novembre 2025

des jeunes étudiants autour d'un panneau "Encadrer, c'est aussi protéger"

Directe et ancrée dans le réel, la campagne est lancée avec le témoignage d’Évan sur les réseaux sociaux qui raconte un accident lors de l’épandage de fumier, lié à un manque d’attention de sa part quand il est passé sous une ligne haute tension. « Je l’ai vu tomber sur…

Une éleveuse parmi ses chèvres dans un bâtiment d'élevage de chèvres

Gévezé (35) Le parfum de foin, le bêlement des chèvres, la douceur du regard de l’animal… Pour Leïla Le Caro, c’est un quotidien qu’elle connaît bien. Installée à Gévezé (35) depuis 2020, cette ancienne technicienne caprine a créé La Chèvre Rit, sa propre exploitation laitière. Elle connaît donc bien les…

Un homme devant des vaches allaitantes dans une stabulation

Didier Collerais, installé depuis ses 20 ans à Châtillon-en-Vendelais (35), est à la recherche du repreneur idéal pour ses 30 hectares et son troupeau de 30 mères limousines, troupeau qu’il a constitué depuis 8 ans, à la suite de la dissolution d’un Gaec familial lors du départ en retraite de…

Un hangar agricole avec une toit en panneaux photovoltaïques

Lors du Sommet de l’Élevage, Irisolaris a notifié une étape importante de son développement en annonçant la création d’une nouvelle filiale, dédiée au service de « l’autoconsommation collective ». Concrètement, le service proposé par Irisolaris permet de transformer un bâtiment agricole, un hangar ou une toiture existante en centrale photovoltaïque,…

Étal de légumes sur un marché avec des personnes

Le marché de Dol-de-Bretagne n'avait pas lieu le 1er novembre, jour de la Toussaint, pour cause de jour férié. La Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine a montré son mécontentement par rapport à cette décision de la mairie « impactant les producteurs locaux qui travaillent tous les jours pour produire de l'alimentation ».…

octobre 2025

tracteur en train de semer des céréales

Jérôme Thomas est installé comme paysan-boulanger à La Chapelle-du-Lou-du-Lac (35). En Gaec avec sa compagne Alice, il élève également des Armoricaines. Sur la SAU de 100 ha, le couple cultive du blé meunier, du seigle, de la luzerne, du chanvre, du sarrasin, de l’orge brassicole et des prairies. L'exploitation est…

vaches nourrices avec des veaux dans une pâture

Dans le cadre d'un Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE), l’Adage 35 a réalisé une enquête sur le travail dans les fermes herbagères, auprès d'une trentaine de ses adhérents pendant les 3 dernières années. « En moyenne, les fermes enquêtées gèrent 35 VL/UTH, comptent 1 à 2 UTH sur l’atelier…

maraîcher devant des pieds de tomates sous serre

Damien Monnerie est installé en maraîchage diversifié depuis 2019 à Pocé-les-Bois (35). Il cultive une quarantaine de légumes sur 3 ha, en agriculture biologique. Depuis son installation, l’agriculteur met en place de nombreuses pratiques pour favoriser la biodiversité sur sa ferme. « Quand on est paysan, une de nos missions…

Des personnes posent devant une affiche du concours national bovin de race Pie Rouge

« L’objectif des Agris à la Foire de Rennes est de porter haut et fort l’image positive de l’agriculture, de mettre en valeur le métier d’éleveur et la qualité de nos productions et de fédérer les acteurs de la filière », introduit Jean-Michel Arondel, président de la Confédération des éleveurs…

Bouverie de la SVA Jean Rozé

« Avec cette nouvelle bouverie, nous avions pour objectif d’améliorer la sécurité des salariés et également le bien-être animal », explique Axel Néant, directeur du site. Le nombre de places a volontairement été réduit de 600 à 400. Cette décision a été rendu possible grâce à une meilleure gestion et…

des vaches laitières au pâturage

« La conjoncture économique s’est améliorée », a déclaré Loïc Guines, le 10 octobre à Rennes. Le président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine a salué le regain d’intérêt pour les métiers de l’agriculture, particulièrement marqué en Bretagne. « Le nombre d’installations aidées devrait dépasser le nombre de 500 cette année…

deux femmes et un homme dans une stabulation avec des vaches au cornadis

Céline et Benoît Bellier conduisent plusieurs ateliers d’élevage sur leur ferme de Rannée. Ils gèrent un cheptel d'une cinquantaine de vaches laitières Prim’Holstein en traite robotisée, de 80 mères limousines (en système naisseur-engraisseur de JB et sélection) et un atelier de canards de chair (bâtiment de 543 m2). Sur l'élevage,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

génisses au champ

Directe et ancrée dans le réel, la campagne est lancée avec le témoignage d’Évan sur les réseaux sociaux qui raconte un accident lors de l’épandage de fumier, lié à un manque d’attention de sa part quand il est passé sous une ligne haute tension. « Je l’ai vu tomber sur…

Un bâtiment d'engraissement pour bovin avec des ventilateurs, des boxs paillés et un couloir d'alimentation

À Noyal-Châtillon-sur-Seiche, les 3 associés du Gaec de la Jousselinays gèrent un atelier de bovins en race parthenaise et un site de méthanisation. « Nous avons 600 places d’engraissement dont 120 dans deux quarantaines », souligne Mickaël Boursault qui s’est installé avec son père Alain et son oncle Patrick en…

un homme sur un balcon

En atelier d'engraissement, la problématique n°1 est liée aux pathologies respiratoires qui concernent essentiellement les jeunes animaux sur le 1er mois après l’arrivée. « La mise en lots favorise les maladies du fait du brassage des microbes de différents élevages et de l’affaiblissement des défenses immunitaires lié au stress du…

un groupe de personne devant un robot d'alimentation

« Ces dernières années, nous soignions les vaches avec une mélangeuse de 20 m3 qui était en bout de course », annonce Jean-Francis Dragon, l’un des 4 associés du Gaec Melieg. « Je passais 4 à 5 heures par jour à distribuer les rations. J’ai 52 ans, et je ne…

Un homme à l'arrière d'un tracteur en train d'attacher la chainette du cardan d'un outil au tracteur

Cet été avec les vagues de chaleur, les départs de feu pendant les moissons se sont multipliés, soulignant l’urgence de prendre en compte ce risque accru par le réchauffement climatique. Certains agriculteurs n’ont d’ailleurs pas attendu de voir leur matériel brûler en plein champ pour agir. Sur un de ses…

Un agriculteur dans un poulailler à côté d'un micro suspendu avec une tablette dans les mains

« Notre outil coMI SENSE est une solution innovante et connectée pour les élevages de volailles qui associe monitoring sonore, vidéo et intelligence artificielle. La phase d’expérimentation s’est déroulée sur 2 élevages de dinde et 2 élevages de poulet sur plusieurs lots consécutifs. Le poulailler est équipé de 3 caméras…

une femme et deux hommes devant un tracteur

Du 6 au 10 octobre, se tient la semaine de l'emploi partagé. Un événement multi-secteurs au cours duquel les groupements d'employeurs organisent divers évènements, mettant en avant leur mode de fonctionnement plus flexible aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. Le Gaec du Ganneret à Miniac-sous-Bécherel (35) utilise…

Des agriculteurs et des élèves en formation

« Face aux défis climatiques et sociétaux, former les futurs agriculteurs à produire autrement est une nécessité », déclarent les membres du réseau des agriculteurs bio de Bretagne (Gab-Frab). Ils ont reconduit, le 2 octobre, la journée ‘La terre est notre futur métier’ à laquelle plus de 1 000 élèves…

manifestants avec des tracteurs et des véhicules de gendarmerie à côté

Une soixantaine d’agriculteurs de la FRSEA et de JA Bretagne se sont mobilisés une nouvelle fois le 26 septembre pour faire entendre leur voix au sujet de la révision du Sage Vilaine (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux). Ils avaient organisé un barrage filtrant avec des tracteurs à côté…

vaches au pâturage avec des haies en arrière plan

Comme le montre le projet européen Pathways, « les systèmes herbagers sont porteurs d'avenir pour une alimentation durable car ils émettent moins de gaz à effet de serre d’origine fossile, stockent davantage de carbone et préservent mieux l’eau et la biodiversité », a expliqué Soline Schetelat, de l’Idele, lors de…

Des personnes à la tribune, au Space

Selon les données fournies par FranceAgrimer, la collecte de lait biologique diminue depuis 2021. En janvier 2025, ce volume de lait atteignait 1,171 milliard de litres. En comparaison à mars 2024, avec un peu plus de 4 000 producteurs, mars 2025 en compte 3 700 sur l’Hexagone.Cette tendance s’est aussi…

Gros plan sur des mamelles de vaches avec des trayons

Première pathologie chez la vache laitière, une mammite coûte 230 € en moyenne. Face à la nécessité de réduire l’utilisation des antibiotiques, le projet Neolac, qui s’est déroulé sur quatre ans et a représenté un investissement de 2,5 millions €, démontre que des solutions naturelles (à base d’extraits de plantes)…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article