Les postes de travail sont à hauteur. Les opérateurs sont isolés du froid et des courants d’air grâce à ce bâtiment neuf.

Pour pouvoir laver et conditionner dans des conditions optimales leur production légumière, les associés du Gaec Avel Vor ont réfléchi à la conception de leur bâtiment. Une fois les récoltes terminées, un long travail de nettoyage et de conditionnement commence. « Nous lavions les poireaux dès 7 h du matin,…

Le recrutement et la fidélisation des salariés sont déjà des enjeux forts pour la filière porcine. Les difficultés pourraient s'accentuer.

Chez Alain et Henri Cornec, à Ploudiry (29), l'organisation du travail a été repensée pour éviter la pénibilité. Le maximum est fait pour fidéliser les trois salariés. Alain Cornec est intervenu au forum technique Triskalia. « Après deux heures sur la même tâche, l'efficacité du travail diminue », assure Alain Cornec, à…

Des représentants de la Chambre, de la Préfecture, de la Dirrecte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), des services de remplacement et des groupements d’employeurs Solutis et Terralliance, lors du comité de pilotage, le 23 mars à Pontivy.

La Chambre d’agriculture, soutenue par les services de l’État, veut identifier les agriculteurs en surcharge de travail dans le Centre-Bretagne pour leur proposer des solutions concrètes. Le territoire de Loudéac-Pontivy va expérimenter un dispositif innovant pour détecter et soutenir les exploitants en déficit de main- d’œuvre. Sur les 2 500…

Le compte professionnel de prévention répertorie 6 critères de pénibilité.

Le cumul de points du nouveau compte professionnel de prévention permet des formations, un travail à mi-temps ou un départ anticipé à la retraite. Le compte professionnel de prévention, ou C2P, permet au salarié de cumuler des points en lien avec son exposition aux facteurs de pénibilité. Depuis le 1er…

Applicable depuis 2015, que reste-il aujourd’hui du compte pénibilité, après le passage de mesures de  simplification ? Au 1er octobre 2017, le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est devenu le Compte professionnel de prévention (C2P). Disparition de 4 risques à évaluer sur 10 Quatre facteurs de risque ne…

Thomas Couëpel lors du test du robot suiveur transportant ici de l’aliment dans le poulailler de 3000 m2.

Des éleveurs costarmoricains ont testé un robot suiveur développé dans le but de réduire la pénibilité du travail. Thomas et Isabelle Couëpel, aviculteurs à Andel (22) ont testé le robot suiveur développé par la société Maviho Solutions durant 4 semaines lors d’un lot de poulets dans leur bâtiment de 3…

Dans une récente étude, les éleveurs les plus résilients aux aléas de conjoncture et climatiques de ces dernières années listent tous en priorité n°1 un bâtiment fonctionnel. Le bâtiment ovin peut changer complètement d’agencement des aires paillées du matin au soir. « L’ère des palettes est quasi terminée. C’était bien mais…

mouton-OVIN-graines-de-soja

Six éleveurs bretons et ligériens récemment installés ont témoigné lors du Space, le 14 septembre, sur les aménagements qu'ils ont réalisés, pour une utilisation efficace de leurs bâtiments et une bonne valorisation de leurs parcelles.  L'objectif de Sébastien Bellec, éleveur de 420 brebis, à Plouray (56), est d'optimiser son temps…

Mireille et Christian Fromont dans la salle de 400 places de veaux inaugurée l’année dernière.

Mireille Fromont a laissé sa carrière d’aide-soignante derrière elle pour rejoindre son mari sur l’exploitation. Elle a choisi des équipements pour limiter la pénibilité du travail et rendre son atelier attractif à la reprise. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Mireille Fromont a inauguré un bâtiment pour veaux de 400…

artichaut-innovaction-penibilite-1

Dans le cadre d’Innov’Action porté par la Chambre d’agriculture de Bretagne, 125 producteurs de légumes sont venus découvrir des matériels permettant de réduire la pénibilité et gagner du temps en culture d’artichaut. Il y a du nouveau dans l’artichaut. Une bonne raison pour le Syntec à Plomeur-Gautier d’organiser une démonstration…

penibilite

Le ministère de l’Agriculture a publié hier sur son site un "guide méthodologique" et une "calculette" pour aider les employeurs agricoles à remplir la déclaration relative au "compte pénibité". "Le dispositif de prévention de la pénibilité a été adopté pour compenser les effets irréversibles des travaux pénibles sur la santé.…

xavier-beulin-2017

Invité à l'assemblée générale de la FDSEA, vendredi dernier à Grand-Champ, Xavier Beulin s'est exprimé sur les sujets de  préoccupation du moment, devant les adhérents du syndicat. Comment accroître la compétitivité des exploitations ? Xavier Beulin : La valeur ajoutée nous échappe. Sur 100 € de valeur du produit, 7,5…

gants-chaleur-confort

Le confort au travail en hiver passe par des vêtements intelligents, capables de chauffer le corps, ou encore des sièges ergonomiques qui soulagent le dos. Les températures basses enregistrées la semaine passée sollicitent les organismes. Le vent glacé fouette les visages et les mains, les débuts de journées sont rendus…

exosquelette-travail-penibilite

La science-fiction rejoint la réalité. La recherche sur la mise au point de matériels complémentaires au squelette humain rend les tâches moins pénibles, et limite les troubles musculo-squelettiques (TMS). 720 tonnes. Cette masse imposante représente le tonnage qu’un conditionneur manipule durant une saison de récolte de choux-fleurs. Avec un chantier…

penibilite

Le compte pénibilité, une des mesures phare de la réforme des retraites, bénéficie aux salariés exerçant des métiers difficiles. Les dix facteurs de pénibilité recensés sont pris en compte en deux temps. Après la première phase en 2015, la deuxième phase de cette réforme entre en vigueur le 1er juillet…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article