Un couple d'élevurs et leurs deux fils dans une prairie avec des vaches de race Holstein.

Caroline Marsaud et Tanguy Cueff se sont installés le 1er octobre 2024. Leurs cédants conduisaient 140-150 vaches pour livrer 1,3 million de litres de lait par campagne. Leur arrivée a été l’occasion de changer de crémerie pour approvisionner l’entreprise Waouh à Plouédern, bien connue pour ses crêpes. « Nous avons…

Le famille Driant, eleveurs de porc

Christophe Driant s’est installé en 1999 sur la commune d’Andel (22) en reprenant un élevage de 250 truies équipé d’une station de traitement de lisier et sans foncier. « En 2005, j’ai repris l’élevage porcin de mes parents avec 70 ha de SAU situé sur la même commune lorsqu’ils sont…

Deux hommes et une vache de race Holstein

« C’est une fierté d’avoir un animal présélectionné pour le Space. Dans le Morbihan, il y a beaucoup de très bons troupeaux et les places sont chères », reconnaît Mathieu Pichodo. Le jeune homme vient de s’installer au 1er septembre en reprenant un site de deux poulaillers à rénover en…

Une famille d'éleveurs présente deux vaches Holstein et une vache Brune.

En décembre dernier, l’installation d’Élie Bobon qui s’est associé à ses parents Sonia et Olivier a donné une autre dimension à l’exploitation. « Historiquement, nous trayions 65-70 vaches pour livrer 800 000 L de lait. » Désormais, le troupeau compte 120 laitières pour une référence d’1,5 million de litres. Si…

Un éleveur avec des vaches

Réputée pour son besoin d’alimentation concentrée, la Blonde d’Aquitaine peut aussi bien correspondre à des systèmes plus extensifs tels que celui développé depuis des années sur l’exploitation du Lycée agricole La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin du Cormier (35). Ici, l’alimentation est basée sur l’herbe pâturée, ou récoltée en…

éleveur avec des Salers

Le 1er juillet 2024, Thibault Desvoies a officiellement pris les rênes de l’EARL Élevage Desvoies à Saint-Pierre-du-Bû. Une étape logique après deux années passées comme salarié chez son père et un parcours de formation orienté vers l’élevage : Bac pro puis BTS Acse en apprentissage, ainsi qu’une expérience en tant…

éleveur et tête du taureau en gros plan

À l'âge de 3 ans, il avait déjà son futur métier en tête. Alan Laude serait éleveur de bovins. Pourtant, ni ses parents, ni même ses grands-parents, ne sont ou n’ont été agriculteurs. Son attachement aux vaches allaitantes, il l’a cultivé auprès des voisins de ses grands-parents en Auvergne, qui…

Vache Salers sur le podium du concours agricole au Space

Lors du challenge national Salers qui aura lieu le 16 septembre à partir de 13 h 30, « les animaux seront jugés selon les standards de la race et leur adaptation à différents systèmes. » Tout au long du salon, « les échanges entre éleveurs, techniciens, jeunes en formation et…

un éleveur et son troupeau au pâturage

Valérie et Éric Scoul ont su transmettre le goût de l'élevage bovin viande à leurs deux fils. « J'ai toujours aimé être à l'extérieur. Avoir un métier en contact avec la nature et les animaux me plaisait », souligne Rémy Scoul, 34 ans. Il a constamment participé à la vie…

Des veaux de race normande sur une litière en paille

L’ISU actuel de la race Normande se compose des critères suivants : 26 % production, 21,25 % morphologie, 16 % santé mamelle, 13 % reproduction, 12,5 % aptitudes bouchères, 6 % longévité et 4,75 % vitesse de traite. L’Organisme de Sélection race Normande a proposé de participer à une enquête,…

Un éleveur présente des vaches Holstein au cornadis à une assemblée de visiteurs dans un bâtiment d'élevage.

Le Gaec des Lauriers à Plougonven est une ferme familiale comptant trois associés – Jacqueline et Pascal Prigent et leur fils Fabien installé en 2011 – et deux salariés (dont Anne-Laure, compagne de Fabien). Sur une SAU de 172 ha (65 en maïs, 60 en herbe, le reste en céréales),…

Des personnes posent à côté de l'affiche du National Pie Rouge 2026

L’assemblée générale de l’association France Pie Rouge s’est tenue le mardi 24 juin à l’Écomusée de la Bintinais, à Rennes. Moment fort de cette journée : l’annonce du National de la race, qui se tiendra les 27, 28 et 29 mars 2026, dans le cadre de l’évènement « Les Agris…

Une vache de race Blonde d'Aquitaine avec un couple d'éleveurs et une enfant

Au Salon de Loudéac (22), les éleveurs finistériens Michel Riou, de Taulé, et Christian Guillou, de Saint-Évarzec, ont dirigé l’Interdépartemental de la Blonde d’Aquitaine. Afin de « transmettre » leur coup d’œil et leur expérience, ils étaient assistés d’un jeune juge stagiaire : Maxime Guillemin, salarié agricole à Caro. Une…

Une génisse de race Limousine et son présentateur lors d'un concours de bovins

Samedi 14 juin, Éric Cabaret était à la baguette de l'Interdépartemental (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine) de la Limousine au Salon agricole de Loudéac. Parmi les femelles de 12 à 24 mois, l’éleveur de Hillion (22) a vite été ébloui par Valence (Soleil x Nicois), à la SCEA Quénet à Trévérien (35),…

Une vache de Pie rouge accompagnée de personnes dans un concours de bovins

Au Gaec de Saint-Gildas à Saint-Connec (22), CLZ Tropher (Poz Red P x Monster P) continue de remplir l’armoire. Déjà sacrée Championne jeune à Loudéac en 2024, en 2e lactation cette année, elle est allée au bout en étant désignée Grande championne. « Cette vache bien proportionnée, équilibrée, démontre beaucoup…

des éleveurs et une vache normande devant un bâtiment

En décembre 2018, l’annonce de la mise en vente de la ferme des patrons de Jean-Marie Horvais, située à Dingé (35), à quelques kilomètres de l’élevage familial, a marqué le début du projet d’installation. Dès janvier 2019, Mélodie, Pauline et Jean-Marie Horvais ont commencé à enchaîner les démarches : visite…

Une jeune vache Montbéliarde entourée de personne sur le podium d'un concours de bovins

Installé depuis 7 mois, le Vendéen Jérémy Douillard, 31 ans, était à Loudéac pour juger la Montbéliarde. En catégorie Jeune, deux animaux détenus en copropriété par le Gaec Le Febvrier aux Forges-de-Lanouée (56) et le Gaec du Plaisir à Evellys (56) ont brillé. La primipare Utopie RJE (Okaidi JB x…

Une vache charolaise et sa progéniture accompagnée de deux femmes et un homme lors d'un concours de la race Charolaise

L’Interdépartemental de la Charolaise a rassemblé à Loudéac des animaux de cinq élevages des Côtes-d’Armor et du Finistère. Doyenne du troupeau de l’EARL de Roudanguin à Saint-Laurent (22) et habituée des concours, Jamie (Tombapik x Habit), 10 ans, a marqué de son empreinte la rencontre. Accompagnée d’Adjani (Salomon), elle a…

Des vaches sur l'aire d'attente devant les robots avec un abreuvoir

« Avant d'investir dans la robotisation de la traite, il est important de se questionner sur la vision de son exploitation à horizon 5-10 ans : main-d'œuvre, environnement, investissement… », a précisé Jean-Pierre Viel, consultant robot et nutrition Eilyps, lors du Robot Day's organisé en mars par la société de…

épis de triticale

Des analyses statistiques des données validées en rendements traités et non traités des essais CTPS sur la période 1998 à 2022 ont permis d’isoler l’effet du progrès génétique, lié à la productivité des variétés, de l’effet année, environnement… Résultat, le triticale a le plus fort coefficient de progrès génétique à…

Vaches Prim'Holstein au pâturage en mai

Les mélanges d’espèces intéressent de plus en plus les éleveurs, pesant 42 % des ventes du marché fourrager (globalement en baisse), soit 6 % de plus en 4 ans. « Des travaux sur l’intérêt de la diversité variétale dans les mélanges sont menés dans le cadre de Climatveg et Cap…

Les éleveurs et les génisses pleines dans la stabulation

Sur l’EARL de Jernuguen totalisant 82 ha de SAU, l’élevage de bovins viande et la production de fruits et légumes se complètent. Fraises, pommes de terre et carottes sont cultivées sur 7 ha de plein champ. Éric Cabaret emploie l'équivalent de 2,5 UTH pour ce 2e atelier et y consacre…

Une jeune femme et un homme présente deux vaches de race Normande

« Un National est toujours un très grand rendez-vous de la race. À la fois pour l’ambiance et pour le nombre d’animaux, 200 titulaires, et d’élevages présents. Qu’il se déroule à domicile apporte une motivation supplémentaire », se réjouit Olivier Lemoine dont trois animaux sont sélectionnés à Rennes, samedi 29…

Des éleveurs et des salariés dans une porcherie avec des porcelets dans les bras

« Il y a 9 ans nous avons fait le choix de changer de génétique truie en restant sur de la Large White pure et toujours en autorenouvellement. Nous avons amélioré la productivité mais en conduite c’était très dur à gérer », témoigne Jean-Sébastien Denos, éleveur de porc à Pleslin-Trigavou…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article