Des vaches laitières de race Prim'Holstein à la table d'alimentation.

« L’aspect économique m’a toujours passionné », démarre Hervé Le Menn, conseiller d’élevage chez Innoval, qui suit près de 40 fermes laitières du secteur de Scaër (29). « Je m’intéresse à la question de la rentabilité mais sans jamais oublier les aspects horaires et organisation du travail. » Une fois…

Un éleveur devant un silo d'ensilage de méteil

Étienne Simon et Benoît Legros ont opté pour la traite robotisée en 2013. « Une manière d’anticiper nos fins de carrière et de rendre les conditions de travail attractives afin de garder longtemps un salarié. Cela s’est accompagné d’un agrandissement de troupeau permettant justement d’amortir une embauche à temps plein.…

rotor v flex ensileuse Jaguar

Jusque-là, les ensileuses Jaguar 800 et Jaguar 900 étaient respectivement équipées de deux types de rotors : le V-Classic et le V-max. Si le premier est apprécié pour sa solidité grâce à sa forme droite, son réglage reste néanmoins délicat. « Trois vis sont nécessaires pour l’aligner parfaitement avec le…

Un groupe de jeunes agriculteurs devant une ensileuse et un tracteur

En juin dernier, l’équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Plénée-Jugon avait réalisé « un semis solidaire » de deux hectares de maïs sur une parcelle non exploitée. Une action foncière pour rappeler à tous, et notamment aux élus et représentants des collectivités, la valeur de la terre agricole. «…

Un tracteur réalise un chantier de fauche de l'herbe.

« Pour le travail du sol, les récoltes, les épandages… Les largeurs de travail avaient augmenté partout dans notre parc matériel ces dernières années. Mais sur l’herbe, nous n’avions pas évolué : jusqu’alors, la Cuma de la Baie possédait quatre barres de coupe de 3 m ou 3,5 m à…

vahce laitière à l'auge mangeant du maïs

On avait presque oublié. Situation classique dans les années 70/80 quand les maïs étaient ensilés beaucoup plus verts, des jus s’écoulaient régulièrement des silos. En 2024, avec des cultures qui ont du mal à atteindre le taux de MS optimal et des récoltes effectuées sous la pluie, de nombreux silos…

Un panneau de signalisation devant un chantier d'ensilage

On dit que le chiffre 13 porte bonheur… ou pas. En ce qui concerne le nombre de lunes présentes dans le calendrier, ce chiffre n’est pas forcément de bon augure. C’est le cas de 2024, qui compte 25 phases : 12 avec pleines lunes, 13 avec nouvelles lunes, ce qui…

IMG_4309.jpg

Samedi 5 octobre, le lycée agricole de Kernilien à Plouisy célébrait ses 60 ans d’existence. Plus d’un millier de personnes se sont rendues sur le site. Pour l’événement, près de la moitié des 70 élèves de la première promotion – leur rentrée avait eu lieu en novembre 1964 – étaient…

Derrière un godet contenant des plants de maïs, trois hommes devant une table d'alimentation avec une vache Normande

Vendredi 12 septembre, une quarantaine d’échantillons (parcelles) de maïs ont été analysés lors de la Rencontre matière sèche à Pluduno. Trois jours plus tôt, 130 échantillons avaient été apportés à Caulnes. « Il y a une certaine homogénéité entre ces deux secteurs proches de l’est des Côtes d’Armor. À Caulnes,…

champ de maïs vu par drone

Le fait de récolter plus haut permet de modifier le ratio tige-feuilles/épi. On se situe à l’intermédiaire entre un maïs ensilage plante entière classique et une récolte en maïs épi.Objectif : récolter à 32-34 % MS pour optimiser rendement, valeur alimentaire et conservation Cette pratique est intéressante si l’on risque…

Une personne en train de réaliser des analyses de taux de matière sèche de plants de maïs dans un hangar

« Depuis octobre 2023, la météo est très capricieuse. Tout le monde a eu de l’eau », démarre Marine Futsch, responsable technique Fourrages chez Innoval. Au printemps, les fenêtres d’intervention ont été très courtes. « Il fallait tout faire en même temps : sortir les effluents, travailler les sols, semer…

Épi de maïs dans un champ

Frédéric JanGérant d’une ETA à Pluneret (56)Il faut prendre les devantsNous avons ensilé 10 ha sur la commune de Plouharnel (56) pour répondre à une rupture de fourrage d’un éleveur. Le maïs était à maturité, entre 32 et 34 % de MS, mais c’est une culture qui avait été semée…

Les cartes ci-dessous illustrent les dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage à 32 % MS pour quatre cas types, semis au 10 mai et au 30 mai pour deux précocités de variétés. Les cumuls de températures divisent assez classiquement la Bretagne en deux grandes moitiés de part et d’autre…

Le conseiller et les éleveurs dans la parcelle de maïs

Ce mardi 3 septembre, dans une parcelle appartenant à Erwan Houssais à Sainte-Colombe (35), les agriculteurs recueillent des épis de maïs, les coupent en deux et observent quelques grains sur la couronne centrale, les comparant au tableau schématisant les différents stades du remplissage. « L’observation doit se faire en milieu…

Des agriculteurs et leurs enfants autour d'une ensileuse ancienne deux rangs.

Historiquement, le comice du canton de Collinée s’est arrêté dans les années 60. « Longtemps, ce rendez-vous a servi à faire la promotion de l’agriculture et la vulgarisation du progrès », rappellent Hervé Lemaître et Pascal Tarlet, éleveurs membres du bureau de l’association qui organise la manifestation. Cette dernière a…

Carte des dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage pour 2024 en Bretagne

Au regard des deux périodes de semis imposées par des conditions météorologiques difficiles en début de campagne, et l'extrapolation des données météo pour atteindre le stade optimal de récolte, de 32 à 33 % de matière sèche plante entière, les premiers chantiers d'ensilage devraient intervenir à la mi-septembre pour les…

Floraison femelle sur pied de maïs

Les semis de maïs ont été très étalés cette année en Bretagne. Une première vague de semis a eu lieu la semaine du 10 mai avec un avancement important sur certains départements (22). La deuxième vague a été étalée du 20 mai jusque début juin avec des retards importants dans…

Feuille blanche sur un plant de maïs

Beaucoup de champs de maïs ont présenté ces derniers temps des plants par-ci par-là qui viraient sur des couleurs pâles, voire blanches. Le phénomène s’est estompé rapidement. Il s’agit « d’un enroulement physiologique, repérable par son homogénéité dans la parcelle, mais diffus », explique Benjamin Collin, ingénieur régional Bretagne pour…

Champ de maïs

La hausse des températures se fait attendre… Du 25 avril jusqu’au 7 juillet, la somme des températures (base 6°C-30°C) a été de 292 °C à Commana (29) ou de 357 °C à Fouesnant (29). Bien loin des 800 à 890 °C degrés nécessaires suivant les précocités pour qu’un maïs atteigne le…

mais

« De zones stressantes à des places plus froides et humides : nous retrouvons quasiment dans l’ouest de la France l’intégralité des conditions que l’on a sur notre zone de chalandise maïs ensilage, de la France à l’Ukraine », présente Benoît Revol, responsable sélection Europe du Nord et sélectionneur maïs ensilage chez Pioneer.…

19461.hr carte light

La pousse de l’herbe mesurée du 12 au 18 mars est en moyenne de 24 kg MS/ha/jour. Les conditions de portance restent délicates dans certaines parcelles pour le pâturage. Malgré des conditions compliquées de portance, il faut tout faire pour favoriser le pâturage afin de ne pas se faire dépasser par la pousse qui va…

19055.hr

Grâce à 250 vaches à la traite, le Gaec Bourel de Lescoat à Plouigneau (29) livre autour de 3 millions de litres de lait par an. Sur l’exploitation engagée en traite robotisée, si les animaux ne pâturent pas, 60 des 280 ha de SAU sont en prairies. Ainsi, chaque année, six silos…

18380 hr

Marine Futsch, référente technique Fourrages chez Innoval, revient sur les résultats de 30 Rencontres nutrition dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor. « 1 300 analyses de nouveaux ensilages ont été réalisées. Des maïs plutôt secs : le taux de matière sèche moyen atteint 37 % alors que les recommandations se situent…

18313.hr

Pour répondre aux objectifs de rendements, des essais sont mis en place chaque année, sur des variétés de maïs fourrage et grain de l'indice 160  (ultra-précoce en usage de dérobées) à 450. Le progrès génétique en rendement est estimé à 1,2 % par hectare et par an. Cela représente 7 protocoles…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article