Un homme pose devant un bâtiment agricole

Le MPF assure une référence de prix nationale. Le prix de base qui y est fixé est le même pour tous les porcs, qu'ils soient sous cahier des charges spécifiques ou en porc standard. Rôle économique et équité du MPF Pour Sébastien Lamour, vendre au cadran est une démarche importante,…

Une moissonneuse déverse son grain dansune remorque

Les rendements des parcelles en multiplication de céréales ont été à l’été dernier « bons en blé, orge, avoine et triticale, il y a du stock. Aussi, nous disposons de 5 micro-parcelles d’essai avec le CTPS (comité technique permanent de la sélection), ce qui nous permet d’observer les variétés en…

Trois hommes devant un tracteur

L'agriculture moderne est confrontée à des défis majeurs : la pression croissante pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, la volatilité des marchés et la nécessité d'optimiser les rendements tout en préservant l'environnement. Dans ce contexte, l'outil d'aide à la décision (OAD) Healthy Fields développé par Basf – commercialisé par ONA…

Un groupe de personne dans un champ avec des vaches allaitantes, des veaux et un chien

Dans la commune de Saint-Gildas-des-Bois, en Loire-Atlantique, Gérard Chatal, Olivier Barreau et Romain Marquet élèvent 142 vaches allaitantes charolaises et produisent chaque année 65 à 70 broutards pour l’export. L’exploitation compte 135 ha de prairies, 20 ha de maïs pour l’ensilage et 30 ha de céréales qui font l’objet d’un…

Un groupe de personne avec une mascotte d'Aucy dans un stade de rugby

Chez Eureden, le sponsoring n’est pas une affaire de hasard. C’est une conviction. Celle que le territoire breton est vivant, dynamique, inspirant, et qu’il mérite d’être porté haut, avec fierté et constance. Parce que nous sommes une coopérative profondément ancrée dans nos campagnes, nous croyons que le sport peut devenir…

Intérieur d'une serre avec su compost sur une partie du sol

Installé depuis 3 ans, Corentin Achille a fait construire un ensemble de serres d’une surface de 1,4 hectare au lieu-dit Pratallic sur la commune de Pleubian (22) sur un modèle de production biologique. Les serres sont divisées en trois compartiments, ce qui facilite la mise en place de rotations culturales…

Deux cochons

Les 3 rôles principaux de la vitamine D sont la santé osseuse et la limitation des problèmes de boiterie, la croissance musculaire et la maximisation de l’indice, ainsi que la modulation de la réponse immunitaire. La vitamine D, une vitamine aux multiples rôles étudiés en Europe Son importance pour la…

Un groupe de personne dont un tient un trophée dans ses mains

Eureden a élaboré une ration spécifique pour les troupeaux à haut potentiel, répondant ainsi aux besoins des éleveurs qui visent une production laitière de 38 kg et plus par vache. L’expertise Eureden a pour objectif de proposer des solutions au service de la rentabilité des élevages ambitieux. Une augmentation de…

Un homme et une femme devant un chantier de construction d'un bâtiment d'élevage de porcs

En cette rentrée scolaire 2025-2026, l’établissement compte 420 élèves, ce qui confirme le dynamisme de l’établissement. Il offre aux étudiants un environnement propice à l'apprentissage grâce aux quatre ateliers pédagogiques présents sur le site du Nivot : l’atelier laitier, l’atelier ovin viande, le massif forestier et l’élevage de porc. Apprendre…

Des personnes dans un bureau de salle de traite

Le partenariat entre les 2 technico-commerciaux, Pierre Guillotin, technico-commercial de la coopérative Terres de l’Ouest et Guillaume Bureller, spécialiste robot Nutréa, couplé à la rigueur des éleveurs, a permis de remplir l’objectif. En effet, en réadaptant les plans de complémentation au robot, les vaches sont passées de 29 kg à…

Graphique de correspondance entre le GMQ pré-engraissement et le poids de sortie en élevage de porc

Face à ces enjeux, Noli® BL est une solution de biocontrôle développée par MiXscience et testée en partenariat avec Nutréa. Hygiène de soupe et performances confirmées par Nutréa Cette solution innovante, dédiée à l’élevage, repose sur un complexe unique de bactéries sélectionnées pour leur action synergique et complémentaire, capable de…

des panneaux photovoltaïque posés au sol dans un champ

A partir de 2026, les modalités d’accès à l’énergie nucléaire seront moins favorables. De plus, le contexte géopolitique amène beaucoup d’incertitudes sur la stabilité future du marché, d’autant que celui de l’électricité est toujours dépendant du prix du gaz. Une installation photovoltaïque apporte donc de la visibilité à long terme…

Un assemblée de personnes assises dans une salle

Cette soirée anniversaire était l’occasion de faire un retour sur ces 10 ans au service des éleveurs robotisés sur l’ensemble du territoire. De remercier les éleveurs qui participent à cette aventure humaine et de renforcer cet esprit de performance collective. En 2015, la coopérative a organisé son premier Club Robot…

Deux personnes au milieu d'un troupeau de moutons

Pour atteindre leurs objectifs de production, les jeunes éleveurs préparent soigneusement les futures brebis. Jusqu’au sevrage, les nouveau-nés restent sous la mère, où ils disposent d’eau à volonté, d’argile, de paille et d’un aliment sans OGM à volonté riche en cellulose. Les agneaux sont sevrés autour de 15 kg à…

2 hommes dans uns stabulation avec des vaches en arrière plan

Il y avait encore des points à améliorer au niveau de la ration des vaches taries pour assurer de bons démarrages en lactation, l’objectif de l’élevage étant d’optimiser la production par vache tout en maîtrisant la MCA. La gestion du tarissement fait partie des 10 points-clés identifiés pour exploiter le…

Une personne de dos dans un laboratoire qui fait une echographie sur un porcelet mort

Les pertes de porcelets sous la mère constituent l’un des enjeux majeurs de l’élevage porcin, tant du point de vue des attentes sociétales que de celui de la productivité. En une dizaine d’années, les pertes sur nés totaux (NT) et sur nés vivants (NV) ont régulièrement augmenté, en lien avec…

Vue aérienne d'une parcelle de test de culture

Nicolas Lecadre, directeur général de Ouest Négoce Agriculture (O.N.A.) nous rappelle la genèse de la société. Le 1er juillet 2023, les 5 négoces historiques (Bernard Agriservice, Geffray, BDV services, Houeix et Bourdois) ont fusionné pour créer le négoce O.N.A. expert de l’accompagnement agricole. Basé à Fay-de-Bretagne (44), O.N.A. dispose de…

Trèfle incarnat

Plusieurs dizaines d’espèces végétales réparties en 130 placettes et 180 micro-parcelles ont fait l’objet de visites, la semaine passée à Goudelin (22). Conduite par Eureden, cette plateforme dédiée aux cultures fourragères a pour objectif « d’économiser des intrants, de gagner en autonomie protéique et de piéger du carbone. Bien conduites,…

gros plan sur des choux dans un champ

Le chou est une culture exigeante, particulièrement en azote. Mais au lieu de viser une réponse immédiate aux besoins de la plante, il est préférable de nourrir le sol progressivement, en misant sur la minéralisation naturelle de la matière organique puis en entretien au fil du cycle par des engrais…

Un homme dans un champ avec un sachet de bolus Boliflash Calcium

L'hypocalcémie subclinique au vêlage peut être très fréquente et toucher jusqu’à ⅔ des fraîches vêlées. Les origines peuvent être multiples : difficulté à mobiliser le calcium en raison de la composition de la ration prépa vêlage (excès de calcium ou de phosphore, Balance anions cations (BACA) trop élevée), inflammation péripartum…

Trois personnes dans un champ avec des vaches laitières

Le service nutrition bovine met à disposition des éleveurs en quête de performances de nombreux outils et services pour optimiser leurs résultats technico-économiques. Les techniciens mesurent la marge sur coût alimentaire, réalisent des diagnostics par catégorie d’animaux (génisses, taries) ou selon la problématique (cellules, reproductions, minéralisation de la ration…). Tous…

Deus personnes avec bonnette et blouse en train d'osculter un porcelet

Dans de nombreux élevages porcins, les porcelets présentent des lésions inflammatoires et des nécroses sur les extrémités : c’est le syndrome inflammatoire et nécrotique porcin (SINS). Une étude réalisée en 2022 par Nutréa a révélé que tous les élevages enquêtés étaient affectés, avec 86 % des porcelets sous la mère…

Des porcs dans une porcherie

Indice de consommation global : 2,69. Et ce n’est pas fini ! L’indice de consommation global fait un beau pas et passe un cap. Il s’établit pour l’année 2024 à 2,69. Une progression de 0,03 point par rapport à 2023 qui s’explique par 2 faits majeurs : Une révision/actualisation des…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article