Clôture connectée, et les vaches sont bien gardées…

Les génisses ont-elles franchi la clôture ? Le dispositif de surveillance envoie au moins une preuve chaque jour pour assurer à l’éleveur que le courant circule bien. - Illustration Clôture connectée, et les vaches sont bien gardées…
Les génisses ont-elles franchi la clôture ? Le dispositif de surveillance envoie au moins une preuve chaque jour pour assurer à l’éleveur que le courant circule bien.

Recevoir une alerte SMS quand le fil de clôture est cassé ou que la tension baisse. C’est possible avec la solution VigiFence qui utilise le réseau français de fréquence radio terrestre longue portée. [caption id=”attachment_40356″ align=”alignright” width=”161″] L’éleveur reçoit les alertes par SMS.[/caption] Surveiller sur sa clôture à distance. C’est ce que propose la société Pampaas, installée en Haute-Savoie. « Notre solution peut équiper toutes les clôtures quelle que soit la marque de l’électrificateur », indique Aubry Hourtal, cofondateur de l’entreprise. Et d’expliquer que le boîtier connecté vendu par sa société se branche comme un testeur de clôture après l’avoir préalablement enregistré sur le site Internet de Pampaas. « Il suffit ensuite de connecter les fils à la clôture et à la terre », dit-il, avant de préciser que son positionnement sur le circuit électrique déterminera l’efficacité du système de détection de panne. Autonome sur la durée « Idéalement, il faut positionner l’appareil en bout de ligne. Si le courant n’arrive plus à ce point de contrôle, c’est qu’il y a une panne en amont. Pour détecter l’incident, il est conseillé de ne pas monter sa clôture en boucle fermée ». La pile de 3 volts insérée dans l’appareil étanche lui confère une autonomie de fonctionnement de 2 ans. « La consommation d’énergie est très faible car nous utilisons le réseau de l’Internet des objets Sigfox », détaille Aubry Hourtal, avant de préciser que ce réseau de fréquence radio longue portée faiblement consommateur d’énergie n’émet que quelques octets. « Les signaux sont envoyés à intervalle régulier sur nos serveurs. Puis nous traitons les données et nous envoyons une alerte SMS à l’éleveur lorsqu’un défaut de courant est détecté ; ou si la pile est faible ; ou si le dispositif a lui-même un défaut. Dans tous les cas, l’utilisateur reçoit…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article