18034 hr

SCEA de l’Épine à Saint-Berthevin (53) Agriculteurs en Mayenne, Audrey et Pierre Besançon produisent 738 000 litres de lait sur leur exploitation. Les 62 à 67 vaches laitières sont traites au robot (Lely) depuis 2014, affichant une moyenne d’étable annuelle entre 11 000 et 11 500 litres. Après la naissance,…

18158.hr

Gaec Pochon à Saint-Martin-des-Prés L’exploitation a longtemps fonctionné à trois associés. Aujourd’hui, elle est conduite par Pascal Pochon et sa fille Justine qui l’a rejoint en septembre 2018. Suite à cette restructuration, avec moins de main-d’œuvre disponible, de nouvelles orientations ont été prises. « D’une part, nous travaillons avec un apprenti.…

Les associés utilisent des supports de flacons pour gagner du temps, prochainement remplacés par des câbles.

Conduites en 5 bandes, les 250 truies Landrace du Gaec de Trémeur sont bichonnées autour du sevrage. Les truies du Gaec de Trémeur sont sevrées le mercredi matin. Le lendemain, elles reçoivent 2,8 kg d'aliment, mélange de gestante et d'allaitante, distribué en soupe, puis 3,5 kg le vendredi, 3,2 kg…

Le processus complexe qui conduit à l’expulsion de la délivre débute un mois avant la mise bas.

On parle de non-délivrance ou de rétention placentaire lorsque la délivre n’est pas expulsée au bout de 24 heures après vêlage. Les vaches y sont plus prédisposées que d’autres espèces animales, car leur placenta est de type cotylédonaire. Le placenta est « fixé » à la matrice par des sortes…

normande-dossier

Dans un élevage, quand la santé des animaux se dégrade, ce sont les résultats zootechniques qui se détériorent et les charges qui augmentent. Et par ricochet la marge lait et au bout le revenu qui trinquent. Face à des difficultés – diarrhées ou problèmes pulmonaires dans la nurserie, boiteries dans…

Les vaches taries sont désormais conduites en deux lots, dans deux cases spécifiques en bout de bâtiment.

Au Gaec Le Guillouzic à Pluzunet (22), avec un plan d’alimentation plus léger et adapté au tarissement, les problèmes de vêlages précoces ont disparu sur l’élevage. Et la réduction du nombre de veaux dans les cases collectives a permis de faire chuter les diarrhées. « Beaucoup de vaches vêlaient avant…

Surveiller l’alimentation au tarissement et donner un minéral adapté aux vaches permet de favoriser l’immunité de l’animal et de son futur veau.

Comme chez l’Homme, le bovin se défend grâce à l’immunité innée et acquise. Deux types d’animaux physiologiquement en déficit immunitaire demandent une attention particulière : les veaux et les taries. Pour illustrer simplement ce qui se passe à l’intérieur d’un bovin attaqué par des virus ou des bactéries, on peut prendre…

La période sèche doit permettre à la vache de synthétiser un colostrum de qualité. Ensuite, le drenchage est l’assurance que le nouveau-né a bien avalé sa dose d’énergie et d’anticorps maternels. « Ici, le veau reçoit 4 L de colostrum », explique Vincent Carrer, installé en Gaec à Plouvorn (29).

La période sèche est une étape à ne pas rater. Le repos mammaire est nécessaire aux laitières qui préparent la suite de leur carrière. La « période sèche » d’une vache laitière peut se définir simplement par trois étapes physiologiques qui se chevauchent, à savoir l’arrêt de la lactation, la…

Ivanne Leperlier, vétérinaire GDS

Le traitement sélectif et l'emploi d'obturateurs peuvent contribuer à réduire l'usage d'antibiotiques. À certaines conditions. Les mammites de début de lactation coûtent cher à l'éleveur; entre le coût du traitement, la chute de la production et le lait non vendu, la « facture » atteindrait 200 à 300 € par…

ceva-mamiseal-application-vache-mamelle-tarissement-sante-animale-velage-periode-seche-lait-veterinaire-hygiene

Encore trop souvent, les vaches taries sont les oubliées du cheptel alors qu’elles méritent une vigilance et une attention accrues. La période sèche est effet cruciale en atelier laitier. Certains éleveurs et vétérinaires disent même « qu’une bonne lactation commence le jour du tarissement », ou encore que « la…

thierry-daridon-gtv-bretagne-tarissement-breizh-vet-tour-veterinaire-lait-sante-animale-alimentation-vache-laitiere-prim-holstein

Le Breizh Vet Tour, « journées de formation et d’échanges organisées par les vétérinaires pour les éleveurs », s’intéresse cette année au tarissement. Rencontre avec Thierry Daridon du GTV Bretagne, qui a préparé ces rendez-vous.  (suite…)

Une mamelle non infectée au tarissement et qui n’a pas eu de mammite sur les 3 mois précédents peut être protégée uniquement par des obturateurs internes.

Le traitement sélectif et l’emploi d’obturateurs peuvent contribuer à réduire l’usage d’antibiotiques. Il faut parfois simplement oser, sans improviser. Même les éleveurs qui ont un faible niveau d’infections de leurs vaches au tarissement et qui, par expérience, enregistrent peu de nouvelles infections en période tarie, ont une certaine réticence à…

Un taux de guérison de 80 % minimum permet de voir si les traitements sont bien adaptés.

Un des objectifs du tarissement est d’assainir la mamelle. Bien mené, avec une alimentation et une hygiène adaptées, il doit aussi permettre d’éviter les nouvelles contaminations. Rappelons-le, les objectifs du tarissement sont multiples : il permet de réparer le pis, de régénérer les cellules sécrétrices du lait, d’optimiser le colostrum et…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article