19682.hr

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

19810.hr light

Fin 2020, les MSA bretonnes ont été interpellées quant au risque chimique lors des semis de maïs dans un contexte d’augmentation de l’usage de microgranulés, notamment contre les taupins, et de produits anti-corvidés comme le Korit 420 FS proposés en enrobage. La MSA des Côtes Normandes et l’Institut national de…

19636.hr

La pression sur les herbicides s’accentue. Le S-métolachlore sera prochainement interdit. Eaux & Vilaine veut accompagner* les agriculteurs de son bassin versant dans la pratique du désherbage mécanique du maïs, afin d’abaisser la pression. Yannick Juhel, producteur de lait bio et adhérent de la Cuma matériel de Limerzel, utilise la…

19464.hr

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est rendue en Ille-et-Vilaine jeudi 14 mars. Après la visite du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), qui se tenait à Rennes du 12 au 14 mars, elle a visité le Gaec de l’Hervelière à Servon-sur-Vilaine (35)…

19250.hr

Fin août 2022, du colza et du trèfle blanc nain sont semés en un seul passage après un labour. L’aspect nanisant de la légumineuse est choisi pour son agressivité moindre. « S’il y a un labour à faire dans la rotation, il est intéressant de le faire avant le colza », indique…

19256.hr

Les certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) sont un outil de politique publique introduits en 2016. Leur objectif est d’accompagner la réduction de produits phytosanitaires par un système incitatif via 132 fiches-action. Parmi les moyens efficaces de réduction, l'utilisation de variétés résistantes est mise en avant. Par exemple, dans le…

18703.hr

SCEA La Ruelle, à Treffendel (35) Les associés de la SCEA La Ruelle utilisent le dispositif Phytobac® depuis 10 ans pour la gestion des effluents phytosanitaires sur leur exploitation. Une solution qui permet d’éviter les pollutions ponctuelles. « Le rinçage des cuves du pulvérisateur se fait lors de 3 dilutions au…

18680 hr light

Alexandre Kersuzan est dans les temps. Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP), obligatoire pour l’obtention du certiphyto, a été réalisé par un technicien d’Innoval, en octobre dernier. Il fait lui-même les soins aux cultures, « pour intervenir au meilleur moment, dans un souci d’efficacité ». Le CSP lui a donné quelques leviers pour…

18631.hr

« Notre métier a besoin d’évoluer pour répondre aux attentes sociétales. Pour cela, on doit se détacher de la chimie, acquérir de nouvelles connaissances, s’approprier de nouvelles pratiques, plus naturelles », introduit Olivier Judil, associé au Gaec de l’Orme, à Penguily, en charge des cultures. Aussi, il souhaite s’appuyer sur un groupe…

17476.hr

La plateforme expérimentale de Riec-sur-Belon (29), pilotée par l’Unilet, observe chaque année le comportement d'une quarantaine d’essais de légumes à destination de la conservation ou de la surgélation, en mettant en place des protocoles pour en apprendre plus sur les attaques de ravageurs, les maladies, ou l’irrigation. Dans ces terres,…

17445.hr

« Les efforts réalisés par la profession pour limiter le taux de nitrates dans les eaux de surface ont porté leurs fruits », assure Patrick Latouche, directeur du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, introduisant un débat sur la souveraineté alimentaire à Locminé. « Désormais, ces efforts doivent porter sur les pesticides ».…

15944.hr|15724.hr

Le gouvernement a officiellement lancé, le 2 mai, le chantier sur les alternatives aux pesticides annoncé au Salon de l’agriculture. Un travail intégré au plan Ecophyto 2030, qui sera présenté en septembre. Le « chantier de planification écologique sur les produits phytopharmaceutiques » a été lancé le 2 mai en présence de quatre…

aj pois 1

Le désherbage du pois de printemps peut se réaliser par des applications de prélevée, de post-levée seules ou en programme selon l'historique d'enherbement de la parcelle et la flore attendue. Une application en prélevée : une solution sécurisante Dans les situations de fortes infestations en dicotylédones concurrentielles (gaillet, renouées, matricaire)…

aj lupin 4

Le lupin est une culture peu concurrentielle des adventices et sensible à la phytotoxicité limitant la gamme de produits utilisables. En préambule, il est donc important de choisir une parcelle propre, exempte de vivaces. Gérer le salissement en amont La pratique d'un faux semis avant l'implantation peut être envisagée pour…

feverole terres inovia

Le désherbage de prélevée de la féverole de printemps est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante, au cycle long. Privilégier les herbicides de prélevée Un seul produit de post-levée est disponible, limitant le spectre d’action. Privilégier donc une intervention de prélevée au plus près…

Les chiffres démontrent des progrès réels sur le terrain qui sont à encourager. Avec un Nodu(1) provisoire en baisse pour 2021, à 85,7 Mha, les chiffres nationaux parus pour 2021 restent éloignés des objectifs du plan Ecophyto2+ qui vise depuis 2018 une baisse de 25 % des utilisations des produits phytosanitaires entre 2009…

Issu de la loi de séparation des activités de conseil et de vente des produits phytosanitaires, le Conseil stratégique phyto (CSP) est devenu obligatoire pour tous les agriculteurs depuis le 1er janvier 2021. Toute exploitation agricole devra avoir reçu un premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires avant le 31 décembre…

Afin de limiter l’exposition humaine, animale et environnementale aux produits phytosanitaires, les activités de vente et de conseil sont séparées.  Le diagnostic est un bilan des pratiques agricoles de l’exploitation en matière d’utilisation des produits phytosanitaires et des méthodes alternatives. On y retrouve notamment les caractéristiques du système d’exploitation, les…

12644.hr

Lancé il y a 5 ans, le Contrat de solutions cherche à trouver des alternatives aux pesticides tout en gardant une rentabilité économique pour les exploitations. « À chaque fois qu’une matière active est retirée, les agriculteurs se retrouvent sans solution. Des cultures disparaissent à l’échelle des exploitations, puis des bassins…

12105.hr

Poursuivant un objectif de réduction de -50 % d’utilisation des produits phytosanitaires pour 2025, le Gouvernement a engagé un plan d’action global.  Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé depuis 2020, l’Anses a lancé une évaluation des alternatives à cet herbicide. Les résultats de cette évaluation ont…

Un pulvérisateur traite un champ de blé.

Notamment dans le cadre de la conditionnalité de la Pac, plusieurs réglementations exigent l’enregistrement régulier des pratiques. Remplir son registre phytosanitaire est une obligation réglementaire. Il consigne chaque soin apporté sur l’ensemble des parcelles culturales tels que le nom commercial du produit utilisé, la dose, la date du traitement, de…

11675.hr

L’ère de l’application raisonnée « Une problématique, une solution chimique ». Cette expression, bien connue pendant l’âge d’or des produits phytosanitaires, n’a plus vraiment sa place aujourd’hui. Au cœur de nombreuses polémiques environnementales et sanitaires, la chimie est aujourd’hui dénoncée par une partie du grand public et des politiques, ainsi que par…

11676.hr

En mai 2021, Berthoud annonçait la commercialisation de sa solution Sniper. Aujourd’hui, le groupe Exel Industries développe son propre système en interne, au sein de sa filiale Exxact Robotics, dans le but d’équiper toutes ses marques. Créée en 2019, Exxact Robotics emploie 25 personnes travaillant sur les technologies de rupture…

11693.hr

Des équipements pour traiter au bon moment permettent aussi d’améliorer les débits de chantier, avec plus d’efficacité tout en économisant les solutions appliquées sur les cultures. Au-delà de l’option coupure de tronçons par GPS, qui équipe tous les pulvérisateurs vendus, la société Arland, basée à Ploërmel (56), propose 3 équipements…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article