19095.hr

Transformation du métier « Cela fait 15 ans que les agriculteurs français sont conscients que l’environnement est un capital à maintenir. Ils sont encouragés par la Pac à aller dans ce sens, au travers de la conditionnalité, des MAEC et des écorégimes désormais », a souligné Michel Stoumboff, directeur de la…

18646.hr

Fin décembre 2023, le parc français d’injection de biogaz était composé de 652 unités de production dont 560 unités agricoles (85 unités par injection en fonctionnement en Bretagne). La capacité de production annuelle est de 11,8 TWh. « L’objectif de 6 TWh pour 2023 fixé par la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)…

adobestock 247094524 hr

En 2020, la part des énergies renouvelables en France était de 19,1 %, avec seulement 4,1 % provenant du photovoltaïque et 3,9 % du biogaz. En 2022, ce chiffre a légèrement progressé pour atteindre 19,6 %, laissant ainsi une opportunité significative pour de nouveaux contributeurs. La Stratégie nationale bas carbone Parallèlement, la Stratégie nationale…

17636.hr

La conduite en 5 bandes, sevrage à 21 jours, a vécu, à l’EARL de Tougouët, à Saint-Allouestre (56). Place désormais à une conduite en 7 bandes de 40 truies, sevrage à 28 jours. « C’est plus confortable et les porcelets seront plus lourds au sevrage », indique l’éleveur qui sèvre 15 porcelets en…

Pierre-Yves Riaud est agriculteur sur la commune de Sixt-sur-Aff (35). Il élève 500 veaux de boucherie répartis sur deux sites. « J’ai 300 bêtes à Sixt-sur-Aff et 200 à La Gacilly », précise l’éleveur. La SAU de l’exploitation est de 75 ha sur lesquels sont cultivés du blé, du colza,…

À l’heure du développement des énergies renouvelables, certains exploitants agricoles souhaitent se lancer dans la méthanisation et s’interrogent sur la structuration juridique de ce projet. De plus en plus de chefs d’exploitation se posent la question de la diversification de leurs revenus et de la maîtrise des contraintes environnementales. La…

Les serres de Michel Le Hir sont équipées de Led.

La coopérative maraîchère, Savéol, multiplie les actions environnementales : énergie renouvelable, gamme sans pesticides, remplacement du plastique par le carton. 100 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2050 utilisée dans les cultures sous serre. C’est l’objectif fixé par la coopérative Savéol, basée à Plougastel-Daoulas (29). « C’est ambitieux, mais nous y…

unite-methanisation

L'Ademe a publié le 30 janvier une étude de faisabilité économique d'un scénario de 100% de gaz renouvelable en France en 2050. Pour atteindre cet objectif, l'agence affirme que des changements seront nécessaires «dans le secteur agricole, avec notamment la généralisation des cultures intermédiaires et de la méthanisation comme outil…

batiment-hangars-panneau-photovoltaique-energie-investissement-economie

Le forum climat-énergie fera le tour des différentes opportunités pour les agriculteurs de production d’énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, valorisation économique du carbone stocké sur l’exploitation. [caption id="attachment_32319" align="alignright" width="245"] Jean-Jacques René, président des groupes énergie-climat des Chambres d’agriculture de Bretagne[/caption] « L’agriculture est engagée dans de…

En mai 2008, deux scientifiques filmaient pour la première fois l’effondrement inédit d’un glacier au Groenland. Dans un fracas abyssal, la banquise reculait de 1,6 km en 75 minutes. Les scientifiques appellent ce phénomène, un vêlage. Il est vrai que cet éboulement brutal de blocs de glace de plusieurs milliers…

biogaz-methaniseur-gaec-champ-fleury

L'association NégaWatt rendra public cet après-midi à l’Espace Reuilly (Paris) son scénario pour 2017-2050, selon lequel la France peut produire d'ici 2050 une électricité 100% renouvelable. « L’agriculture et la forêt jouent un rôle majeur », indique le scénario. L’agriculture et la forêt sont « à la croisée des enjeux…

methanisation-energie

La méthanisation a permis la création d’emplois de territoire sur une unité économique non délocalisable.Au Gaec des Friches, à Saint-Nicolas-du-Tertre (56), ce sont 13 emplois qui ont été créés, en plus de l’arrivée d’un troisième associé. « Un atout pour notre petite commune rurale de 500 habitants », avoue Dominique Monneraye,…

valorisation-bois-bocage-energie-economie-chauffage

Pour avoir des haies dans les campagnes bretonnes et ne pas les voir partir en fumée dans les parcelles, trouver un débouché est essentiel. Les élus et les collectivités doivent s’impliquer dans cette filière locale. (suite…)

batiment-hangars-panneau-photovoltaique-energie-investissement-economie

La Chambre d’agriculture de Bretagne et l’Apepha mettent en garde les agriculteurs concernant les propositions de bâtiment gratuit financé par des investisseurs exploitant l’installation photovoltaïque. Certaines sociétés spécialisées dans le domaine du photovoltaïque proposent actuellement aux éleveurs des hangars gratuitement. L’agriculteur loue ou prête son terrain à la société. Celle-ci…

methanisation-energie-renouvelable-environnement-developpement-durable

Avec 200 unités de méthanisation agricoles en France l’objectif de 1 000 pour 2020 sera dur à atteindre. De plus, une étude révèle les failles des installations françaises dont 65 % n’atteindraient le niveau de rentabilité prévu. (suite…)

methanisation-energie-renouvelable-production-biogaz-agricole-couvert-vegetaux

Avec le développement de la méthanisation sur le territoire, la question de l’approvisionnement des unités est de plus en plus sensible.  La valorisation des couverts végétaux est une piste intéressante. Des essais ont été menés au Lycée La Touche, à Ploërmel (56), pour enrichir les données techniques et agronomiques sur…

Le potentiel d’économies d’énergie en agriculture est très important. Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) peuvent aider les exploitations à financer leurs projets. Explications. (suite…)

Est-il encore rentable d’investir dans le photovoltaïque, et avec quelle puissance ? Contrairement à ce que l’on peut croire à ce jour ce n’est pas les plus grosses unités qui sont les plus intéressantes. (suite…)

Si la France continue à lorgner Outre-Rhin, la politique germanique de développement de la méthanisation semble montrer qu’il n’y a pas de modèle idéal. (suite…)

biogaz-bioenergie-energie-renouvelable-methanisation-injection-gaz-stephane-le-foll

La méthanisation agricole patine souvent à cause du surinvestissement lié à la valorisation de la chaleur. Stéphane Le Foll ne considère pas pour autant l’injection de gaz sur le réseau comme une solution à grande échelle. (suite…)

climat-environnement-energie-renouvelable-emission-gaz-effet-serre-biocarburant

La Commission européenne a présenté le 22 janvier un projet pour 2030 qui accélère la production d’énergies renouvelables et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.  La Commission européenne a proposé le 22 janvier de porter à 27 % la part d’énergies renouvelables dans l’UE et à 40…

biocarburant-energie-renouvelable-environnement-bioethanol-biodiesel

Les ministres de l’Énergie de l’UE devaient se prononcer ce 12 décembre pour une limitation à 7% des biocarburants de première génération dans les objectifs européens d’énergies renouvelables dans les transports. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article