janvier 2026

Un homme manie une dérouleuse-pailleuse à l'aide d'une télécommande dans un bâtiment d'élevage de chèvres

Les pailleuses tractées ou portées restent très présentes dans les élevages. Mais elles laissent parfois la place à des outils plus polyvalents tels que les dérouleuses-pailleuses. Des automoteurs, pratiques, sont aussi proposés. Faisant gagner encore plus de temps aux éleveurs, des systèmes automatisés ou robotisés voient le jour. Dans ce…

Un pulvérisateur automoteur avec une rampe dans un champ

Après un passage à vide en 2021 et 2022, le marché des automoteurs de pulvérisation a retrouvé des couleurs pour atteindre 430 immatriculations en 2024. Cette reprise profite principalement aux appareils à cabine avancée (front cab). La dynamique des marques Amazone, Fendt et Horsch, positionnées sur ce segment, en est…

Une femme remue une maquette

Rennes (35) Le 20 octobre dernier, un séisme de faible intensité a été ressenti au sud de Rennes, comme « une grosse secousse », « des grondements », avec « des fenêtres qui tremblaient », selon des témoignages… Un phénomène qui n'est pas rare. « On dénombre environ 400 000…

Infographie sur le Mercosur

Depuis plusieurs années, le Mercosur est devenu l’un des symboles des inquiétudes du monde agricole français. À chaque relance de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), la même crainte revient : celle d’un afflux massif de viande étrangère, produite à moindre coût…

Des veaux laitiers dans des cases paillées collectives

Alors que les modalités de logement des jeunes veaux laitiers sont aujourd'hui questionnées, le projet Colocavo (débuté il y a 2 ans pour une durée de 4 ans en tout) a pour objectif de mettre au point des solutions de logements collectifs dès les premiers jours de vie, à deux…

Une grande demeure typique de la ville de Dinard

Au milieu du XIXe siècle, Dinard n’est encore qu’un modeste hameau de pêcheurs, rattaché à la commune voisine de Saint-Énogat. Mais, sous le Second Empire, les colonies anglaises commencent à découvrir ce quartier. En 1836, les premiers Britanniques s’y installent, séduits par le panorama et la douceur du climat. En…

Gros plan sur des tiges de blé vertes

Si le secteur s’inscrit comme primordial pour le gouvernement, la colère gronde toujours dans les campagnes. Car depuis l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir en 2014, les transformations du pays semblent ne profiter qu’à quelques-uns. Entre les ambitions économiques, sociétales et environnementales affichées pour l’agriculture et la désinformation systématique du…

Un inséminateur souriant dans un bâtiment d'élevage de vaches

Observation du troupeau, réglage du matériel, échanges avec l’éleveur : les gestes appris en formation prennent sens sur le terrain. Comprendre un bilan fourrager, raisonner une intervention, adopter la bonne posture face aux contraintes de l’exploitation : le savoir-faire technique va de pair avec le savoir-être. Ces jeunes ont des…

Capture d’écran 2026-01-08 à 15.18.00

Un peu plus de 200 : c’est le nombre de tracteurs qui ont convergé le lundi 29 décembre au soir, vers une parcelle de la commune de Lannéanou (29). À l’initiative de ce rassemblement, Youenn Le Berre, éleveur laitier de Plouigneau (29), associé avec Marielle Colas. Toutes ces machines se…

Des hommes devant un hangar Prince de Bretagne

Choux-fleurs, choux pommés, poireaux, potimarrons, mâche, échalotes, oignons… « Une crise inédite touche quasiment tous les légumes d’hiver », souligne Marc Kerangueven, président du Cerafel et de la Sica de Saint-Pol-de-Léon. Sur un an, les producteurs ont vu leurs revenus s’effondrer, les prix ne couvrant plus que 50 % des…

Des jeunes étudiants dans une pépinière

REDON (35) Café pour le climat. C’est le nom du projet d’agroforesterie initié par des professeurs de l’Issat (Institut secondaire et supérieur d’agro-technologies) qui vise à remplacer la monoculture du café dans une région du Togo. 4 000 hectares sont concernés. « L’objectif est de créer un écosystème avec, au…

décembre 2025

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un homme dans un champ de choux-fleurs avec une équipe qui les ramassent derrière

Les pailleuses tractées ou portées restent très présentes dans les élevages. Mais elles laissent parfois la place à des outils plus polyvalents tels que les dérouleuses-pailleuses. Des automoteurs, pratiques, sont aussi proposés. Faisant gagner encore plus de temps aux éleveurs, des systèmes automatisés ou robotisés voient le jour. Dans ce…

Une femme et un homme accroupis devant un bâtiment d'élevage de volailles avec une poule Coucou de Rennes dan les bras

Cherrueix (35) La Coucou de Rennes est une ancienne race locale bretonne. Cette volaille mixte (chair et œufs) au plumage barré comme le Coucou des bois a vu son standard de race reconnu par le ministère de l’Agriculture en 1914. Elle était élevée dans un grand nombre de basses-cours bretonnes.…

Des mouches posées sur une vache de race Prim'Holstein

La DNC pour dermatose nodulaire contagieuse fait peur. Si la Bretagne reste éloignée des cas de l’Est et du Sud-Ouest – 113 foyers détectés dans 75 élevages depuis le 29 juin en France – l’inquiétude était palpable à la réunion d’information des Jeunes Agriculteurs des Côtes-d’Armor, jeudi 11 décembre, à…

Un champ de chou-fleur avec un tracteur au milieu d'un rang

Le président du Cerafel Marc Kerangueven « tire la sonnette d’alarme. Depuis mon installation en 1988, je n’ai jamais vu une telle crise, qui concerne tous les produits de plein champ », représentés par différents choux, des poireaux, de la mâche, des échalotes et des oignons. En cause, un effet…

une femme et deux hommes dans une porcherie

Frédéric et Nathalie Bossard sont installés sur la commune de Lusanger (44) en production porcine et viande bovine. En 2023, ils ont eu l’opportunité de reprendre une exploitation porcine voisine de 3 km pour se développer et restructurer leur élevage. « Nous avons maintenant un atelier porc avec 300 truies…

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs avec des personnes sur le côté

Les solutions qui gravitent autour de la culture du maïs semblent infinies. Pour mener à bien ces plantes récoltées en fourrage ou en grain, agriculteurs et entreprises spécialisées regorgent d’ingéniosité pour trouver des solutions concernant la récolte, la conservation, la préservation de la qualité. En témoignent ce répulsif qui dégoûte…

un homme montre des jouets peints

Dans la salle d’assemblage de l’atelier à Romagné (35), Iris finalise une commande spéciale : des voiliers à la coque noire luisante destinés à être offerts lors des 25 ans d’une entreprise. Après un CAP de menuisier-fabricant réalisé en alternance chez Maison Tirot, elle a été embauchée par Augustin Hubert,…

Une pailleuse attelée à un tracteur en train de projeter de la paille sur le côté

Pour répondre à l’agrandissement des fermes et à la raréfaction de la main-d'œuvre, les constructeurs étoffent leurs gammes de pailleuses à turbine avec des modèles traînés de grand volume autour des 20 mètres cubes. Certaines pailleuses peuvent embarquer huit à neuf balles cubiques, offrant ainsi une réelle autonomie. Elles réduisent…

Un homme dans un bâtiment d'élevage de porcs avec des porcelets en cases maternité

Le post-sevrage est une période clé de l’élevage de porc. Il est important de limiter le stress lors du sevrage c’est pour cela que des solutions de sevrage sur place en maternité commencent à arriver chez les éleveurs. Le succès repose aussi sur la maîtrise de la transition alimentaire et…

design sans titre

Moderniser et optimiser l’atelier porcin Le GAEC des Quatre Chemins compte quatre associés et combine deux ateliers : un élevage de porcs naisseur engraisseur et des vaches laitières. Quentin gère l’atelier porcin, assurant le suivi des animaux, l’organisation et la conduite de l’élevage. Son père Lionel assure le suivi des…

Champ de blé

« L’assertion qui dit qu’on ne peut pas produire beaucoup sans recourir aux produits de synthèse est fausse », affirme Samuel Rebulard, ingénieur agronome et enseignant à l’université de Paris-Saclay. « Cela a été prouvé sur le terrain et par des études scientifiques. D’ailleurs, aucune étude ne montre que le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article