19532.hr light

Xavier Tanguy est fils de maraîcher sur la commune de Sibiril (29). Au moment de choisir son orientation, il s’était naturellement tourné vers un BEP agricole qu’il a passé au lycée de Pommerit-Jaudy (22). « Je voulais m’installer en production de légumes biologiques. Mais j’étais aussi passionné par la pierre et…

19231.hr

« J’ai travaillé dans les domaines de l’animation de groupes d’agriculteurs et de l’accompagnement de jeunes en projet d’installation », indique la jeune agricultrice, « pendant 3 ans, pour une collectivité, sur le volet alimentation (approvisionnement en produits locaux) ; puis à la CIAP* de Loire-Atlantique, dans l’accompagnement de porteurs de projets ». Après quelques…

19251.hr light

« Riche en vitamines et minéraux, le lait d’ânesse a une action bénéfique sur la peau, sur son hydratation, sa fermeté... Il aide la peau à se réparer et limite l'apparition de cicatrices, il est donc un allié précieux pour traiter les troubles dermatologiques tels que l'eczéma, l'acné ou le psoriasis »,…

19023.hr

Se séparer de quelques hectares n’est pas dans l’ADN de l’agriculteur. C’est pourtant ce qu’ont fait les trois associés du Gaec Lait Berbis, en cédant la moitié de leur surface agricole. Ils élevaient une centaine de brebis laitières de race Lacaune et vendaient une bonne vingtaine d’hectares de céréales. Ils…

18534 hr

L’idée de se lancer dans l’élevage de bovins de la race Wagyu est partie d’une discussion entre copains fin 2016. « Avec Julien Dano, un collègue éleveur sur la commune, nous avons acheté une première femelle de 2 ans chez un éleveur dans les Ardennes. Une superovulation sur cette femelle a…

18563.hr

Avec son cochon rose flashy en enseigne, impossible de rater le magasin « Le groin de folie ». Située dans une rue commerçante, à proximité immédiate du centre de Lesneven, dans le Finistère Nord, la boutique ouverte par Alexandre Richard et son épouse Élodie a fière allure. À la fois « éleveurs, transformateurs…

18543.hr

Les premières Aubrac sont arrivées en 2007 chez Brigitte et Joël Vincent qui conduisent un atelier de naissage (300 truies) à Gommenec’h (22). « Nous voulions quelques bovins pour faciliter la gestion des prairies, notamment des refus, en complément de nos 25 chevaux de trait. » Gardant un bon souvenir de stages en…

18460.hr

« Nous venons de créer l’Apepha PMO, une association fille de l’Apepha qui est dédiée à la thématique de l’autoconsommation collective pour développer le modèle économique contractuel qui va lier les producteurs d’énergie photovoltaïque aux consommateurs d’électricité », indique Pascal Chaussec, président de l’Apepha, lors d’une conférence de presse à Pluméliau-Bieuzy (56)…

18372.hr

Ils se sont associés en 2014. Jean-Michel Tatard élevait des porcs conventionnels à Noyal-Muzillac. Pierre-Yves Floch produisait du cochon bio à Muzillac. Tous deux cherchaient un second souffle pour leurs entreprises respectives. L’association s’est faite naturellement. Le Gaec compte aujourd’hui 35 truies et une centaine de brebis viande sur 85 hectares répartis…

18344.hr

C’est une nouveauté de la saison… Après le gouda l’an passé, un plateau pour raclette vient étoffer, en cette fin d’année, la gamme de fromages élaborée par la Belliloise Nathalie Nette. « C’est une vraie créatrice », souligne Jean-Marc Guégan, son compagnon et associé. « J’apprécie d’innover, de proposer des nouveaux produits, reconnaît…

18301.hr

Le Cochon de la Vallée du Loch, à Grand-Champ (56) Situés à Grand-Champ (56), Stéphane Séveno et Sylvie Guguin, frère et sœur, gèrent un élevage de 180 truies naisseur-engraisseur. Ils fonctionnent en 4 bandes avec des mises-bas toutes les 5 semaines. « Le sevrage se fait à 21 jours pour atteindre…

18126.hr

En juin 2022, le troupeau de laitières est parti et Joël Guillo a fait valoir ses droits à la retraite. Son épouse, Valérie, termine sa carrière en se concentrant sur le poulailler de 1 200 m2 (poulettes futures pondeuses). Il y a encore quatre ans, le couple ne voyait pas…

18089 hr

Après avoir passé un BTS Productions animales et un CS (certificat de spécialisation) Conseil laitier, Stéphanie Catherine a travaillé pendant 7 ans dans différents types de fermes à travers le monde, « allant jusqu’à 2 000 vaches. » « Cela a confirmé ma volonté de m’installer dans un système autonome en bio, avec de…

17940.hr

En octobre, pour un rendez-vous organisé par le Gab 29 à destination d’étudiants en agriculture, Yvon Kabioch, maraîcher à Garlan (29), a présenté sa structure cultivant mini-légumes, légumes anciens et fleurs comestibles. « Betteraves blanche, rouge, jaune ou chioggia, poireaux, courgettes, courges, choux, céleris-raves ou branche, rutabagas, navets, blettes, radis noirs,…

17896.hr

Élevage Ar Sav Heol à Saint-Fiacre (22) Déborah Richon s’est installée en 2019 à Saint-Fiacre (22) en reprenant l’exploitation avicole spécialisée en pondeuses de sa belle-mère. Elle a repris un peu de foncier pour atteindre aujourd’hui 60 ha de SAU ce qui a permis de créer un atelier de vaches…

17903.hr

David Lecrivain et Jonas Cadieu se sont associés en 2022 dans le Gaec Les P’tites Berouettes à Luitré-Dompierre, passant d’emblée en bio. Ils avaient tous les deux pris d’autres orientations (illustration et informatique) avant de suivre un BPREA à Combourg, dans lequel ils se sont rencontrés. Pas forcément attirés par…

17737 hr

Depuis quelques années, de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans la transformation de leurs produits à la ferme et/ou la vente directe. En tant que coopérative, Eureden a souhaité accompagner ses adhérents dans cette démarche afin de valoriser leur savoir-faire mais aussi de reconnecter les consommateurs avec l’agriculture. Quel…

17337.hr

Comment le concept de Poiscaille a-t-il émergé ? C’est un peu un concours de circonstances. Passionné par la pêche depuis toujours, j’ai suivi une formation d’ingénieur halieute qui m’a d’abord conduit à embarquer sur des navires, en tant qu’observateur. J’ai appris à mieux connaître le secteur et j’ai croisé des pêcheurs…

16691.hr

Dans l’objectif d’encourager les restaurateurs à mettre davantage de produits bio et locaux dans leurs assiettes, le groupement Agrobio 35 a organisé un cycle de trois fermes ouvertes en partenariat avec Manger bio 35. Cette structure fédère autour d’une Scic et d’un outil de commercialisation des producteurs (environ 50 adhérents),…

16516.hr

Ses parents élevaient déjà des animaux de la race anciennement appelée Maine-Anjou. Suite à son installation en 1998 sur une exploitation laitière en Holstein après un tiers à Éancé, Emmanuel Cornuaille a souhaité ajouter un troupeau Rouge des prés, issu d’animaux provenant de la ferme de ses parents. Une race…

16499.hr

Thomas de Francqueville a repris, en 2020, une ferme de 75 hectares de SAU. Le cédant avait cessé la production laitière en 2019 et pensait faire deux années de culture avant la retraite. « J’ai précipité un peu son départ », raconte le trentenaire. « Il est parti près d’une année avant la…

12888.hr

Suite à l’arrêt de la production laitière en 2016, les associés du Gaec du Vieux Four ont décidé de convertir l’exploitation en bio puis d’introduire des cultures légumières dans l’assolement 2 ans plus tard. Lors d’une porte ouverte organisée par la Chambre d’agriculture, Bertrand et Guylène Poulain installés à Concoret…

10847.hr

La totalité des œufs produits sur La Ferme du Dos d’Âne à Lalleu (35) sont commercialisés en direct. Une partie des céréales cultivées sur l’exploitation sont transformées en aliment grâce à un camion FAF qui se déplace chaque mois sur site. En 2011, Pierre Cosnet rencontre Jean-Michel Boiron qui est…

10459.hr

Comme il y a près de 20 ans, l’élevage Trubert conduit un cheptel de 160 truies en système naisseur- engraisseur Label Rouge. Mais aujourd’hui, la moitié des charcutiers sont valorisés en vente directe. Une activité qui a permis de créer de l’emploi. Christine et Jean-Yves Trubert se sont installés en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article