décembre 2025

Des personnes dans un atelier

« Avec Dominique et Erwan, nous faisons du bois, du bardage et différents autres travaux chez moi. On boit un café. Ils viennent un jour par semaine », détaille Isidore Guimont, évoquant l’emploi de personnes en situation de handicap (PSH) chez lui. Aujourd'hui en retraite, il était éleveur laitier sur…

un homme montre des jouets peints

Dans la salle d’assemblage de l’atelier à Romagné (35), Iris finalise une commande spéciale : des voiliers à la coque noire luisante destinés à être offerts lors des 25 ans d’une entreprise. Après un CAP de menuisier-fabricant réalisé en alternance chez Maison Tirot, elle a été embauchée par Augustin Hubert,…

Des personnes dans une salle, une rangée assise devant et l'autre debout derrière

« C'est une décapitalisation extrêmement forte qu'a connue la filière bovine en France, et en particulier en Bretagne », a déclaré Patrick Bénézit, président de la FNB (Fédération nationale bovine), venu à Rennes lundi 8 décembre dans le cadre d’une tournée syndicale dans les régions. « Cette chute a été…

Un homme avec les bras croisés pose devant son tracteur

Vincent Rubin, expert sinistre spécialisé en matériel agricole chez Alliance Experts, partenaire de Groupama Loire Bretagne, nous donne son point de vue sur ce que peut signifier une culture de la prévention dans une exploitation. J’interviens régulièrement auprès d’agriculteurs suite à un sinistre sur matériel roulant : renversement, casse de…

Des personnes devant des cuves de fermentation

Régis Tropée est installé depuis 1997 sur la ferme familiale, à La Bouxière (35). Avant cela, ses parents y élevaient une trentaine de vaches laitières et géraient également un verger de pommiers. En 2007, il choisit de se consacrer exclusivement à l’activité cidricole et convertit l’exploitation en agriculture biologique. Aujourd’hui,…

DUn homme en train de remplir des casiers de vente directe

Contact :50 signes max alija zjdoakzdGroupama, un assureur engagé aux côtés des agriculteursActeur historique du monde agri­cole, Groupama accompagne les exploitants dans leurs projets et les aide à sécuriser leur avenir. For­tement ancré dans les territoires, Groupama propose des solutions adaptées aux besoins des agricul­teurs, qu'il s'agisse de protection des…

Cinq hommes dans l'étable d'un élevage laitier

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a tenu son congrès annuel à Saint-Malo (35), mercredi 3 et jeudi 4 décembre. La veille, Frédéric David, président de la section laitière d’Ille-et-Vilaine et vice-président de la FNPL a accueilli les autres membres du bureau au Gaec du Bois Denial à…

Trois hommes à une tribune

Il y a une forte demande en œufs partout dans le monde avec une consommation qui ne cesse de progresser. Au niveau européen, après une légère baisse du cheptel en 2024, la production devrait reprendre sur 2025. « Mais nous avons des incertitudes liées à l’évolution de l’IAHP. L’Allemagne est…

unmaraicher devant des cultures sous tunnel

« Quand on est porteur de projet, il faut être très au clair sur les critères de son installation et composer avec les cartes que l’on a en main », introduit Vincent Menny, maraîcher bio à La Chapelle-Chaussée (35) depuis mars 2023. L’agriculteur a mis dix ans à mûrir son…

bétaillère en pâture

En octobre, une ferme ouverte était organisée par l'Adage 35 à Feins, chez Jean-Yves Guémin, sur le thème du bien-être au travail en système herbager. Installé en 2003, l’éleveur dispose aujourd'hui de 63 ha de SAU, à 100 % en herbe, dont 31 ha dédiés au pâturage des 42 vaches.…

novembre 2025

Des personnes à une tribune avec un écran derrère

« Depuis 2011, l’OS Porc Bretagne se mobilise auprès des éleveurs et des vétérinaires pour diffuser des informations sur les grippes zoonotiques et aussi des messages forts d’incitations à la vaccination. Depuis mars 2024, nous collaborons avec l’École des Hautes études en santé publique et Santé publique France pour évaluer…

Des hommes devant un affichage

Le marché de la RHF (restauration hors foyer) représente plus de 7 milliards de repas par an, dont environ 3 milliards en restauration collective. La part de viande de bœuf vendue en restauration commerciale versus restauration collective est plus importante qu’en volaille, veau et porc. Mais les cantines intéressent quand…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Chantier d'affouragement en vert

Dans la salle d’assemblage de l’atelier à Romagné (35), Iris finalise une commande spéciale : des voiliers à la coque noire luisante destinés à être offerts lors des 25 ans d’une entreprise. Après un CAP de menuisier-fabricant réalisé en alternance chez Maison Tirot, elle a été embauchée par Augustin Hubert,…

Des personnes avec gilets jaunes devant la laiterie

L’usine de Montauban-de-Bretagne transforme 400 millions de L/an pour produire 50 000 t de fromages, essentiellement de l’emmental. Pour produire 100 kg de fromage, environ 1 000 kg de lait sont nécessaires. « Pour la transformation, si tous les critères de qualité du lait de la grille interprofessionnelle comptent, certains…

une salle avec des personnes assises

La SDAE 35 compte 279 couples adhérents et 257 adhérents individuels, soit un total de 536 membres. Ils continuent d’agir pour faire progresser les retraites agricoles. « Notre objectif est d’obtenir 85 % du Smic pour toutes les carrières même incomplètes, comme cela avait été promis par le Président de…

Maison à la campagne

La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine et l'Adear 35 (Association pour le développement de l'emploi agricole et rural) organisent un colloque sur la question de l'accès au logement en agriculture, le 4 décembre prochain à Pont-Péan (Espace Beausoleil, allée de la mine). Trouver des solutions « Trop de fermes sont vendues sans…

3 hommes debout devant des vaches en logettes

« Nous avons repris le site de Saint-Médard-sur-Ille en 2023 lors de l’installation de mon frère Antoine », explique Nicolas Harel, l’un des associés du Gaec. « Son bâtiment, long de 80 m contre 55 m pour le site historique, convenait mieux à l’élevage de nos 75 vaches. » Les…

Une aire de stockage de foin séché dans un bâtiment d'élevage face à l'aire d'alimentation des bovins

L’exploitation familiale a été convertie à l’agriculture biologique en 2012. Aujourd’hui, Thomas et Matthieu ont rejoint leurs parents Sylvie et Marcel Tuaux. Ensemble, ils conduisent 91 ha, dont 83 ha de prairies, pour une production de 430 000 L de lait bio livrés à la laiterie Olga à Noyal-sur-Vilaine. Le…

Trois éleveurs devant des vaches de race Holstein alignées à l'auge

Simon et Clément Letort ont repris ensemble l’exploitation familiale (lait et pain bio) au 1er octobre 2023. Sur un peu plus de 100 ha dont 5 ha en maïs et 30 ha en cultures de vente, leurs parents conduisaient 60 vaches à 6 000 L de lait pour livrer environ…

parc occasion chez un concessionnaire de matériel agricole

« Dans un contexte où le neuf devient de plus en plus cher, l’occasion a toute sa place », annonce Damien Jugé, directeur occasion pour le groupe Blanchard. « Pour des machines de manutention, selon le nombre d’heures, le prix peut être divisé par deux. » Aujourd’hui, West Occasion commercialise…

un éleveur qui tient des oeufs devant ses parcours de volaille

En 2010, Cédric Le Bras a rejoint sa mère Isabelle sur la ferme qu’elle avait créée en 2001, à Laillé (35). Il est aujourd’hui à la tête d’Amicalement bio où il gère des ateliers de poules pondeuses élevées en plein air (sans éclairage artificiel), de volailles de chair et de…

test de fumigène dans une stabulation de vaches

La chaleur, voilà désormais l’ennemi numéro un dans les étables. « C’est à mon avis le plus grand défi pour demain », confie Camille Lefeuvre, témoignant au 8e forum Climat-Énergie du Grand-Ouest qui s’est tenu vendredi 7 novembre à Plédran (22). Au Gaec du Guesneau, les 110 vaches Prim’Holstein disposent…

Des personnes assises à un bureau

Pour la 3e année, les MSA de Bretagne lancent une campagne de vaccination contre la grippe en direction des professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. « L'objectif est de prévenir l'émergence d'un nouveau virus recombiné qui pourrait donner lieu à une pandémie. La vaccination est aussi le moyen…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article