Une femme coupe des choux fleurs en portant un exosquelette

Travaux répétitifs, conditions météo pénibles, postures traumatisantes pour le corps, le métier d'agriculteur n'est pas de tout repos. Au fil du temps, certains exploitants développent même des pathologies ou des douleurs chroniques, souvent dans les articulations. Lorsqu'il est malheureusement trop tard, des solutions existent néanmoins pour soulager ces douleurs. Certains…

vue drone d'un bâtiment agricole

À la sortie de Confort-Meilars (29), les travaux vont bon train. Sorti de terre courant 2024, le nouveau bâtiment de 1200 m2 de l’ETA d’Hervé remplacera bientôt leurs anciens locaux. « Nos infrastructures sont vieillissantes », explique Emmanuelle d’Hervé, gestionnaire du transport dans l’entreprise. « Nous manquons de place pour…

Des éleveurs distribuent les aliments à des bovins dans une stabulation à l'aide d'un distributeur électrique motorisé

Ce matin-là, Marie-Laure Prual a rempli le distributeur motorisé (Alicatt) avec du maïs grain aplati dans un des compartiments et du correcteur dans l’autre. Avec facilité, elle conduit l’engin électrique dans les couloirs d’alimentation des bâtiments où sont logés les bovins et dans la cour de l’élevage. Un clic sur…

Une dame qui coupe des choux fleurs en portant un exosquelette

À l’inverse d’un exosquelette dit actif, qui utilise une source extérieure d’énergie, les modèles passifs de la société ErgoSanté et sa marque Hapo Front sont constitués d’un simple harnais et de tiges-ressorts en matériau composite flexibles. Selon les indications et les postures adoptées par les opérateurs, 6 produits sont proposés…

Deux femmes à une tribune

Dans le monde, les zoonoses constituent un lourd fardeau pour les populations les plus fragiles. La rage, due à un virus, occasionne toujours 60 000 décès chaque année dans le monde. Le paludisme, occasionné par un parasite, tue dix fois plus. Elles se propagent par voie orale (aliments), par contacts…

La couverture d'un bâtiment en amiante

Des chiffres alarmants : en France, près de 20 millions de tonnes de déchets amiantés subsistent dans le bâti. Chaque année, plus de 2 000 maladies professionnelles liées à l’amiante sont reconnues, et environ 3 000 décès lui sont attribués. Ces chiffres soulignent l’urgence d’une gestion rigoureuse et d’une prévention…

Des vaches dans une étable équipée de logettes, d'un racleur et d'un sol couvert de caoutchouc rainuré

« Mon message est simple : la prévention doit être privilégiée avant tout. La chimie a des effets indésirables donc gardons-la pour quand nous en avons vraiment besoin », a martelé Jean-Yves Madec, directeur scientifique Antibiorésistance de l’Agence nationale de sécurité alimentaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).…

Les vaches laitières à l'auge dans une des stabulations

Affichant un nombre total de 210 vaches avec les taries, dont 70 % de Prim’Holstein, 15 % de Normandes et 15 % de Montbéliardes, le Gaec du Noyer à Noyal-sur-Vilaine (35) produit 1,9 million L de lait vendus à Eurial. Gérée par 5 associés, avec 1 salarié, l’exploitation, issue du…

Un homme dans une salle de traite

« Tant qu’on n’est pas confronté à des douleurs, on s’intéresse peu à la pénibilité de son travail. Mais que l’on soit chef d’exploitation ou salarié, si l’on veut gérer son outil dans la durée, on se doit de prendre en compte cette donnée ». Sage recommandation formulée par Sébastien…

groupe de femmes

Les agricultrices de la FDSEA du Morbihan, avec la commission régionale des agricultrices, reprenant l’initiative de leurs collègues des Hautes-Alpes, ont lancé l’opération « Belles en bottines » en Bretagne.Grâce à un partenariat avec la marque Aigle, les bottines roses, symbolisant le ruban rose de la lutte contre le cancer…

Une femme tenant un cahier dans la main.

Pourquoi l’aspect travail doit rentrer dans la réflexion dès qu’il y a une évolution sur l’exploitation ?Demande sociétale, changement climatique… Les enjeux actuels imposent un contexte de transitions. À l’heure de s’adapter, les éleveurs et les équipementiers pensent aux aspects techniques, zootechniques et financiers, mais oublient bien souvent la question…

Phyto-Victimes est une association créée en 2011. Son rôle principal est d’accompagner et de soutenir les professionnels victimes des pesticides. « À l’époque, il n’y avait aucun tableau recensant les maladies professionnelles en lien avec les pesticides », explique Claire Bourasseau, salariée de l’association. « Les victimes devaient se battre…

Tracteur et pulvérisateur travaillant au champ

Hervé s’est installé en 1987 avec son frère sur une ferme morbihannaise. L’exploitation possédait un atelier laitier, un atelier taurillons ainsi qu’un élevage de poulets de chair. La surface était de 90 ha, sur lesquels étaient cultivés du maïs, du méteil et des prairies. « Dans les années 80-90, on se protégeait…

pile de dossiers papier

Le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) existe depuis le 1er janvier 2020. Son rôle est « de garantir la réparation forfaitaire des dommages subis par l’ensemble des personnes concernées dont la maladie est liée à une exposition professionnelle aux pesticides ». Sa mise en place permet une indemnisation…

Tracteur et pulvérisateur travaillant au champ

Après la deuxième guerre mondiale, on avait besoin de relancer l’économie, on devait aussi produire plus de nourriture. Pour les agriculteurs, la chimie a sans doute été salutaire. Un problème, une solution. Un problème, un produit. Cependant, on se rend compte maintenant du revers de la médaille. Pollutions, résistances, problèmes…

Un chariot télescopique lève une charge.

Mardi 24 septembre, à la Maison de l’agriculture de Plérin, la rencontre départementale Agriculture au féminin sera consacrée au sujet de la « charge mentale ». Marie-Christine Lecrubier, présidente du comité de pilotage du groupe, promet « une journée transformatrice » à travers des interventions et transmissions d’outils simples «…

Des personnes attrapant des porcelets dans une maternité équipées d’exosquelettes, à gauche un exosquelette avec des tiges en carbone et à droite avec des élastiques.

« Dès 2019, nous avons vu arriver des exosquelettes en élevage laitier notamment pour soulager les éleveurs et salariés lors de la traite. Les éleveurs de porcs se sont alors posé des questions sur d’éventuelles possibilités d’utilisation en production porcine. Nous avons travaillé le sujet avec le LIT Ouesterel et…

20024.hr

« La Bretagne est la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau. N’habitant pas une région chaude, les Bretons se protègent moins des rayons ultraviolets (UV) pourtant aussi présents qu’ailleurs  », rappellent CPAM, MSA et Direction régionale du service médical de Bretagne. Ces…

19988.hr

« La prévention et l’adoption de petits comportements vont agir sur notre espérance de vie en bonne santé », introduit Manon Velly, coordinatrice technique de l’Asept Bretagne (association santé éducation et prévention sur les territoires). Mais cette espérance de vie a tendance à stagner « avec la sédentarité, la consommation d’aliments transformés, le…

19829.hr light

De nombreuses lignes électriques aériennes traversent les parcelles agricoles. Elles présentent un danger lors de multiples chantiers, en particulier à l’heure des moissons et des ensilages, rappellent les conseillers en prévention des risques professionnels des MSA d'Armorique et des Portes de Bretagne. « Un risque accru en cas de travaux de…

19826.hr

Pour Yann Chéritel, président du Gab d’Armor, il faut poursuivre et même intensifier la communication concernant l’agriculture biologique. « Mais comment mieux faire reconnaître les bienfaits de la bio ? », lançait-il en ouvrant la table ronde de l’assemblée générale de l’association, fin mars, à Langueux. Un débat nourri « pour enrichir et…

19810.hr light

Fin 2020, les MSA bretonnes ont été interpellées quant au risque chimique lors des semis de maïs dans un contexte d’augmentation de l’usage de microgranulés, notamment contre les taupins, et de produits anti-corvidés comme le Korit 420 FS proposés en enrobage. La MSA des Côtes Normandes et l’Institut national de…

pasta 7209002 1920

Les conclusions de 13 études scientifiques réalisées entre 2013 et 2020, montrent que les consommateurs réguliers de produits bio ont un meilleur profil alimentaire (plus d’aliments végétaux, moins raffinés) et respectent mieux les recommandations du PNNS. Les analyses d’aliments mais aussi d’urines montrent qu’ils sont moins exposés aux pesticides chimiques. Ils ont…

19222.hr

Après avoir mené un sondage Ifop auprès de 1 000 Français pour identifier et comprendre leurs attentes, citoyens et professionnels ont été sollicités pour réfléchir à des idées permettant d’y répondre. Au total, ce sont près de 200 propositions, permettant de concevoir des bâtiments innovants, qui ont été recueillies et matérialisées…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article