20110.hr light

Lancée en 2020 et basée à Hénon, l’entreprise Eizhy transforme « des ressources naturelles délaissées » du territoire en granulés énergie ou en produits de litière pour les animaux, explique Typhaine Fox, sa fondatrice. Initialement tournée vers la valorisation des fauches de landes, son activité s’étend depuis quelque temps aux prairies et…

17952 hr

Gaec des deux Vallées, à Landudec (22) Les veaux de la famille Gentric ont profité du réaménagement de l'exploitation pour être logés dans un endroit dédié. Auparavant abrités dans un ancien silo à maïs, les jeunes animaux ont déménagé à côté de la nouvelle stabulation. Sous leurs niches, une épaisseur…

Une bonne conduite de l’aire paillée est un compromis entre la maîtrise de la température qui grimpe en cas de surplus de paillage et la propreté des animaux liée à trop peu de litière. Avoir une température d’aire paillée qui augmente trop peut amener à des problèmes sanitaires, notamment en…

L’aération est favorisée dans le bâtiment du Gaec de l’Enclos en Loire-Atlantique.

Certains éleveurs optent pour des litières compostées ou malaxées, pour un gain de temps et favoriser le bien-être des vaches. Des éleveurs disposant de bois, ayant peu de paille disponible ou ayant un projet de construction de nouveau bâtiment ont participé à l’atelier sur les litières malaxées, proposé lors des…

Certains gros broyeurs offrent la possibilité de transformer la paille en farine. Hervé et Isabelle Le Boudec, aviculteurs au Quillio (22) en utilisent depuis plusieurs semaines. Ils constatent une amélioration de la litière, plus souple et plus confortable pour les volailles. La société Teagle organisait une démonstration de broyage de…

L’hiver prochain, Christian Quiguer paillera puis épandra la dolomie à l’aide d’une saleuse Delimbe installée sur un quad.

Le Gaec Quiguer a choisi Dollit pour assécher son aire paillée. Associé à des bactéries, le minéral assure la qualité de la litière et participe ainsi à celle du lait. Économiquement cohérent et intéressant à l’épandage aux champs, le sable dolomitique présente de nombreux avantages. La qualité a toujours été…

litiere-volaille-dinde

Le paillage ou plutôt le repaillage est peut-être une possibilité pour réduire les usages d’antibiotiques en production de volaille. Certains éleveurs constatent une amélioration des performances techniques et du sanitaire grâce à des rajouts de matériaux plus réguliers. Une litière sèche est une garantie de confort pour les animaux qui…

Il faut un tracteur d’une puissance minimum de 300 chevaux pour entraîner le broyeur.

Le broyeur à paille venu tout droit des États-Unis est une alternative au bétonnage des sols. Il permet d’obtenir une paille finement broyée qui améliore nettement les taux de pododermatites des volailles. « Dans notre clientèle nous avons un certain nombre d’aviculteurs qui nous parlent depuis longtemps de qualité de…

Les aviculteurs ont opté pour une pailleuse surbaissée à table d’épandage, équipée d’un timon articulé pour faciliter les manœuvres en bâtiment.

Pour gagner du temps et limiter la pénibilité du paillage, des aviculteurs ont investi en commun dans une pailleuse. Les premiers utilisateurs ont apprécié l’expérience. Une Cuma de paillage rassemblant exclusivement des aviculteurs est une expérience rare. En Ille-et-Vilaine, plus d’une quinzaine de producteurs viennent de se lancer. Leur machine…

Erwan Thépault, aviculteur dans les Côtes d’Armor projette la paille broyée dans le bâtiment à l’aide d’un tuyau coulissant suspendu à un rail.

L’achat d’une pailleuse Dussau fait gagner un temps conséquent à Erwan Thépault lors des opérations de repaillage en dinde. Le confort de travail est aussi un des autres avantages, tout comme l’aspect sanitaire puisque qu’aucun engin ni matériel ne rentre dans le poulailler une fois le lot démarré. Erwan Thépault…

Les éleveurs ont modifié l’engin destiné au paillage des logettes en bovin pour pouvoir l’utiliser dans les poulaillers.

La pailleuse autopropulsée permet de broyer et de projeter la paille lors des opérations souvent fastidieuses de repaillage. Une machine accessible aux éleveurs avec peu de surface. Avec 6 900 m2 de surface de poulaillers en production de dinde, poulet standard et poulet label, Pierrick et Sophie Le Palud savent…

La trémie suspendue a une capacité de 700 kg.

Le prototype de distributeur automatique de litière est en service chez un éleveur vendéen. L’aviculteur programme la quantité de miettes de paille désirée au m2 avant l’arrivée des poussins et l’automate se charge du travail. Il permet aussi de réaliser un ajout de litière en cours de lot.  [caption id="attachment_27029"…

litiere-volaille-dinde

La réussite d’un lot de volaille passe par une litière de qualité. Il existe depuis longtemps différents matériaux utilisables comme litière dans les bâtiments. Par contre, à cause du marché trop restreint, le matériel spécifique pour le repaillage a mis du temps à se développer. [caption id="attachment_27022" align="alignright" width="179"] Christian…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article