Mardi au Space, la Charolaise était à l’honneur avec son Festival génétique national. Lors des différents concours des races à viande, les Bretons ont décroché des prix prestigieux.
Charolais : Jolicœur confirme au Space
Meilleur animal au Space 2016, Jolicœur, appartenant à Philippe Le Merdy, de Plouray (56), confirme en 2017 avec le titre de Champion mâle, sur un concours de plus grande envergure. Cette année, à l’occasion du Festival génétique national de la race, 75 animaux étaient en lice sur le ring rennais, provenant d’une trentaine d’élevages.
Dans sa section de neuf « mâles nés avant le 15 août 2014 », Jolicœur (qualifié reproducteur jeune confirmé) a pris le dessus, grâce à son carré de bassin et sa puissance. « Ce taureau a beaucoup de viande qui descend très bas sur le jarret, un très beau dos, un bel arrondi de culotte, de l’arrière-main », ont expliqué les juges Sébastien Cluzel et Olivier Blanchard, venus du Puy-de-Dôme.
Chez les « juniors », c’est Malaisie, copropriété de l’EARL Capitaine Jean-Yves et de l’EARL de la Villeneuve, dans les Côtes d’Armor, qui a fini premier. Né en février 2016, ce taureau est un fils de Gypsy (RJ) qui « beaucoup de qualités de race, avec un joli mufle ce qui est très important en Charolais pour bien valoriser l’herbe de nos prairies. » L’EARL Capitain Jean-Yves a par ailleurs remporté la première place des « femelles nées du 15/08/14 au 14/08/15 » avec Javanaise, fille de Castor (RBB) et Guen a du (RR2E).

Le prix de synthèse mâle est revenu à Ibis, de l’EARL Philippe Brard, à Trans-la-Forêt (35). Un taureau de quatre ans, fils de Tompapik (RQM), né sur l’élevage Gapaillard (22). Il affiche notamment un index facilité de naissance de 108 et un Isevr de 110. Le titre de Meilleur animal a été décerné à Havanaise du Gaec Guérin (85). « Une vache très puissante, avec beaucoup de largeur de bassin, des aplombs solides et de belles qualités de race. »
Les photos de notre page Facebook.
Rouge des prés : le plus lourd l’emporte
Au concours Rouge des prés, le Gaec de la Chauffetière (49) a fait un doublé, cumulant les deux prix de championnat. Pour les mâles, c’est Indigo (fils de Glaneur – RQS) qui a remporté la palme : le taureau le plus lourd du Space cette année avec ses 1 470 kg (photo). Son élégance, sa puissance et son développement squelettique l’ont démarqué. Du côté des femelles, Ivoire, superbement accompagnée de son veau Nike, a tapé dans l’œil du juge Jean-Luc Charbonnier (49).
Salers : Luisante brille au salon
Au concours Salers, les deux prix de championnat ont été attribués à l’élevage Ropert, de Sotteville (50). Luisante, une fille de Séducteur (Sev), s’est placée en tête. « C’est une génisse parfaite, très profonde, avec un excellent dessus », a salué le juge Gille Lafon, venu du Cantal.
La Parthenaise en démonstration
Cinq animaux parmi les meilleurs représentants de la race parthenaise étaient en présentation à Rennes, dont un taureau et une femelle suitée. La race qui a failli disparaître a vu ses effectifs remonter pour dépasser le nombre de 47 000 vaches en 2016 en France.
Limousine : Ludwig et Hotesse, deux beaux 1ers prix bretons

21 animaux venus de 15 élevages de 7 départements de l’Ouest ont fait le déplacement jusqu’à Rennes pour se confronter à l’œil expert du juge corrézien Régis Geraud. Le titre de Meilleur animal du concours a été remporté par Image (élevage Nuttens Bliault-14). « Une très belle vache avec une mamelle exceptionnelle, accompagnée d’un jeune mâle remarquable, très ouvert », a commenté le juge. Non loin derrière, Hotesse (RRE) appartenant à la SCEA Quenet (35) a cumulé deux 1ers prix : section « vaches pleines » et « femelles qualifiées. » Née en 2012, elle cumule un Ivmat de 112 et un index allaitement de 110.
S’agissant des mâles, c’est Jellinz-PP (taureau sans cornes de l’élevage Martineau – 53) qui a gagné le titre de Champion grâce à « son bassin très ouvert et sa finesse dos ». Appartenant à l’élevage Rolland, de Lannion (22), Ludwig a obtenu le premier prix de la section « jeunes mâles », doté de « belles épaisseurs, de largeur du dessus, d’un excellent bassin. » Passé à Lanaud, ce « joli taureau mixte » a été qualifié Reproducteur Espoir.

Blonde d’Aquitaine : Islande fait fondre le juge

Provenant de l’EARL Robin Picard de Caro (56), Islande a réchauffé le ring du Space en remportant le titre de Grande Championne du concours Blonde d’Aquitaine, qui regroupait 16 animaux de l’Ouest. « Cette femelle est mixte et harmonieuse, avec un très beau dessus, du bassin, du développement musculaire et squelettique », a remarqué le juge Fabien Limal (53). Avec en plus de bons index (109 en Ivmat, 106 en Alait, 100 en Isevr), Islande a aussi raflé le prix de synthèse. C’est une fille de Carabas, née fin 2013.
Léon, à Jean-Yves André, de Pleudaniel (22), et Gaspésie, à David Basset, du Mené (22), ont obtenu des médailles d’argent dans leurs sections respectives des « mâles de 2 à 3 ans » et « vaches suitées de plus de trois ans ».
Le Champion mâle du concours, Laser, vient quant à lui de la Manche (Gaec Aquitaine). « Un taureau très complet, avec de très bons dessus et bassin et de grandes qualités de race. » Pour sa première participation, le Gaec Lefèvre, de Cléré-sur-Layon (49), a gagné le 1er prix de section des « mâles de plus de 3 ans » avec Jackpot, un fils de Bivouac (EEE).
