Un homme dans un champ de choux-fleurs avec une équipe qui les ramassent derrière

Il y a plus de vingt ans, un responsable agricole osait affirmer, devant une assemblée professionnelle, que le premier frein à la production bretonne serait la pénurie de main-d’œuvre. Il fut à peine écouté. Il avait pourtant vu juste. Depuis, des éleveurs de porc ont réduit leur production faute de…

Un homme avec les bras dans le dos dans un jardin

« Être salarié, ce n’est pas un métier à part : c’est un métier d’avenir, un domaine où l’on peut vraiment s’épanouir », affirme Olivier Cresteaux, éleveur de porc à Guilliers (56). Il faut dire que la main-d’œuvre n’a plus de secret pour cet agriculteur installé depuis 1998 sur l’exploitation…

Une femme avec les mains dans les poches dans un jardin

« Dans notre élevage, nos salariés doivent bénéficier des mêmes conditions que dans n’importe quelle autre entreprise », affirme Sylvia David, associée avec son mari Bruno à Loscouët-sur-Meu (22). Au cours de formations suivies avec le Ceta 35, l’éleveuse a visité plusieurs entreprises, majoritairement para-agricoles, pour s’inspirer de leurs méthodes…

Un agriculteur qui discute avec ses salariés dans un champ de pommier

Le recours à la main-d’œuvre étrangère impose de distinguer les situations selon la nationalité. Quels sont les préalables pour travailler en France ? Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin peuvent travailler librement en France. Pour les autres, l’employeur doit s’assurer…

Un groupe de personnes en train de récolter des choux-fleurs

Sur les quatre hectares de serres comme sur les cinquante hectares de plein champ, la saison bat son plein presque toute l’année. À l’EARL Quillévéré, exploitation familiale de Plouénan, le pic de travail s’étend néanmoins d’avril à octobre. Tomates, concombres, poivrons, aubergines, mais aussi choux-fleurs, brocolis, oignons ou potimarrons :…

Un mug avec une cuillère, une paire de lunettes et des mouchoirs en papier sur une table

Pour ce qui concerne la gestion des congés payés d’un salarié en arrêt maladie, il faut prendre en compte un changement important. Dans un arrêt du 10 septembre 2025, la Cour de cassation modifie sa position concernant l’arrêt maladie survenant pendant les congés payés (CP). Dorénavant, un salarié en arrêt…

étudiants autour d'une table

Entre 2023 et 2024, l’Anefa 29 a mené une enquête auprès de 840 étudiants bretons (terminale, BTS, licence, bac pro…), dont 43 % ne sont pas issus du milieu agricole.Pour cet échantillon, l’employeur idéal doit faire preuve de respect, d’écoute, de confiance et de bienveillance, soulignant ainsi l’importance du facteur…

Deux hommes dans l'étable d'un élevage laitier

Originaire de Trébry, Léo Moy, 28 ans, a toujours rêvé de « travailler à la ferme ». D’ailleurs, depuis l’enfance, il n’a jamais raté une occasion d’y passer du temps. L’école n’était pas trop son truc : « Je suis allé à la MFR de Loudéac, mais je n’ai pas…

Un homme devant une moissonneuse-batteuse démontée pour effectuer l'entretien

À 24 ans, Lucas Musard est salarié de l’entreprise de travaux agricoles Pellen située à Plouvorn (29) depuis novembre 2024. Passionné d’agriculture et non issu du milieu agricole, il a découvert le métier d’agriculteur très jeune en allant aider son voisin producteur de légumes sur Plouénan. « Après mon Bac,…

Une poignée de main dans un bâtiment d'élvage avec des vaches au cornadis en arrière plan

Souvent citée comme première région productrice française ou européenne dans certaines filières, la Bretagne tient aussi une place de choix en ce qui concerne l’emploi salarié. Les exploitations agricoles, les entreprises de travaux agricoles, les Cuma et les entreprises du paysage embauchent à tour de bras pour nourrir les animaux,…

Une femme et un homme devant une pancarte "ici ferme bio"

La ferme du Bois Suzin est une exploitation familiale implantée dans la campagne ligérienne. Et plus précisément sur la commune de La Grigonnais, à quelques kilomètres de la majestueuse forêt du Gâvre, poumon vert et unique forêt domaniale de Loire-Atlantique. Martin Briand a repris l’élevage porcin de ses parents au…

Un agriculteur serre la main d'un partenaire dans un champ

Cinq ans après la crise sanitaire, les exploitations d’élevage et de polyculture-élevage continuent de composer avec une organisation du travail sous tension. Entre astreintes quotidiennes liées aux animaux, pics d’activité saisonniers (foins, moissons, ensilages, vêlages) et difficultés persistantes de recrutement, le recours à une aide extérieure reste fréquent, qu’il s’agisse…

Une poignée de main

Le Défi Employeur se déroule de novembre 2025 à mars 2026. Ce programme, proposé par la Chambre d’agriculture de Bretagne, s’adresse aux employeurs qui souhaitent améliorer leurs compétences en management : organisation, bien-être au travail, recrutement ou encore fidélisation des salariés.Des défis hebdomadairesChaque semaine, les inscrits reçoivent un mail contenant…

Des personnes à une tribune avec un écran derrère

« Depuis 2011, l’OS Porc Bretagne se mobilise auprès des éleveurs et des vétérinaires pour diffuser des informations sur les grippes zoonotiques et aussi des messages forts d’incitations à la vaccination. Depuis mars 2024, nous collaborons avec l’École des Hautes études en santé publique et Santé publique France pour évaluer…

Une jeune femme

Jeudi 20 novembre, au Forum des métiers du lycée agricole de Kernilien, Léa Nebout est venue présenter son activité. À 20 ans, elle travaille depuis deux ans comme salariée dans un atelier porcin multiplicateur de 300 truies après quatre années d’apprentissage, pendant ses études, dans deux élevages en système naisseur-engraisseur.…

Trois femmes assises autour d'une table lors d'un débat

En 2023, selon les données MSA, en Côtes-d’Armor, 38 % des chefs d’exploitation avaient plus de 55 ans et 55 % plus de 50 ans. Dans le département, comme ailleurs, la question du renouvellement des 7 690 ETP chefs d’exploitation est jugée « problématique ». Face à ce défi structurel,…

Gros plan sur une rampe à patins d'unr tonne à lisier

Selon les chiffres de 2021, les 5 433 salariés d’entreprise de travaux agricoles sont à forte majorité des hommes, au nombre de 4 956, pour 477 femmes. Au niveau contrats de travail, un croisement des courbes s’est observé il y a 4 ans : il y a désormais plus de…

une femme et deux hommes devant un tracteur

Du 6 au 10 octobre, se tient la semaine de l'emploi partagé. Un événement multi-secteurs au cours duquel les groupements d'employeurs organisent divers évènements, mettant en avant leur mode de fonctionnement plus flexible aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. Le Gaec du Ganneret à Miniac-sous-Bécherel (35) utilise…

femme porte des légumes dans un panier

La 13e édition de la journée départementale du Comité « Agriculture au féminin d'Ille-et-Vilaine » se tiendra cette année le 14 octobre à l’Esat La Simonière à Saint-Symphorien (35), sur le thème « Accueillir, écouter, intégrer, pour réussir ensemble sur l'exploitation ». « Nous avons choisi de nous concentrer sur…

Les deux associés et la salariée dans la stabulation

«L'intégration d’Émeline s'est faite naturellement », soulignent Alain et Cédric Rosselin, père et fils associés en Gaec au Crouais (35). « Elle a rapidement compris le travail autour de la traite, du paillage des vaches, du soin aux veaux… Aujourd'hui, nous avons pleinement confiance en elle. Elle est autonome. »…

Deux hommes devant une prairie contenant des fleurs jaunes

Charles Leconte et Jean-Marie Diridoullou sont installés en production laitière à Tressignaux (22). Dans leur association sans liens familiaux, ils ont l’avantage de ne pas partir en congés en même temps. Non issu du milieu, le premier a travaillé trois ans pour le Sdaec puis Terralliance pour gagner en expérience.…

Philippe Talgorn, Marc et Stéphane Fournier, Aurélie Cheveau et Audrey Emedy.

Le recours au service de remplacement au Gaec Fournier est une pratique en place « depuis longtemps, dès 2007. Nous sommes adhérents pour prévenir des accidents mais surtout pour les vacances », décrit Stéphane Fournier, associé avec son frère Marc à Riec-sur-Belon (29). La ferme produit 880 000 L de…

Un groupe de personnes

Début avril, dans le cadre de l’action « De la ferme à l’emploi », l’Anefa Bretagne a organisé une visite immersive à la Ferme de Sous la Ville à Lantic. Une dizaine d’adultes – des personnes éloignées de l'emploi ou en reconversion et d'autres en apprentissage du français au centre…

MArc Kéranguéven, Alain Argouarch, Abdelouahed Laachachi et Mustapha Amrini

Dans certaines situations, « des producteurs ont peur de planter ou de semer des cultures par crainte de n’avoir personne pour les récolter », résume Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon. Pourtant, l’ensemble des terres de la zone légumière du Léon reste emblavée en légumes, mais certaines espèces en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article