ÉlevageTop

Du courant sur toute la ligne

Conseil de saison

4 000 volts permettent de bien garder les animaux. Encore faut-il que cette puissance soit délivrée sur toute la ligne ; il est conseillé de prévoir 1 Joule par km de clôture. Il faut savoir que 10 000 volts ne seront pas forcément plus douloureux que 6 000 volts.

Un des maillons faibles, c’est souvent la prise de terre : prévoir 1 m de prise de terre/Joule. Il faut proscrire les prises de terre en barre de fer rouillée car la rouille agit en isolant comme la peinture ; celles que l’on doit arroser l’été pour obtenir un bon retour sont en fait de mauvaise qualité. Des prises de terre se font avec des piquets propres galvanisés, enfoncés de 1 à 2 mètres de profondeur dans un sol humide et espacés d’au moins 3 mètres.

L’avantage de l’électrificateur sur batterie 12 volts est que ce type de batterie est rechargeable. La durée de l’électrification avant recharge dépend du nombre d’ampères, de la puissance du poste et de la qualité de l’installation de la clôture. Par exemple, des raccords mal faits engendrent une perte de courant. La connexion d’un panneau solaire permet une recharge tout au long de la journée et un fonctionnement en continu pendant de nombreux mois.

Pour garder la batterie intacte pour plusieurs années, il convient de la mettre à l’abri dans un endroit sec en hiver. Pour préserver une batterie de 9 V il est indiqué d’obstruer les petits trous d’air se trouvant en haut de l’appareil à l’aide d’autocollant.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer