« Semental est une entreprise familiale française spécialisée dans les semences fourragères qui réalise 90 % son chiffre d’affaires en France. Nous sommes aussi connus pour nos semences de sorgho. Depuis 6 ans, nous travaillons avec un semencier Canadien spécialisé sur le maïs ensilage qui est en charge de nous créer des variétés pour proposer une gamme complète aux éleveurs français et européens », lance Jérémy Bonte, responsable développement technique pour Semental lors d’une rencontre dans une parcelle d’essais de maïs le 13 septembre à La Chapelle des Fougeretz (35).
40 % de surface foliaire en plus
Dans la parcelle d’essais Jérémy Bonte présente les spécificités de la génétique Leafy de Semental : « un maïs classique a son épi à mi-hauteur avec 5 à 6 feuilles au-dessus de celui-ci. Notre maïs Leafy est très feuillu, l’épi est plus bas et on retrouve 9 à 10 feuilles au-dessus. » Visuellement, c’est un maïs qui sort de l’ordinaire avec des feuilles très larges et très longues. Jérémy Bonte indique que cette variété possède 40 % de surface foliaire de plus qu’un maïs classique. Cela assure un apport de fibres qui est la base de la nutrition d’un ruminant. C’est aussi un maïs qui reste vert longtemps. « En année sèche comme en 2022, notre variété est restée verte 4 à 5 jours de plus que les autres La NDF qui donne la quantité de fibres dans l’ensilage de maïs est à 48-50 % quand un maïs classique se situe à 45 %. Cela s’explique par le grand nombre de feuilles au-dessus de l’épi qui produisent de la fibre très digestible contrairement à celles en dessous de l’épi qui possèdent plus de lignine et sont par conséquent moins digestibles. » Cette variété de maïs a la particularité d’avoir une tige qui se dédouble en fin de cycle avec la deuxième tige qui est beaucoup plus tendre et donc moins ligneuse ce qui influence aussi positivement la digestibilité.
Un grain qui s’éclate mieux à la récolte
100 % de la génétique maïs ensilage de Semental est en grain denté farineux qui est beaucoup plus digestible. « Des essais sur vaches fistulées ont montré que l’on gagne 15 à 20 points de dégradabilité de plus par rapport à un maïs témoin. Le grain du maïs Leafy ne devient jamais vitreux, l’amidon reste farineux avec un grain qui s’éclate mieux à l’ensilage. » Jérémy Bonte conseille de terminer l’ensilage par le Leafy car il demande moins de temps de fermentation dans le silo. Selon le responsable développement technique, 3 à 4 semaines de fermentation suffisent. La récolte est possible à partir de 28 % de MS et jusqu’à 32 % de MS pour être à l’optimum. « En fin de cycle, il avance moins vite que d’autres variétés. Pour conclure on peut dire que c’est un maïs qui pourrait convenir en plat unique. »
Nicolas Goualan
Semer à une densité de 75 000 à 80 000 grains/ha
Le maïs Leafy est à semer entre 75 000 et 80 000 grains/ha. « On est sur des doses de semis de l’ordre de – 20 % comparé à d’autres variétés. Si cette recommandation de densité de semis n’est pas respectée la plante ne va pas se comporter de la bonne façon et ne va pas exprimer son potentiel. » La gamme de maïs ensilage Semental est aujourd’hui composé de 10 variétés différentes avec des indices de précocité allant du 250 à 500. La variété leader en France aujourd’hui est Kenora avec un indice de 300-320.