19607.hr

Au printemps, alors que leurs oisillons sont encore au nid, les oiseaux ont de gros besoins alimentaires. Pour les corbeaux, choucas et autres corneilles, les semis de printemps sont une véritable aubaine. Jusqu’au stade 4/5 feuilles, ces oiseaux arrivent à tirer sur les plantules pour manger la graine. Quand des centaines…

19575.hr

« Les choucas des tours nous pourrissent la vie sur de nombreux secteurs. » Mercredi 13 mars, lors de l’assemblée générale de la FDSEA 22, Claude Caboret, responsable de la section Faune sauvage du syndicat, a mis le dossier du fameux volatile sur la table. « En 2023, nous avions obtenu une autorisation de…

16385.hr

Entre juillet 2019 et juin 2020, « les déclarations de dégâts sur culture représentent 992 ha détruits par la seule espèce choucas des tours, soit 1,4 M€ de dommages. Entre septembre 2021 et novembre 2022, pour le seul département du Finistère, c’est plus de 411 ha détruits toutes espèces confondues, soit plus…

Des choucas dans un champ.

La Chambre d’agriculture de Bretagne remet en place un numéro vert à destination des agriculteurs pour lutter contre les dégâts des choucas dans les cultures. Actif depuis le 25 avril, ce numéro orientera les agriculteurs concernés vers les agents de la Chambre d’agriculture pour : • Apporter des réponses vis-à-vis des possibilités…

11776.hr

Avec 4 à 5 œufs par an et par couple pour le choucas des tours, la prolificité de l’espèce reflète l’abondance en ressources. Si les prairies proches des bourgs impactent les zones de nidification, les autres cultures n’ont pas d’effet. Le maïs ressort donc comme une victime collatérale... servant de…

10369.hr

La présence des corvidés exaspère les agriculteurs. Les attaques se multiplient sur les parcelles fraîchement implantées en céréale. L’APPBEC demande à ce que les choses bougent. « Nous demandons au Conseil national de la protection de la nature et à l’Administration de venir voir sur le terrain les dégâts occasionnés par…

ddcapture d’écran 2021 05 26 à 14.02.22

Le problème récurrent des dégâts occasionnés par les sangliers et les choucas a été présenté aux élus locaux. Les agriculteurs demandent d’augmenter fortement les prélèvements. « C’est très compliqué de se faire entendre au niveau national, les chasseurs sont en phase avec nos demandes, les politiques sont conscients du problème,…

adobestock 298799994

La Chambre d'agriculture de Bretagne met en place un numéro vert, à destination des agriculteurs, dédié aux dégâts des choucas sur les cultures. Actif depuis lundi 26 avril et jusqu'au 15 juillet, en semaine, ce dispositif permet aux victimes d’être mises en contact avec des agents capables de les orienter vers les…

dd8390.hr

Sur certains secteurs les ravageurs s’attaquent aux parcelles de maïs dès le semis. Aussitôt les dégâts constatés, il faut prendre contact avec le détenteur du droit de chasse. Avec les semis de maïs qui démarrent c’est aussi le début des inquiétudes sur les éventuels dégâts que peuvent causer les nuisibles.…

dd8310.hr

Faute de pouvoir faire intervenir un fauconnier, Aurélie Gabaud, agricultrice à Quimperlé, a diffusé des cris de rapaces. Le semis de méteil a été épargné. En 2019, le mélange céréalier d’Aurélie Gabaud et de Pierrick Berthou a fait le régal d’une bande de choucas. Méthodiquement, les corvidés ont saccagé la…

fp0 6115

Un sentiment d’abandon ? C’est la peur au ventre que certains agriculteurs s’apprêtent à entamer la prochaine campagne d’implantation de maïs. Ces mots peuvent paraître disproportionnés, surtout quand on aborde une nouvelle saison de culture, que l’on souhaite prometteuse. « Il a une augmentation de l’impact psychologique face aux attaques de choucas,…

dd8044.hr

Un seul traitement de semence reste autorisé pour une action répulsive des choucas des tours. Des moyens agronomiques existent aussi en cas d’attaques modérées. La protection des semences de maïs a quasiment disparu. En 2018, la quasi-totalité de la sole de maïs bénéficiait d’une protection à l’aide de thirame (Gustafson)…

dd8041.hr

La Chambre d’agriculture et les fédérations de chasse enregistrent les dégâts de la faune sauvage. Une façon de recenser les attaques, notamment de corvidés pour les faire remonter aux services de l’État. La déclaration des dégâts sur les cultures est « un enjeu majeur pour alerter les services de l’État notamment…

Une réunion initiée par 5 exploitants agricoles a regroupé près de 100 personnes à Edern. Alain Queau, coorganisateur de l’événement, a interpellé les 5 maires du canton. « Êtes vous conscients du contexte économique de l'agriculture, des graves difficultés rencontrées par les paysans dans la conduite de leur exploitation et…

Les populations de choucas explosent alors que l’animal est encore une espèce protégée, les dégâts sont considérables en maïs, certaines parcelles d’orges sont aussi touchées et bientôt le corvidé va s’attaquer aux champs de choux fraîchement plantés. À l'initiative d'Hervé Briand, président cantonal de Bégard/Pontrieux pour la FDSEA une quarantaine…

Aussi bien en nombre qu’en termes d’ampleur des dégâts, les agriculteurs sont de plus en plus pénalisés par l’expansion du corvidé protégé. Parti de l’Ouest breton, le choucas des tours gagne du terrain semant le désespoir. Vendredi 26 juin, élus politiques et professionnels se sont déplacés sur une parcelle de maïs…

Les producteurs disent stop aux dégâts des choucas qui ne se cantonnent pas seulement au maïs, mais représentent un enjeu sanitaire global sur le département. « On ne veut pas que notre travail du matin soit saccagé le soir. Nous demandons à être protégés. Si personne de Paris ne vient…

Les dégâts occasionnés par les choucas des tours explosent sur cultures de maïs, certains producteurs sont contraints de ressemer leurs cultures. « Une bonne vingtaine d’hectares ont dû être ressemés sur le secteur de Plouigneau (29) », chiffre François Briant, agriculteur excédé par ses cultures en grandes parties détruites. Ce producteur…

David Le Floch, de Guidel, a ressemé une parcelle de maïs attaquée par des choucas. Les dégâts sont, chaque année, plus importants. « En deux à trois jours, ils ont détruit 4,5 hectares de maïs semé début mai. Une autre parcelle a été touchée ». L’éleveur laitier a ressemé et…

Bien nourris et bien logés, les choucas provoquent de plus en plus de dégâts sur les semis. Une étude scientifique permettra de mieux les connaître pour limiter leur population. Dans le Finistère, un arrêté préfectoral, actuellement en consultation, prévoit la destruction de 12 000 choucas d’ici à la fin décembre 2020. En…

Le Gaec Demeuré a testé des films répulsifs aux corvidés pour protéger son stock de fourrage enrubanné. Les choucas des tours font des dégâts sur les plastiques des fourrages conservés. Bruno Demeuré, du Gaec Demeuré au Cloître-Pleyben (29), en a fait les frais. En 2018, sur une coupe d’enrubannage, 90…

corbeau-corneille-chouca-corvide-culture-mais-degat-prevention-piege

La dérogation de capture de 150 choucas dans le Morbihan ne satisfait pas la profession. Les agriculteurs doivent faire remonter les dossiers de plainte. [caption id="attachment_41501" align="alignright" width="268"] Un effaroucheur pyro-optique pour la protection des parcelles contre les oiseaux[/caption] Les maïs ont souffert de la voracité des choucas, ce printemps. Espèce…

Les corvidés font de gros dégâts sur les cultures. En signalant ces attaques, le dossier s’enrichit de données pour prouver l’ampleur du phénomène. « On a jamais vu une attaque d’une telle ampleur ». Derrière ces mots amers, le sentiment d’impuissance d’agriculteurs finistériens qui ne peuvent que constater les dégâts occasionnés…

Posant des problèmes récurrents aux agriculteurs finistériens, le choucas des tours colonise peu à peu les Côtes d’Armor. Une étude est lancée pour recenser sa population, appréhender son impact et, à terme, obtenir des possibilités de régulation de cette espèce protégée. Sur la zone de Pleubian – Penvenan – Plougrescrant,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article