Feuille blanche sur un plant de maïs

Beaucoup de champs de maïs ont présenté ces derniers temps des plants par-ci par-là qui viraient sur des couleurs pâles, voire blanches. Le phénomène s’est estompé rapidement. Il s’agit « d’un enroulement physiologique, repérable par son homogénéité dans la parcelle, mais diffus », explique Benjamin Collin, ingénieur régional Bretagne pour…

Champ de maïs

La hausse des températures se fait attendre… Du 25 avril jusqu’au 7 juillet, la somme des températures (base 6°C-30°C) a été de 292 °C à Commana (29) ou de 357 °C à Fouesnant (29). Bien loin des 800 à 890 °C degrés nécessaires suivant les précocités pour qu’un maïs atteigne le…

mais

« De zones stressantes à des places plus froides et humides : nous retrouvons quasiment dans l’ouest de la France l’intégralité des conditions que l’on a sur notre zone de chalandise maïs ensilage, de la France à l’Ukraine », présente Benoît Revol, responsable sélection Europe du Nord et sélectionneur maïs ensilage chez Pioneer.…

19461.hr carte light

La pousse de l’herbe mesurée du 12 au 18 mars est en moyenne de 24 kg MS/ha/jour. Les conditions de portance restent délicates dans certaines parcelles pour le pâturage. Malgré des conditions compliquées de portance, il faut tout faire pour favoriser le pâturage afin de ne pas se faire dépasser par la pousse qui va…

19055.hr

Grâce à 250 vaches à la traite, le Gaec Bourel de Lescoat à Plouigneau (29) livre autour de 3 millions de litres de lait par an. Sur l’exploitation engagée en traite robotisée, si les animaux ne pâturent pas, 60 des 280 ha de SAU sont en prairies. Ainsi, chaque année, six silos…

18380 hr

Marine Futsch, référente technique Fourrages chez Innoval, revient sur les résultats de 30 Rencontres nutrition dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor. « 1 300 analyses de nouveaux ensilages ont été réalisées. Des maïs plutôt secs : le taux de matière sèche moyen atteint 37 % alors que les recommandations se situent…

18313.hr

Pour répondre aux objectifs de rendements, des essais sont mis en place chaque année, sur des variétés de maïs fourrage et grain de l'indice 160  (ultra-précoce en usage de dérobées) à 450. Le progrès génétique en rendement est estimé à 1,2 % par hectare et par an. Cela représente 7 protocoles…

18348.hr

Des maïs secs, riches en amidon En cette fin d’automne, les pluies sont de retour après quelques jours plus froids. Avec le temps doux des dernières semaines, il reste souvent de l’herbe à valoriser dans les parcelles. Il va falloir profiter des journées plus sèches pour la faire pâturer par les…

18113.hr

Dans la moitié Sud du département, les ensilages de maïs ont été récoltés avec une légère avance mi-septembre. Grâce à l’eau suffisante, les rendements ont été corrects et les plantes affichaient de belles poupées avec une forte teneur en grains. Quelques semaines après les récoltes, la richesse en amidon prévue…

17607.hr

Au nord-est des Côtes d’Armor, la Cuma Rance-Arguenon compte 70 adhérents et intervient sur les cantons de Plancoët, Plélan-le-Petit et Ploubalay. Propriétaire d’un large parc matériel, ses services vont de la fente de bois à l’ensilage en passant par le travail du sol, l’épandage, la fauche, le transport… « Notre Cuma…

17504 hr

 Avec des semis plutôt tardifs, en moyenne, en Bretagne – autour du 20 mai si on veut donner un repère même si cela varie toujours d’un secteur à l’autre – puis un été humide et pas très chaud, beaucoup ont d’abord imaginé que les ensilages n’interviendraient pas très tôt cette année »,…

16935 hr light

David Le Naour cultive 50 ha de maïs sur sa ferme laitière d’Elliant (29). La moitié de cette surface est récoltée en grain pour être vendue, le reste est ensilé pour nourrir le troupeau de 65 vaches et sa suite : toutes les génisses sont gardées et 80 % des mâles sont…

10912.hr

En basant sa ration sur de l’ensilage avec des maïs dentés farineux, riches en amidon, et de l’enrubannage, le Gaec Monneraye Holstein à Sérent (56) a une ration de base stable toute l’année. En accueillant des essais il y a une vingtaine d’années sur son exploitation, Gilles Monneraye avoue avoir…

10975.hr

L’ensileuse Big X 780 a été mise à nu le temps d’un après-midi technique autour de la machine. L’occasion de mieux connaître les aspects techniques de l’engin de récolte qui a effectué des démonstrations au champ, à l’automne dernier. Dans l’atelier des établissements Lochou de Châteauneuf-du-Faou (29), le bec, la…

10362.hr

Les premières analyses d’ensilage de maïs concluent sur des fourrages globalement riches en amidon et en fibres. Le taux de MAT varie d’un bon point d’un secteur à l’autre. Mercredi 23 novembre, à Loudéac, l’équipe d’Innoval analysait les échantillons de maïs collectés le matin-même à Merdrignac ainsi que ceux apportés sur…

10125.hr

En démonstration dans le Nord-Finistère, une ensileuse Krone Big X 780 équipée d’un bec X-Collect travaille de manière régulière, grâce à un bon acheminement des pieds de maïs vers le bloc hacheur. Pour une récolte de maïs ensilage, « le plus important est de conserver une bonne alimentation du bec », selon…

b9945.hr

Depuis 4 ans, un consultant nutrition réalise des audits lors des chantiers de récolte de maïs brins longs de l’ETA Robillard dans les Côtes d’Armor.  Mardi 5 octobre, à l’EARL La Guichousais à Hénansal (22), 13,5 ha de maïs ont été ensilés (sur les 55 ha cultivés pour nourrir les 120 vaches laitières…

9887.hr

Entre novembre 2020 et mars 2021, 114 silos de maïs ont été passés au crible par Eilyps. 250,5 kg MS/m3. C’est la densité moyenne des silos de maïs, après expertise durant l’hiver 2020-2021, des 114 audits par Eilyps. En sus de 6 mesures par silo avec une tarière pour l’analyse de…

9688.hr

Le maïs évolue depuis les fortes chaleurs de début septembre. Aussi, la surveillance est de rigueur pour ne pas se faire surprendre par l’évolution du remplissage du grain. Le démarrage des chantiers d’ensilage se fait attendre. À l’est et au sud-est de la région, le Space sonne d’habitude la fin…

dd9644.hr

Alors que les rendements en maïs fourrage s’annoncent bons, certains éleveurs envisagent d’élever la hauteur de coupe à la récolte. Le point sur les enjeux liés à cette technique. Le relèvement de la barre de coupe de 15 cm à 55 cm au-dessus du sol concentre le fourrage récolté sur la partie…

e9611.hr

Le printemps froid et sec avait fait craindre le pire. La pousse de l’herbe était en berne et les semis de maïs étaient retardés. Les conditions météorologiques estivales ont redonné le sourire aux éleveurs, surtout dans le sud du département, peu habitué à une telle pluviométrie à cette période. Les…

dd9608.hr

Dans l’Est des Côtes d'Armor, les premières analyses de maïs en vert indiquent une date optimale d’ensilage plus tardive que d’habitude et semblent annoncer de bons rendements.  Innoval (ex-BCEL Ouest) a lancé ses traditionnelles Rencontres matière sèche à l’Est des Côtes d’Armor, l’une des parties les plus précoces du département.…

Viser 32 à 35 % de matière sèche est une référence pour optimiser l’ingestion et sécuriser la conservation du maïs. Innoval organise les Rencontres Matière Sèche afin d’estimer une date de récolte optimale. Comment procéder ? Apporter 3 pieds de maïs représentatifs de la parcelle afin de constater leur degré…

a9464.hr

Viser 32 à 35 % de matière sèche est une référence pour optimiser l’ingestion et sécuriser la conservation du maïs. Comment procéder ? Courant septembre, Innoval organise les Rencontres Matière sèche. Les participants doivent amener 3 pieds de maïs représentatifs des parcelles afin de constater leur degré d’avancement grâce à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article