18035.hr

« Il ne faut pas avoir peur de mettre à l’herbe des veaux dès leur plus jeune âge », rappelle Guylaine Trou, chargée d'études et de conseil Alimentation, santé et conduite du troupeau laitier à la Chambre d’agriculture de Bretagne. Les essais mis en place en 2006, 2014 et 2021 à la…

18081.hr

Faire élever les jeunes veaux par des vaches nourrices amène à « des GMQ plus importants, des effets sur la santé avec des disparitions complètes des diarrhées, une meilleure immunité », détaille Isabelle Pailler, conseillère lait biologique et conventionnel à la Chambre d’agriculture. Ce recours, plus développé chez les agriculteurs en bio,…

18050.hr

Gaec Le Moal à Le Merzer (22) Pierre Le Moal s’est installé avec ses parents Xavier et Sylvie sur la ferme familiale située à Le Merzer (22) en 2022. L’exploitation de 82 laitières de race normande en production a une référence annuelle de 400 000 litres de lait sur 135…

16575.hr

La Chambre d’agriculture a expérimenté, en collaboration avec les agriculteurs du Gaec de Quelennoc à Saint-Méen, des semis sous couvert d’orge et de maïs, implantés classiquement ou par drone (voir encadré). Pour donner suite à cet essai et bien valoriser l’herbe produite, quoi de plus naturel que d’aborder le bon…

dd image gallagher 1

  Le printemps approche ! Vos prairies sont-elles prêtes à accueillir vos animaux en extérieur ? Pour vous assurer de la bonne sécurité de vos animaux, vous voulez être certain que vos clôtures électriques sont bien montées et fonctionnent correctement. Pour obtenir plus d’informations sur le contrôle de votre clôture,…

dd8660.hr

Olivier Dauloudet a rappelé les bases fondamentales d’une clôture électrique réussie, en passant au peigne fin l’électrificateur, les fils et la prise de terre. « Pour bien dimensionner un électrificateur, il faut compter pour 1 km de fil une énergie libérée de 1 joule. Concrètement et pour clôturer une parcelle de…

gallagher 0011

  Prévenir les problèmes de clôtures électriques : mise à la terre, courts-circuits, résistance, source d’alimentation… La solution : Le « Gallagher Check »   Ma clôture est-elle toujours en bon état de fonctionnement ? La saison des pâtures approche à grands pas. Il est donc recommandé de se poser cette question dès maintenant et…

La clôture virtuelle garde le troupeau sans fils ni piquets. La station expérimentale de Saint-Hilaire-de-Woëvre mesure ses effets sur les animaux. Garder efficacement un troupeau dans une pâture sans avoir à déplacer de fils, de piquets et sans entretenir l’herbe poussant sous les clôtures : la chose est rendue possible grâce…

4 000 volts permettent de bien garder les animaux. Encore faut-il que cette puissance soit délivrée sur toute la ligne ; il est conseillé de prévoir 1 Joule par km de clôture. Il faut savoir que 10 000 volts ne seront pas forcément plus douloureux que 6 000 volts. Un des maillons faibles, c’est…

Les génisses ont-elles franchi la clôture ? Le dispositif de surveillance envoie au moins une preuve chaque jour pour assurer à l’éleveur que le courant circule bien.

Recevoir une alerte SMS quand le fil de clôture est cassé ou que la tension baisse. C’est possible avec la solution VigiFence qui utilise le réseau français de fréquence radio terrestre longue portée. [caption id="attachment_40356" align="alignright" width="161"] L’éleveur reçoit les alertes par SMS.[/caption] Surveiller sur sa clôture à distance. C’est…

L’entreprise Agersens développe la technologie « eShepherd » : un système de clôture virtuelle lié à un collier connecté et alimenté par l’énergie solaire. Cette technologie permet d’éduquer le bétail à rester dans un espace délimité. Le dispositif émet un son quand une vache se rapproche de la limitation et…

Olivier Dauloudet a rappelé les grands principes des clôtures électriques, avant de passer à la pratique du montage, en parcelle.

Olivier Dauloudet a prodigué de précieux conseils à un groupe d’agriculteurs venus se former à la bonne électrification de ses clôtures. Puissance, choix du fil et prise de terre, le spécialiste a rappelé toutes les bonnes pratiques. Une bonne clôture électrique est régie par 3 règles de base : la…

cloture

Pour ne pas être pris de court au printemps quand les beaux jours incitent à sortir les bovins plus tôt que prévu, il est judicieux de consolider ses clôtures en cours d’hiver. Car une clôture bien installée, c’est du temps de gagné pendant la saison de pâturage. Pour les prairies…

brouette-rappa-clotures-mobiles

Le chariot « Rappa » est un outil précieux pour déployer et ramasser les clôtures mobiles à fils électroplastiques. L’enroulement des 3 ou 4 bobines, ainsi que les guide-fils, sont actionnés par la roue via un système de patinage. L’utilisateur entraîne le chariot, les fils se déroulent régulièrement et indépendamment grâce au…

Une prise de terre efficace est essentielle pour que l’électrificateur puisse déployer toute sa puissance. [caption id="attachment_31884" align="alignright" width="239"] Fabrice Pean-Pennec[/caption] Avec 3 000 volts, les animaux, s’ils le veulent, pourront passer une clôture. « Il faut donc envisager une tension d’au moins 4 000 volts à tout endroit de la clôture. Cette tension représente la…

Debout. Toujours debout. Et bien droit après tant d’années d’inutilité. Ce poteau en châtaignier se dresse dans cette prairie humide comme un dernier vestige d’un temps qui fut ; d’un temps qui ne sera plus. Témoin silencieux d’un temps perdu. Les vaches sont parties, le paysan s’est éteint, la friche a…

cloture-electrificateur-batterie

Qui sait vraiment que l’installation d’une clôture est régie par une circulaire de 1948, modifiée en 1965 ? Ainsi, il est formellement interdit d’électrifier un fil barbelé. Une pancarte aux normes (10 X 20 cm et texte de 25 mm de haut) doit être installée tous les 50 m au…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article