18632.hr

Marc Renard, de l’EARL du Bocage, conduit à Sainte-Suzanne-et-Chammes en Mayenne un système bovin naisseur avec 100 % de prairie sur la SAU de 154 ha, dispersés sur 4 communes. « J’ai eu une installation progressive avec une double activité de 1996 à 2001. J’avais conservé mon métier de négociant en bestiaux tout…

17334.hr

Le concours interrégional Salers s’est tenu mardi 12 septembre au Space. L’évènement a été jugé par Jacques Phialip, éleveur près d’Aurillac. Cette année, c’est Pérouse (Ibanez x Étoile) appartenant à l’EARL Élevage Roussel (76) qui a été sacrée Championne. Elle a également remporté la première place de la section vaches suitées.…

16805.hr

Lors de l’assemblée générale de l’association Salers de l’Ouest en avril à Orgères (35), son président Antonin Régnier a fait le bilan des actions menées l’an passé. Un voyage en Normandie a notamment été orchestré par l’association au cours duquel cinq élevages en race Salers ont été visités, tous inscrits…

Elle est unique cette Championne du concours interrégional Salers qui s’est tenu mardi 13 septembre au Space, même si comme elle, sa jeune femelle Tahiti affiche un fort développement squelettique. Appartenant à Frédéric Piedagnel (50), Mylène, âgée de 6,5 ans, est une vache « avec du volume, une très bonne rectitude du…

10708.hr

Passionné par les animaux, Nicolas Basset savait qu’il s’installerait un jour comme éleveur. Suite à une pré-installation en 2014, il a passé le cap au départ en retraite de ses parents, apportant son expérience et ses choix personnels sur la ferme familiale. Tout en restant salarié en tant qu’agent d’exploitation…

9682.hr

Quatre élevages étaient représentés au concours interrégional Salers. Quand est arrivé le choix de la Championne, le juge a « laissé parler son cœur ». Deux très belles femelles étaient « en finale » mardi sur le ring du Space pendant le concours Salers. Mais entre les deux, le juge Olivier Delormel a fait…

La Salers était l’invitée d’honneur au Space 2019. Elle en a profité pour organiser son concours national mardi 10 septembre. Les cloches résonnaient mardi sur le ring du Space lors du concours national Salers. Plus de 70 animaux provenant de 27 élevages basés sur 14 départements étaient présents. Le juge Guillaume…

Lapidus-Salers

Six animaux Salers étaient en concours à Rennes. Le juge Guillaume Delcuzy venu de Charente-Maritime a choisi comme Championne femelle, Image appartenant à Cécile Ropert, de Sotteville (50), devant Louisiane venue de l’EARL Lesieur, de Ri (61). L’EARL Lesieur a remporté le prix de championnat mâle avec Lapidus (photo) qui…

Thomas Hervagault, éleveur de Salers, à Pocé-les-Bois (35), à l’entrée de son bâtiment neuf de 900 m².

À l’occasion des 20 ans de l’association Salers de l’Ouest, les adhérents ont fait un zoom sur l’installation, en se basant sur l’exemple de Thomas Hervagault, à Pocé-les-Bois (35). À son installation au 1er janvier 2017, Thomas Hervagault a racheté le cheptel, le matériel – les investissements des cinq dernières…

En novembre dernier, une trentaine d’éleveurs adhérents de l’association Salers de l’Ouest sont allés à la rencontre d’exploitants dans le Cher et dans le Loir-et-Cher, associant vaches allaitantes et cultures. Sur son exploitation d’une soixantaine de vaches Salers sur 130 ha (dont une cinquantaine destinée aux cultures de vente), Michel…

viande-bovine

Représentant le 2e poste de charges après les coûts de mécanisation, l’alimentation reste un pilier de réussite en viande bovine. Des disparités importantes (et donc des pistes de progrès) existent en terme de coûts pour des systèmes de production similaires. Selon les chiffres du réseau viande bovine en naisseur-engraisseur (Bretagne,…

L’éleveur mise avant tout sur des espèces variées dans ses pâtures, pour offrir une flore abondante à ses vaches.

Le système herbager simple est piloté par beaucoup d’observation à la pâture, en présence des animaux. Les troubles digestifs sont alors constatés, la ration modifiée. La ferme familiale dirigée par Mikael Scrignac, jeune éleveur installé à Plougonven (29), a progressivement diminué la part de maïs dans la ration pour arriver…

Jolicoeur a été primé Champion mâle du Festival génétique national Charolais.

Mardi au Space, la Charolaise était à l’honneur avec son Festival génétique national. Lors des différents concours des races à viande, les Bretons ont décroché des prix prestigieux. Charolais : Jolicœur confirme au Space Meilleur animal au Space 2016, Jolicœur, appartenant à Philippe Le Merdy, de Plouray (56), confirme en 2017…

La ration des taurillons est basée sur de l’ensilage de maïs, de l’enrubannage, un mélange céréalier et du maïs grain.

Grâce à des fourrages à forte teneur en protéines, Patricia et Christian Sauvée, installés à Betton (35) parviennent à réduire leurs achats de correcteur azoté. Les performances se maintiennent. Patricia et Christian Sauvée mènent un troupeau de 26 vaches et un taureau Salers à Betton (35). Les mâles sont engraissés avec…

Salers-patures-clotures

La sécurité et les conditions de travail étaient au cœur des échanges de l’assemblée générale Salers de l’Ouest, le 28 avril à Orgères (35). Contention, chien de troupeau, quad, Smartphone… les solutions mises en œuvre sont diverses. Utilisant comme support des photos prises dans leurs élevages, huit éleveurs ont témoigné…

Carton plein pour l’élevage Ropert en Salers [caption id="attachment_22271" align="aligncenter" width="800"] Les prix de championnat, mâle et femelle, ont été attribués à deux animaux de l’élevage de Cécile Ropert, de Sotteville dans la Manche. Né en janvier 2014, le taureau Jongleur a également reçu le titre de Meilleur animal du…

salers-space-2016-concours

En race Salers, l’élevage de Claude Esseul, de la SCEA Le Bas Bégrolles à Saint-Pierre Montlimart (49), totalise aujourd’hui 240 animaux. Un maximum par rapport à la structure. Pour l’éleveur, l’objectif principal est d’avoir un veau par vache et par an en bonne santé. C’est pour la facilité de vêlage…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article