18228.hr

Une part croissante de la population mondiale dépend des importations. En 2020, 20 % de la population mondiale dépendait du commerce international pour, au moins, un tiers de ses besoins caloriques. Le changement climatique, la diminution du foncier (urbanisation), la pression démographique accentueront certaines dépendances. Le transport est responsable de 15 %…

Edito

Voilà comment on remercie les herbivores ! Vertueux pour avoir prêté leur force de travail aux hommes, chauffé les chaumières de leur souffle et dispensé le lait de vie pendant des millénaires, les bovins sont aujourd’hui « bestia non grata ». Le dernier rapport du Sénat, qui à l’origine porte sur « Les soutiens…

Dd7690.hr

L’Europe et la France se sont engagées à la neutralité carbone en 2050. Une accélération de cette « révolution » a été décidée avec un engagement de réduction des GES de 55 % dès 2030 en Europe. Ce mouvement est planétaire puisque la Chine a décidé d’atteindre cette neutralité en 2060. Dans…

Diverses actions peuvent être mises en place pour diminuer l’empreinte carbone des exploitations. Quelles sont-elles et comment calculer leur impact ? Comme de nombreux autres secteurs, l’agriculture est émettrice de gaz à effet de serre (GES). Si ces émissions ne peuvent jamais être totalement évitées, il est toutefois possible de…

Oust à Brocéliande Communauté travaille avec l’Ademe dans le cadre du Plan climat énergie territoire (PCAET). Les agriculteurs sont encouragés à réduire les gaz à effet de serre. « Nous sommes fortement exposés aux conséquences du changement climatique », déplore Valérie Gru, élue à la Chambre d’agriculture et éleveuse de…

Le secteur agroalimentaire devra réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre.  L'élevage est dans le viseur car un régime carné contribuerait à l’élévation des températures. Le secteur agricole est contributeur de Gaz à effet de serre (GES). Pour limiter l'augmentation des températures à 2 °C, il…

Les forêts tropicales, «autrefois puits de carbone», deviennent «globalement neutres» en raison des pertes en termes de stockage du CO2 liées à la déforestation, selon une étude publiée par des chercheurs de l'Inra, du CEA, du CNRS et du CNES dans la revue «Nature Plants». Dans «un avenir proche», ces…

Les émissions de gaz à effets de serre (GES) de l'agriculture française sont «pratiquement stables» sur la période 2015-2018 (-0,1% par an), une évolution «en phase» avec les objectifs fixés par la première version de la Stratégie nationale bas carbone, selon le premier rapport du Haut Conseil pour le Climat,…

Avec une hausse de la production, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté mais l’exploitation laitière  est devenue plus efficace. Les émissions de gaz à effet de serre des exploitations laitières ont augmenté de 18 % au niveau mondial entre 2005 et 2015 du fait d’une hausse…

Plate-forme-off-shore

La fiscalité des énergies fossiles va croître très rapidement dans les années à venir sous l’effet de la progression de la taxe carbone, encore appelée contribution climat-énergie. Cette fiscalité carbone est, aujourd’hui, intégrée aux différentes taxes sur les énergies fossiles : TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques)…

Selon le scénario de l’Iddri, l’élevage garde sa place, avec une diminution de 40 % des gaz à effet de serre.

L’Iddri a présenté à l’Assemblée nationale ses travaux sur le développement d’une agriculture durable et sans produits phytosanitaires d’ici 2050. « Un projet comparable à l’agriculture d’après-guerre » : c’est ainsi que les auteurs du projet Tyfa (Ten years for agroecology in Europe) définissent la transition « agroécologique » de…

moisson-eolienne-environnement

L’agriculture dispose d’atouts décisifs pour réduire son empreinte carbone et aller plus loin grâce au stockage du carbone. Ces solutions peuvent également apporter un gain économique à l’exploitation. L’Ademe estime aujourd’hui la part de l’agriculture dans la production des énergies renouvelables en France à plus de 20 %. Elle pourrait atteindre…

Dans son 6e rapport d'évaluation publié le 8 octobre, le GIEC préconise de développer les techniques de stockage du carbone dans les sols afin de diminuer l'impact des émissions de CO2 sur le climat. Un rôle dévolu, entre autres, à l'agriculture, à condition de «supprimer les engrais chimiques» qui ne…

route_lait

Grâce à l’outil Cap’2ER, l’empreinte environnementale de toutes les fermes laitières va être mesurée. Un diagnostic point de départ d’une démarche d’amélioration. En juin dernier, le monde du lait français officialisait un peu plus sa mise « en mouvement face au changement climatique » à l’occasion d’une conférence à l’initiative…

Des leviers plus simples que la digestion ruminale, source majeure de GES, existent pour limiter son empreinte carbone. En élevage laitier, plusieurs postes contribuent aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est possible de retenir cette distribution : 50 % pour les fermentations entériques, 18 % pour la…

Le site de recherche finistérien de Trévarez lance un vaste programme d’essai de réduction de son empreinte carbone, pour donner des éléments reproductibles aux éleveurs. L’élevage est émetteur de Gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 17 %, loin derrière le transport (29 %) et le résidentiel (19…

En s’élargissant, l’agglomération de Saint-Brieuc (SBAA) est devenue « beaucoup plus rurale ». À l’heure de préparer son Plan territorial, elle interroge le monde agricole sur son rôle et son implication sur les questions d’énergie et de climat. « À l’échelle de Saint-Brieuc Armor Agglomération, nous devons finaliser notre Plan climat énergie territorial…

ges-gaz-effet-serre-carbone

La fiscalité sur les produits énergétiques augmente régulièrement depuis déjà quelques années. Jusqu’en 2022, les objectifs sont donnés. Les taxes vont poursuivre leur progression. L’addition risque d’être salée. Le Gouvernement entend encourager le développement des énergies renouvelables. Pour faciliter et financer la transition énergétique, les taxes sur les énergies fossiles…

De gauche à droite : Anne Prigent, de BCEL Ouest, Samuel Danilo, de l’Institut de l’Élevage, et Ronan Lasbleiz, du Cniel.

Limiter l’empreinte carbone de son exploitation engendre de meilleurs résultats économiques comme le montre le programme Life Carbon Dairy. L’opération Life Carbon Dairy prendra fin en juin prochain. L’objectif de ce plan : diminuer l’empreinte carbone de la production laitière de 20 % en 10 ans. « Pourquoi s’intéresser aux gaz à…

VL-herbe-printemps-prairie

Puisque les bovins pollueraient et qu’ils priveraient les hommes de protéines, il n’y a qu’à les supprimer… Simple non ? Démonstration du contraire avec des chercheurs de l’Inra et des universitaires. De 5 à 6 kg de protéines végétales pour fabriquer 1 kg de protéines animales. Mais de quoi parle-t-on quand on…

Voici un an, le Crédit Mutuel de Bretagne s'engageait aux côtés de l'association Bleu Blanc Cœur dans le cadre du projet Éco-méthane. Cette démarche vise à réduire les émissions de méthane des bovins grâce à une alimentation mieux équilibrée en herbe, luzerne, lin... La méthodologie, validée par le ministère de…

batiment-hangars-panneau-photovoltaique-energie-investissement-economie

Le forum climat-énergie fera le tour des différentes opportunités pour les agriculteurs de production d’énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, valorisation économique du carbone stocké sur l’exploitation. [caption id="attachment_32319" align="alignright" width="245"] Jean-Jacques René, président des groupes énergie-climat des Chambres d’agriculture de Bretagne[/caption] « L’agriculture est engagée dans de…

agriculture-climat-gaz-effet-serre-vache-prim-holstein

L’objectif est de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre des secteurs diffus (ceux qui ne sont pas concernés par le dispositif de quotas d’émissions comme l’agriculture, les transports ou le bâtiment). Les ministres de l’Environnement de l’UE sont parvenus, le 13 octobre à Luxembourg, à se mettre d’accord…

cmb-bleu-blanc-coeur-4

Bénéfique tant pour la santé des animaux que pour celle des humains qui les consomment, la démarche Bleu-Blanc- Cœur a également un impact positif sur les émissions de méthane. Une contribution à la réduction d’un des principaux gaz à effet de serre qui est valorisée, grâce, notamment, au partenariat conclu…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article