17474.hr - Illustration Recyclage : Une conserverie qui valorise ses déchets
La station de traitement de l’eau a été construite en 2019.

Recyclage : Une conserverie qui valorise ses déchets

Créée en 1942, la conserverie d’aucy (au Faouët - 56) s’étend sur 22 ha. Six sont exclusivement consacrés au traitement des eaux usées et des déchets.

La conserverie d’aucy s’est équipée en 2023 d’une unité de méthanisation alimentée avec des déchets de légumes. Le projet a coûté 1 million d’euros. « Le digesteur a une capacité de 3 400 m3 », indique Michael Le Moal, directeur d’usine. « Selon les différentes campagnes de légumes au cours de l’année, il y a plus ou moins d’apports ». Annuellement, l’installation est capable de traiter 12 000 tonnes de déchets et de produire environ 9 MWh de biogaz. Une partie du gaz permet d’alimenter une des trois chaudières de la station d’épuration et de maintenir les bassins de décantation à la bonne température. L’autre partie est redirigée vers la chaudière de l’usine. « L’objectif est de couvrir 7 à 10 % des besoins en gaz de la conserverie », précise Michael Le Moal. Le digestat est, quant à lui, déshydraté et donné aux agriculteurs apporteurs. Par an, ce sont environ 1 500 tonnes de digestat qui sont produites.

Traiter l’eau pour la réutiliser

Chaque année, la station d’épuration traite 330 000 m3 d’effluents liquides. Après traitement biologique et physico-chimique, 70 % sont rejetés dans la rivière. Les 30 % restants sont ultra-
filtrés afin d’être réutilisés par l’usine. « Cette eau passe dans des filtres de 0,02 micron avant d’être purifiée par osmose inverse », explique Michael Le Moal. Cette eau, dite « propre », est ensuite réutilisée pour le lavage des légumes.

Coup d’œil dans la conserverie

La conserverie est équipée de 10  lignes de production et de 6 lignes de conditionnement. L’usine confectionne des produits en boîte, en bocaux, sous vide et en grand format dédiés aux collectivités. À l’année, ce sont environ 60 000 tonnes de légumes qui y sont transformées, soit 85 000 à 100 000 tonnes de conserves. À leur arrivée sur site, les légumes sont nettoyés par ventilation, épierrage et arrosage. Ils sont ensuite épluchés et découpés avant d’être calibrés et blanchis à 80 °C. Une fois les boîtes ou conserves remplies avec les légumes et l’eau, celles-ci sont fermées hermétiquement et stérilisées avant d’être refroidies.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article