20232.hr

Il y a trois ans, Gaël et Fabrice Raulet ont abandonné les vaches allaitantes. « Nous en avions marre du suivi des vêlages et nous avions du mal à être partout. Nous voulions simplifier le travail le week-end », expliquent les deux associés qui élèvent également 40 taurillons et conduisent un atelier de…

20193.hr

La barrière de l’aire d’attente ouverte, le troupeau s’approche tranquillement de la salle de traite. Anne-Laure Prigent prépare le système rotatif de 40 postes extérieurs pendant que son mari dépose les enfants à l’école. Une buse projette de l’eau sur le quai pour humidifier l’ensemble pendant que l’outil tourne, afin…

20292.hr

En amont de leur assemblée générale, vendredi 31 mai, à Lézardieux, les responsables des Maraîchers d’Armor sont revenus sur les sujets d’actualité de la coopérative. Notamment la problématique main-d’œuvre. « C’est une préoccupation pour tout le monde chez nous. Comme les autres corps de métier, on ne trouve plus de bras dans…

19882.hr

L’agriculture est l’un des secteurs professionnels où les accidents de travail sont les plus nombreux. Des accidents qui peuvent entraîner des invalidités. Ces invalidités, comme les handicaps, de naissance ou à la suite d’un accident ou d’une maladie, peuvent rendre plus difficile l’exercice de son métier. Si le handicap regroupe…

19868.hr

Les installations du lycée comprennent une exploitation agricole avec un atelier porcin naisseur-engraisseur, qui compte 175 truies. Cet atelier joue un rôle important dans le programme d'enseignement du lycée, offrant aux étudiants une formation pratique et approfondie. De plus, l'internat du lycée, qui accueille 450 pensionnaires, permet aux élèves de…

19785.hr light

« Le drone est une paire de jumelles surpuissantes qui offre aussi une vue du ciel, pouvant passer au-dessus des obstacles. En élevage, il permet d’observer les animaux et les cultures situés à plusieurs centaines de mètres de soi, de regarder au-dessus des arbres. Il peut générer un gain de temps…

19815.hr

«Concernant les dates d’épandage, nous avons fait une demande conjointe avec la FRSEA pour un report de 15 jours et pour arriver au 15 mai. Mai est aussi un mois compliqué avec 4 jours fériés, nous demandons également de pouvoir travailler ces jours-là », insiste Frédéric Jan, nouvellement élu vice-président à…

19742.hr

Un projet mené par l’Idele en 2023 (Paysan Breton du 29 mars 2024) montre que la répartition des tâches reste genrée dans le milieu agricole. Elle est systématique dans le travail en équipe ; les hommes privilégient le travail d’extérieur, visible. Les tâches administratives, vues comme une corvée, sont l’affaire des femmes.…

19215.hr

Sortir les animaux fait partie de l’élevage standard en Suisse Fabienne Gresset et Claude Gallais, Agridea à Lausanne « La Suisse est reconnue pour ses exigences élevées en matière de bien-être animal, thématique très présente dans sa politique agricole. Les agriculteurs doivent répondre à des exigences de base pour accéder aux…

19382.hr

Gaec Menier, à Lamballe-Armor (22) Créé en avril 2013, en fusionnant deux exploitations, le Gaec Menier rassemblait à l’origine Cyril et Fabrice Menier et leurs parents Josiane et Gérard. Jusqu’à l’inauguration en mars 2017 de la nouvelle stabulation, les associés menaient deux sites laitiers en parallèle : « C’est-à-dire deux troupeaux, deux salles de…

19512.hr

« Nous avons acquis l’exosquelette MATE-XT afin de protéger notre jeune salarié  », confie Michel Sager, associé au Gaec de Kervenou à Gourin (29). Avec 160 vaches laitières à la salle de traite rotative, les deux éleveurs en charge de la traite ont un rythme de travail quotidien intense. Un binôme qui…

19203.hr

« Nous avons, en conchyliculture, différents types de besoins et de métiers », indique Bruno Amosse, représentant du CRC (Comité régional conchylicole). « Nous embauchons des salariés en CDI annualisés, des saisonniers d’octobre à avril et désormais, depuis quelques années, des saisonniers en été dans nos espaces de dégustation, vente directe. Nos deux…

19106.hr

« En élevage porcin, réduire la pénibilité est un enjeu majeur, pour préserver la santé des éleveurs, et pour attirer de la main-d’œuvre salariée », introduit Claudie Guyomarc’h, responsable de la station porcine de Crécom et chargée d’étude. Depuis un peu plus de 6 mois la ferme expérimentale est équipée d’un robot…

19026.hr

Lors de son assemblée générale, Icoopa a mis l’accent sur l’épanouissement des chefs d’entreprise. « Notre raison d’être est de faire vivre le lien entre les hommes et les femmes pour une performance durable de leurs entreprises », affirme Corinne Chaou, présidente de l’association et agricultrice à Pont-Melvez (22). D’ailleurs, quand il…

dsc 7257

Sabrina et David Le Navéaux sont éleveurs de poulettes sur la commune de Plouguenast (22). Sabrina s’est installée en 2008 en reprenant les 2 poulaillers de ses parents pour une surface d’élevage totale de 3 200 m2. Son mari David l’a rejointe en 2019 lorsque l’élevage est passé d’une production au sol…

18896.hr

Comment les bâtiments porcins peuvent-ils répondre aux enjeux de demain ? Voici la question à laquelle Claire Walbecque, chargée d'études bâtiment porc à la Chambre d'agriculture de Bretagne, a tenté de répondre lors de la journée régionale porcine qui s’est déroulée en décembre dernier à Pontivy (56). Les attentes sont très…

17850.hr

Avec 5,7 % de chômage dans le Morbihan (7,2 % en France), la situation est proche du plein-emploi. Une bonne partie des chômeurs est trop éloignée du monde du travail pour répondre aux besoins des entreprises. Alors, comment le monde agricole peut-il se démarquer pour attirer des jeunes et concurrencer d’autres secteurs…

17623.hr

Au Gaec Les Norniers à Ploeuc-l’Hermitage, Mathis Le Feuvre s’est installé le 15 avril 2021, remplaçant son père qui faisait valoir ses droits à la retraite. Son arrivée a coïncidé avec une profonde refonte du système en s’appuyant sur l’automatisation. « Je souffrais de problèmes de dos et d’épaules. Pour réduire…

17498.hr

Les 2 robots de traite installés depuis un an chez Didier et Pierre-Luc Le Gall à Pleyben sont disposés « en tête à tête. L’emprise au sol est plus faible, la porte de sortie est au milieu. Dans des bâtiments existants, cette compacité nous fait tirer notre épingle du jeu », note…

17503 hr

« Il faut compter 4 mois pour recruter un salarié. Les nouvelles générations sont plus mobiles, cherchent de la diversité et ne sont pas ancrées dans leur branche », introduit Stéphane Charon, directeur de Finistère Remplacement et de Partag’Emploi. L’assemblée générale de Rés’Agri Brest a choisi de mettre en lumière la thématique…

17327.hr

L’activité générée par les 20 associations de remplacement fédérées au sein de SR 35 est en baisse de 8 % sur 2022 par rapport à l’année précédente, totalisant 167 743 heures au total. « Un chiffre qui peut être dû à moins d’accidents sur les exploitations nous l’espérons mais qui est aussi lié à…

17248.hr

Même si les charges (énergie, alimentation, services, mécanisation…) ont explosé sur les exploitations, en moyenne de 20 %, « l’année écoulée a été meilleure pour les agriculteurs », a constaté Cédric Henry, président de la FDSEA 35, à l’occasion d’une conférence de presse le 4 septembre à Rennes. Mais cette 'embellie' ne…

16808.hr

Pour les chantiers saisonniers notamment, le recours à la main d’œuvre étrangère est fréquente en Bretagne.Selon que le futur salarié réside en France (ou pas), qu’il est ressortissant communautaire ou bien assimilé, la procédure de recrutement sera différente. S’il est ressortissant communautaire, point besoin d’autorisation de travail, le principe de…

16496.hr

« Le plus important pour l’attractivité et la fidélisation des salariés en élevage porcin, ce sont les relations humaines », cadre Caroline Depoudent, chargée d’études travail dans l’équipe porc à la Chambre d’agriculture de Bretagne. Ce premier constat ressort d’une étude menée sur trois ans, baptisée « Impact des conditions de travail…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article