Board (EMB). « La collecte laitière européenne devrait passer en dessous du haut niveau du dernier trimestre 2017. Et les laiteries…

« Si ça continue, on va manquer d’eau ! » Qui a dit ça ? Qui est ce prévisionniste de comptoir qui il y a encore quelques semaines ponctuait chacune de ses conversations par ce : « On n’a jamais vu ça ». Croyez-vous qu’aujourd’hui il admet s’être trompé sur son pronostic ? Qu’en ce mois d’hiver où…

climat-secheresse

La température moyenne du mois de juin a atteint 21,3°C, soit 2,8°C au-dessus de la normale, indique une note climatique Agreste diffusée le 7 juillet. Les températures ont été particulièrement élevées les 20 derniers jours du mois, avec un niveau moyen des températures supérieur de 4°C à la moyenne. Dans…

mais

Le maïs a bien profité de la chaleur. Les plants achèvent leurs dernières feuilles. Malgré les trois dernières semaines sans pluie, les maïs se portent bien, symbole d’un bon enracinement. Cependant, quels que soient la parcelle et le stade d’avancement de la culture, la pluie de cette semaine sera bénéfique.…

moisson-cereale-recolte

Les premiers échos de la moisson dans l’hémisphère Nord confirment des récoltes plus faibles qu’attendues, d’après le rapport du CIC (Conseil international des céréales) le 29 juin, soulignant toutefois l’impact encore incertain de la mauvaise météo. « L’estimation de la production mondiale de grains pour 2017-2018 est réduite de 4…

mais-9-feuilles

Lorsque la plante atteint 8/10 feuilles, 50 % des feuilles sont visibles. Elle commence à mettre en place ses organes reproducteurs. Dès 8/10 feuilles, alors que la plante est encore petite, toutes ses feuilles sont déjà initiées. Ce stade, également intitulé initiation florale, est fondamental pour la mise en place…

pluie-meteo

L’absence de pluie depuis le 25 mars sur l’ensemble de la région conduit à des situations de stress azotés, en particulier pour les parcelles les plus séchantes. Les pluies annoncées dans les prochains jours devraient permettre une valorisation des apports postérieurs au 25 mars. Il faut donc profiter de ces…

pulve-phyto-fongicide

Les conditions climatiques actuelles incitent à la plus grande prudence dans la réalisation des traitements phytosanitaires. De très fortes amplitudes thermiques avec des températures mini proches de 0°C Des amplitudes thermiques de 15° à 20°C sont observées depuis plusieurs jours sur l’ensemble de la région. Ces amplitudes thermiques sont d’autant…

climat-secheresse

Météo-France a relevé le 18 avril une extension vers le sud de l’assèchement des sols. « Les sols commencent à s'assécher également sur les régions plus au sud », d’après un communiqué, rappelant que le phénomène était déjà « notable début avril, de la Bretagne au sud de la Normandie…

lait-collecte

La collecte de lait de vache a brutalement été freinée par une forte sécheresse estivale « longue et très marquée », indique Agreste dans sa publication du 21 novembre : moins 6,5 % en septembre par rapport au même mois de l’an passé. Dans les plus grands bassins laitiers, la…

climat-secheresse

Les températures moyennes du mois d'octobre ont été inférieures aux normales de saison (-0,8 °C). Pour le quatrième mois consécutif, les précipitations sont globalement déficitaires. Seul le Sud-Est, marqué par un épisode pluvio-orageux, est devenu excédentaire. Au 1er novembre, l’indice d’humidité des sols est déficitaire sur la quasi-totalité du territoire.…

La sonde Sentek, munie 4 capteurs, situés à 10, 20, 30 et 50 centimètres permet de connaître l'humidité à chaque niveau du sol.

À la Cecab, 25 producteurs de légumes sont déjà équipés de sondes Sentek, à titre individuel. Triskalia et la coopérative de Saint-Yvi vont en proposer à leurs adhérents pour 2017. Les trois organisations bretonnes de producteurs l'ont essayée en conditions réelles. Toutes s'accordent à dire que la sonde Sentek est…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article