20357.hr

Au Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor, l’Interdépartemental de la race Blonde d’Aquitaine s’est tenu, samedi 1er juin, sous le vif soleil de l’hippodrome de Loudéac. Rassemblant 48 animaux venus du Finistère, du Morbihan et des Côtes d’Armor, le concours était dirigé par Christian Fondin, éleveur conduisant un troupeau de…

19642.hr

Blonde d’Aquitaine Les décisions finales ont été difficiles à prendre pour départager les Blonds d’Aquitaine qui participaient à AgriDeiz, car « tous sont de très bonne qualité », notent Olivier Tarlevé et Yvan Cléach, aux commandes pour apprécier la joute. Si le 1er est éleveur à Plumelec (56) avec 40 mères, le…

19017.hr

« Nous sommes déjà allés à Paris en tant que visiteurs du salon, mais jamais comme participants. Je m’étais toujours dit que ce serait chouette de le faire au moins une fois dans ma carrière », sourit Nathalie Pérennes. Ce sera le cas cette année, alors qu’elle va amener sa vache…

19027.hr

Trois élevages bretons représenteront la Bretagne au concours Blonde d’Aquitaine du Salon, le jeudi 29 février de 14 h 30 à 17 h 30. Gabriel Logiou (22) s’y rendra pour la 3e fois avec deux vaches, Rabane suitée de jumeaux, Uzel et Uranium, et Saturne suitée de sa femelle Ulane. « Ces deux vaches ont le…

18970.hr

Louis Delalande gère un troupeau naisseur de 73 vaches blondes d’Aquitaine à Cesson-Sévigné (35), en monte naturelle avec 4 taureaux, sur une SAU de 60 ha répartis en 40 ha d’herbe, 10 ha de maïs et 10 ha de céréales principalement vendues. « Les vêlages sont étalés avec une grosse période entre le 15 novembre et…

17772.hr

« Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité », assurent Frédéric et Jean-Pierre Planté, éleveurs dans les Landes et dans le Tarn, invités à classer les animaux. Il y a parfois plus de 300 animaux aux inter-régionaux.  une centaine d’animaux en lice À Pontivy, une bonne centaine étaient en…

17587.hr

Cette année, des vaches des races Froment du Léon, Pie Noir et Armoricaine viendront enrichir la vitrine présentée au salon des 14 et 15 octobre, en complément des races Charolaise, Blonde, Limousine, Prim’holstein, Pie Rouge, Normande et Montbéliarde. Seul le concours Prim’holstein sera « local » car tous les autres réunissent des…

17358.hr

« Cette vache est racée, avec une bonne longueur de bassin et deux beaux veaux identiques », a notamment remarqué Benjamin Pereira, juge du concours blond d’Aquitaine du Space, au sujet de Praline, appartenant à l’ EARL Robin Picard, de Caro (56). En plus de remporter le 1er Prix des femelles âgées…

16448.hr

Le concours de la race blonde d’Aquitaine à Saint-Brieuc a rassemblé des animaux venus des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère. En fin d’Interdépartemental, les deux juges vendéens Fabien Rabillé et Bertrand Milon n’avaient plus d’yeux que pour Tablette (Phoenix x Nepal) qui les avait déjà impressionnés en début…

Mardi 13 septembre, la Blonde d’Aquitaine était à l’honneur au Space avec la tenue d’un Challenge national. C’est le taureau vendéen Prince qui est monté sur le trône. Entre le Sud-Ouest, berceau de la race représenté par quelques éleveurs, et le Nord-Ouest au centre duquel se tenait la compétition, le…

Après une 1re participation au concours blond avec le taureau Léon en 2017, l’élevage André, désormais aux mains de Florian, se rendra au Space avec Mascotte. Elle sera proposée aux professionnels de la viande lors de la vente d’animaux de boucherie. Installé début 2022 à Pleudaniel (22) à la suite…

11578.hr

Laguna, femelle suitée de chez Michel Riou, de Taulé, a été sacrée Championne suprême dans un concours où des jeunes reprennent le flambeau pour continuer à représenter la race. « Laguna est une très belle femelle de 7 ans qui a déjà produit, avec un très joli bassin, fluide. C’est la…

9684.hr

Suitée de son veau Surfeur, Mouette remporte le prix de championne suprême lors du concours qui s’est tenu mardi dernier. « C’est un animal formidable à regarder défiler, avec de la blondeur de la tête à la croupe, des ischions très marqués. À cela s’ajoute de la finesse dans le cuir…

9477.hr

C’est la première fois que le Gaec de Traou-Hoat (22) participe au concours du Space. L’investissement en génétique réalisé sur l’élevage porte ses fruits. En septembre, cela fera 5 ans que Tanguy Rousseau s’est associé avec ses parents sur le Gaec de Traou-Hoat basé à Trélévern (22). Après le départ…

dd8197.hr

L’élevage Quenet (35) sera présent à la vente de reproducteurs inter-races organisée le 8 avril au Mol par les syndicats bretons de races blonde d’Aquitaine, charolaise et limousine. Une première en Bretagne. « Nous avons participé aux deux dernières éditons de la vente de reproducteurs rassemblant plusieurs races à Châteaubriant.…

Blonde

Le développement musculaire sur le haut de l’animal est un axe fort de sélection en race Blonde d’Aquitaine. Les qualités maternelles et le gène sans cornes sont aussi des enjeux. « Les aptitudes bouchères restent une priorité en Blonde d’Aquitaine, mais nous entamons aujourd’hui un rééquilibrage vers davantage de développement…

La valorisation de la Blonde d’Aquitaine passe notamment par les boucheries artisanales et la vente au détail en grande distribution. Les éleveurs bretons entendent s’inscrire davantage sur ces créneaux. La Blonde d’Aquitaine souffre d’un manque de notoriété. Seulement 4,3 % des Français déclarent connaître cette race allaitante. Elle présente pourtant des…

Pour la première fois, le Gaec de Traou-Hoat (22) présentera un animal au concours blond d’Aquitaine du Sia. La race est présente sur l’exploitation depuis 3 ans seulement. Le Gaec de Traou-Hoat basé à Trélévern (22) va participer au concours blond d’Aquitaine avec le taureau Malinois âgé de plus de…

Les femelles ont plus de mal à sortir des élevages, les prix sont en baisse… Pour essayer de juguler cette tendance, les éleveurs de Blondes d’Aquitaine mettent en marche un plan de communication ouvert à tous les éleveurs de la race. « Nous souhaitons dégager des pistes pour mieux valoriser…

Tout en puissance, la Championne du concours blond vient cette année de Loire-Atlantique. La Bretagne s’en sort bien avec des premiers prix. [caption id="attachment_42510" align="aligncenter" width="720"] Mintimille, Championne du concours blond du Space.[/caption] C’est le juge du Salon de l’agriculture qui a aussi officié au Space cette année pour le…

Les éleveurs de Blonde d’Aquitaine du Finistère et des Côtes d’Armor s’éteint donné rendez-vous à Terralies pour cet interdépartemental. Michel Riou, installé à Taulé (29), avait la charge de départager les animaux présents. Il aura vraiment apprécié la génisse Nouvelle (Galliax), à l’EARL de la Petite Haroterie à Caulnes (22)…

Médée, Meilleur animal du concours limousin 2019.

L’après-midi du vendredi 29 mars à la Foire de Rennes était dédié aux races à viande. Au total, 21 élevages du département ont amené 76 animaux pour les trois concours. Médée couronnée en Limousine Au Départemental limousin, c’est Médée qui a obtenu le titre envié de Meilleur animal du concours…

Les éleveurs posant avec Maestro, animal sacré champion de ce concours.

Les races allaitantes étaient à l’honneur lors du festival Agrideiz avec des concours interdépartementaux Limousins et Blondes d’Aquitaine. 25 animaux ont participé au concours interdépartemental de la race limousine, à Quimper (29). Sept élevages sont venus concourir à cette édition d’Agrideiz, en provenance du Finistère, des Côtes d’Armor et du…

Judith, appartenant à Michel Guillaume, mettra en avant sa belle allure au concours blonde d’Aquitaine du Salon de Paris.

Après avoir cumulé les premiers prix sur de nombreux concours, Judith, de l’EARL de la Moulière, sera présente du 23 février au 3 mars au Salon de l’agriculture et participera au concours Blonde d’Aquitaine du 28 février. C’est une vache qui impressionne par ses dimensions, son dos et sa finesse.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article