Dossier technique

Des nouveautés techniques pour allier qualité et rapidité

Les constructeurs de matériel de fenaison améliorent leurs modèles et développent des outils toujours plus performants, plus larges, avec en ligne de mire de meilleurs débits de chantier.

20140.hr - Illustration Des nouveautés techniques pour allier qualité et rapidité
La faucheuse-conditionneuse FC 13460 RA de Kuhn affiche une largeur de travail de 12,40 à 13,40 m. | © 20140.hr

L’ensemble des grandes marques de fenaison seront présentes au salon. Cette année, les visiteurs pourront consulter le planning complet des démonstrations, occupant 20 ha au total, sur le site internet du salon (www.salonherbe.com/exposants_avec_démonstrations).

Sur l’évènement, Class lancera une nouvelle faucheuse de grande largeur (Disco 9700 RC Auto Swather). « D’une largeur de travail maximale de 9,50 m, la machine est équipée d’une suspension Active float, d’une sécurité anticollision non-stop hydraulique, d’un conditionneur à rouleaux et d’un regroupement d’andains », détaille le constructeur.

Toujours plus de largeur

Faneurs, andaineurs, presse…

De son côté, Kuhn va présenter le premier faneur porté de largeur de travail de 13 m (GF 13003). Il est équipé de nouveaux rotors et sa conception permet l’utilisation d’un tracteur de moyenne puissance. Kuhn élargit par ailleurs son offre en andaineurs à tapis avec la sortie d’un modèle frontal permettant de réduire la contamination du fourrage et les coûts de fonctionnement.

Des économies pourront aussi être attendues via la faucheuse-conditionneuse FC 13460 RA, affichant une largeur de travail de 12,40 à 13,40 m. « La répartition des masses, le poids limité et les pneus basse pression évitent la dégradation de la structure du sol, même en conditions humides », indiquent les responsables.

Le constructeur lance par ailleurs en avant-première une variante 100 % automatique de la presse à chambre variable VB série 7100. « Par l’Isobus, la presse est désormais capable de stopper automatiquement le tracteur en fin de formation de balle, de relever son pick-up, lancer le liage, éjecter la balle et faire repartir le tracteur. »

Einböck présentera une barre de semis de 6 m polyvalente qui peut être utilisée pour la fertilisation, le semis de la culture dérobée, le sursemis et le sous-semis. Cette rampe de semis peut être combinée avec divers outils : bineuses, herses étrilles, cultivateurs… Un régénérateur de prairie disponible en 9 m a aussi été développé par l’entreprise.

Autre nouveauté, le combiné presse-enrubanneuse G-1 F125 Kombi de Göweil va désormais bénéficier d’un stoppeur de balle afin de pouvoir déposer les balles sur le côté frontal, en toute sécurité dans les pentes.

Pöttinger présentera son nouvel andaineur à tapis avec une largeur de travail jusqu’à 9,20 m pour la dépose d’un andain central et 8,70 m pour la dépose d’un andain latéral (également adapté pour la paille). Ses nouvelles faneuses traînées offrent des largeurs de travail de 8,60 à 17 m, la puissance requise restant faible. Il propose aussi une nouvelle faneuse portée avec dix toupies de 1,42 m et une largeur de travail de 10,70 m.

Grâce au nouveau concept d’entraînement, au nouveau rotor et à l’unité de coupe dotée de 65 couteaux avec une longueur de coupe théorique de 25 mm, la remorque ensileuse Jumbo 8000 permet de réduire la longueur de coupe de près de 30 % par rapport à ce qui était possible, avec seulement 15 % de puissance en plus. Sur le travail du sol, le fabricant lance une nouvelle charrue réversible Servo 3000 portée, correspondant au segment des tracteurs de puissance moyenne.

Fendt renouvelle sa gamme d’andaineurs à dépose centrale pour des largeurs de travail maximales de 7,60 m à 10 m et présentera aussi 12 nouveaux modèles de faucheuse à disque triple Slicer.

Pour des animaux bien gardés

S’agissant des clôtures électriques, Lacmé propose une passerelle qui permet de connecter tous les appareils Connect’LD Lacmé. De leur smartphone, les éleveurs peuvent télécommander leur clôture, être alerté en cas de défaillance ou lorsque la batterie est déchargée, ajuster la puissance de l’électrificateur… L’équipementier présentera aussi son boîtier galvanisé électrifié pour la protection contre le vol des électrificateurs. Des barrières de pâturage, des électrificateurs solaires pour végétation moyenne ou dense, différentes conceptions de murs de silos ou stockage seront présentés par divers exposants.

L’automate Aura en démonstration

Sur les 2 jours, les visiteurs pourront découvrir pour la 1re fois en conditions réelles d’utilisation sur un salon, la mélangeuse distributrice autonome Aura de Kuhn. L’automate assure toutes les fonctions de chargement, pesée, mélange, distribution, repousse-rations et reporting des tâches.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article