18632.hr

Marc Renard, de l’EARL du Bocage, conduit à Sainte-Suzanne-et-Chammes en Mayenne un système bovin naisseur avec 100 % de prairie sur la SAU de 154 ha, dispersés sur 4 communes. « J’ai eu une installation progressive avec une double activité de 1996 à 2001. J’avais conservé mon métier de négociant en bestiaux tout…

17346.hr

Sept animaux parthenais étaient en présentation au Space cette année, répondant aux standards de cette race allaitante « très bouchère » : taille moyenne, robe froment, finesse d’os, sabots, yeux et muqueuses noires…  Une race toujours en développement Un élevage breton, l’EARL Danet Morel, de Guilliers (56), était présent aux côtés d’autres participants…

Les responsables de France Parthenaise souhaitent élargir la gamme génétique de la race pour répondre aux différentes attentes des éleveurs. La Parthenaise a multiplié ses effectifs par 7 en 20 ans, comptant aujourd’hui 55 000 vaches, présentes dans le berceau élargi (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres) mais aussi de la Bretagne à…

11105.hr

Afin de mieux représenter la race parthenaise en Bretagne, des agriculteurs se sont réunis dans le but de créer une association d’éleveurs. Présente sur 71 départements, avec plus de 50 000 naissances recensées en 2020, la Parthenaise connaît un essor depuis quelques années. En Bretagne, ce sont 1 200 naissances…

9689.hr

«La Parthenaise qui était en déclin connaît un renouveau depuis quelques années », ont souligné les responsables de la race qui était en présentation au Space. Un élevage breton, l’EARL Danet Morel (56), avait fait le déplacement à Rennes. « Le nombre de vaches a été multiplié par 7 en plus de…

Après avoir tenu son concours national au Space l’an passé, la race parthenaise y a organisé cette année une présentation avec 9 animaux dont 7 adultes. Les objectifs de sélection de la race y étaient représentés. « Nous recherchons du développement musculaire tout en gardant de la croissance et des…

Impala, le champion mâle du concours.

Cette année, la Parthenaise avait choisi le Space pour organiser son concours national. Si 80 % des effectifs de la race sont comptabilisés autour des Deux-Sèvres, on dénombre quelques élevages en Bretagne. L’un d’eux, l’EARL Danet Morel, de Guilliers (56), participait d’ailleurs au concours qui a rassemblé 36 éleveurs et…

Jolicoeur a été primé Champion mâle du Festival génétique national Charolais.

Mardi au Space, la Charolaise était à l’honneur avec son Festival génétique national. Lors des différents concours des races à viande, les Bretons ont décroché des prix prestigieux. Charolais : Jolicœur confirme au Space Meilleur animal au Space 2016, Jolicœur, appartenant à Philippe Le Merdy, de Plouray (56), confirme en 2017…

Carton plein pour l’élevage Ropert en Salers [caption id="attachment_22271" align="aligncenter" width="800"] Les prix de championnat, mâle et femelle, ont été attribués à deux animaux de l’élevage de Cécile Ropert, de Sotteville dans la Manche. Né en janvier 2014, le taureau Jongleur a également reçu le titre de Meilleur animal du…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article