20024.hr - Illustration Le soleil breton ne pardonne pas
Dès le printemps (début mai sur cette photo), les rayons UV du soleil sont dangereux en Bretagne et tout travail en extérieur réclame une protection de la peau.

Le soleil breton ne pardonne pas

Les cancers de la peau sont beaucoup diagnostiqués en Bretagne. Alors que les rayons UV sont plus forts dès avril, la campagne de sensibilisation Alerte Breizh est relancée. Enfants et actifs agricoles travaillant à l’extérieur sont particulièrement concernés par les risques.

« La Bretagne est la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau. N’habitant pas une région chaude, les Bretons se protègent moins des rayons ultraviolets (UV) pourtant aussi présents qu’ailleurs  », rappellent CPAM, MSA et Direction régionale du service médical de Bretagne. Ces dernières ont lancé la 3e édition d’Alerte Breizh, campagne régionale de prévention solaire. Objectif : sensibiliser les Bretons aux gestes de protection. En août, la MSA tiendra aussi un stand Prévention santé à Terre Attitude, fête des JA, pour toucher les actifs agricoles particulièrement exposés au soleil et donc aux risques de cette surexposition aux UV.

Être vigilant même par temps frais

Surmortalité par mélanome en Bretagne

Au 11e rang des cancers en France pour les hommes et au 12e rang pour les femmes, le mélanome de la peau est un cancer dont l’incidence augmente de façon notable : le nombre de cas a plus que triplé en 30 ans, près de 80 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En Bretagne, l’incidence des cancers de la peau est trois fois plus élevée que dans le reste de la France. Les Côtes d’Armor, le Morbihan et le Finistère sont en surmortalité de 20 %, 25 % et 34 % par rapport à la moyenne nationale chez l’homme. Chez la femme, on parle d’une surmortalité de 28 % en Bretagne par rapport à la France métropolitaine.

Ne pas exposer les moins de 3 ans

Dès avril, les rayons UV se font plus forts. Il faut être vigilant même par temps frais ou nuageux et se protéger dès l’indice UV 3 (voir encadré). Les consignes de prévention des dermatologues résident en une combinaison de précautions. D’abord rechercher l’ombre entre 12 h et 16 h, heures les plus dangereuses. « Pour éviter des cancers demain, protéger les enfants qui ont une peau plus fine et fragile pour préserver leur capital solaire. Éviter surtout d’exposer les moins de 10 ans, et plus particulièrement avant 3 ans. Mais les adultes sont aussi concernés et doivent montrer l’exemple. »

En cas de sortie, les vêtements couvrants sont la meilleure protection solaire (des vêtements anti-UV existent notamment pour les enfants). Un chapeau à larges bords arrête 70 % des UV, protégeant la tête mais aussi la nuque et les oreilles. Pour les yeux, les lunettes de soleil doivent être couvrantes, avoir un filtre anti-UV, de catégorie 2 ou 3 et porter la marque CE. Enfin, même s’il y a des nuages, de la crème de protection solaire est à appliquer – en quantité généreuse pour être efficace – sur les parties découvertes du corps. Elle doit protéger des UVA et UVB et présenter au minimum un indice SPF 30+.

Soleil ou allergies, un site internet utile

Le site alerte-breizh.fr revient en détail sur les effets des rayons UV du soleil sur la peau et les moyens de se protéger. Pour adapter au jour le jour ses gestes de protection, il permet de consulter au quotidien l’indice UV de sa ville (rubrique Mon indice UV), mais aussi de connaître localement l’indice de qualité de l’air, le niveau de risque d’allergie aux pollens ou la qualité de l’eau de baignade. Et même de recevoir par email une alerte en cas de vigilance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article