19004.hr

Changement climatique Le scénario intermédiaire, auquel semble promise la planète, prévoit une hausse autour de 3 °C. « Nous y allons tête baissée », déplore Jean Jouzel, intervenant lors d’un débat organisé par des élèves du lycée La Touche, de Ploërmel. « Les engagements ne sont pas à la hauteur des objectifs de réduction…

18752.hr light

Depuis les années 90, l’agriculture est régulièrement pointée du doigt sur la qualité de l’eau. Désormais, elle est aussi la cible pour l’irrigation. Quelle est votre analyse de la situation ? Loïg Chesnais-Girard : Sur la qualité de l’eau, la Bretagne a essuyé les plâtres pour les autres régions. Désormais nous sommes…

18450.hr

« Nous allons avoir à voter une loi sur l’eau dans quelques mois », indique Anne Le Hénanff. « C’est maintenant que l’on doit en parler avec vous, de manière à amender éventuellement le texte quand il nous sera présenté ». Les jeunes agriculteurs estiment qu’il faut être en capacité de retenir l’eau de…

18379.hr

Dans le cadre de leur formation, les élèves du Bac professionnel GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée de l’Horticulture, Paysage, Environnement de Kerbernez à Plomelin ont planté plus d’un kilomètre de haies bocagères chez Fabienne et Jean-Luc Le Donge, associés du Gaec de Créac’h Irvin,…

18257 hr

EARL les Perrières, à Moulins (35) Les travaux sur les 140 hectares de SAU et sur l’atelier de 220 truies naisseur-engraisseur sontréalisés par Laurent Grégoire et sa salariée. La charge de travail est importante, même si le père de l’éleveur, retraité, donne des coups de main ponctuels, au champ. Les…

18274.hr

Les volumes de réserves d’irrigation subventionnées créées en Bretagne pour la production de légumes industrie et frais marquent le pas depuis 2021. Il faut remonter à 2018 pour voir un volume annuel conséquent créé, cette année-là de 218 000 m3. « La question de la ressource en eau est plus simple à…

18293 hr

« Concernant l’eau, nous sommes face à la gestion d’une ressource qui nous paraissait jusque-là inépuisable », a lancé, en préambule, Pauline Cabaret, présidente de l’Association régionale d’agriculture paysanne (Arap) et maraîchère à Rostrenen (22), en préambule du colloque régional organisé autour du « Changement climatique en Bretagne et des stratégies paysannes d’atténuation…

18214.hr

Le co-auteur du 6e rapport du Giec, François Gemenne, prévient que « d’ici à une vingtaine d’années, Paris aura le climat de Marseille, Lille celui d’Orléans ». Face à ces prévisions, la gestion de l’eau apparaît comme cruciale, son partage dans le futur doit être réfléchi sous peine de voir émerger « des…

18091.hr

Les USA voient leurs parts de marché régulièrement reculer sur le marché mondial, que ce soit en blé, en maïs ou en soja(1). D’une part, la hausse des rendements n’est plus suffisante pour répondre à la forte demande internationale. D’autre part, les difficultés logistiques deviennent récurrentes. Dénominateur commun : l’eau ! Perte…

17618.hr

« Nous sommes dans une zone de haute biodiversité, classée Natura 2000, qui abrite des landes et des tourbières rares. La faune et la flore sont très spécifiques, avec des tritons marbrés ou des engoulevents qui nichent au sol ». Stéfanie Isoard, chargée de mission Natura 2000 au syndicat de bassin de…

17474.hr

La conserverie d’aucy s’est équipée en 2023 d’une unité de méthanisation alimentée avec des déchets de légumes. Le projet a coûté 1 million d’euros. « Le digesteur a une capacité de 3 400 m3 », indique Michael Le Moal, directeur d’usine. « Selon les différentes campagnes de légumes au cours de l’année, il y a plus…

17445.hr

« Les efforts réalisés par la profession pour limiter le taux de nitrates dans les eaux de surface ont porté leurs fruits », assure Patrick Latouche, directeur du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, introduisant un débat sur la souveraineté alimentaire à Locminé. « Désormais, ces efforts doivent porter sur les pesticides ».…

17404.hr

Il y a ceux qui tentent de démontrer sur la base de l’été 2023 que 2022 est une exception en termes de pénurie d’eau. Et puis il y a les autres qui se projettent. « Nos voisins espagnols ont des problèmes d’eau qu’on aura demain. Il faut aller voir comment ils…

16720.hr

Les transports Orain, de Saint-Jacques-de-la-Lande (35), ont été parmi les premiers à faire appel à Svitec Solutions vertes. C’était en 2015, quelques mois après la création de l’entreprise morbihannaise. « Nous avons prélevé des échantillons d’eaux usées, issues du lavage des camions, et réalisé des essais avec des plantes, en laboratoire »,…

17130 hr light

« L’eau est un générateur de tensions », introduit Teddy Reigner, président du syndicat des eaux des Portes de Bretagne. « S’il est facile de connaître la consommation des particuliers et des industriels, il en va différemment pour les agriculteurs, notamment en raison de leurs forages ». Ainsi, dans les années à venir, où…

17121 hr light

Les cases liberté ergonomiques, avec sol ascenseur et nids clos et les couloirs abaissés ne sont pas les seuls choix marquants réalisés par Marie-Agnès et Gilles Fassot sur leur nouvel atelier maternité (voir Paysan Breton du 22 janvier 2022). Les éleveurs ont aussi fait le choix de récupérer les eaux de…

17019 hr light

Plus de 17°C en moyenne dans le monde les 3 et 4 juillet dernier. Jamais la température du globe n’avait atteint de tels sommets. Ceci, après le mois de juin le plus chaud depuis le début de l’enregistrement des températures. En France, cette température moyenne s’est élevée d’1,7°C en un…

16758 hr light

Les automnes de plus en plus secs et les hivers pluvieux ont un fort impact sur la production de crucifères (choux, radis, navets…) en Bretagne. « L’objectif de nos travaux de recherche est de sélectionner des variétés au système racinaire adapté », indique Céline Hamon, responsable du pôle Amélioration et traçabilité des…

16974hrlight

« De la pluie tous les jours c’est trop pour la Bretagne mais tous les 2 jours ça n’est pas assez », lance Hervé Sergent, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne lors d’une intersession des Chambre d’agriculture qui s’est déroulée fin juin à Mûr-de-Bretagne.Charles David, chargé de mission eau et littoral…

16367.hr

Depuis 2021, des actions de gestion des eaux pluviales et des plantations d’arbres sont réalisées sur le bassin versant du Tarun qui s’étend sur les communes de Bignan, Locminé, Moréac, Moustoir-Ac et Plumelin. La suppression récente de l’étang de Locminé est l’action la plus emblématique des efforts de reconquête du…

16125.hr|16102.hr

L’enquête sur l’eau menée dans le cadre de la révision du Sage Vilaine montre une inquiétude plus marquée des moins de 30 ans sur la ressource. Cinq réunions-débats avec le grand public se tiendront en juin. Plus de 3 550 répondants ont participé à une grande enquête en ligne sur l'eau…

16056.hr

La contamination nitrique des eaux ne concerne pas seulement les côtes de l'Ouest, mais également les eaux souterraines partout dans le pays, constate Gilles Billen, directeur de recherche CNRS émérite, spécialiste de biogéochimie territoriale. Les problèmes d’algues et de concentrations en nitrates des eaux en France concernent-ils uniquement la Bretagne…

15724.hr

L’urgence climatique oblige à envisager un partage plus équitable de la ressource en eau. Les conflits d’usage et querelles entre les usagers émergent. La sobriété va s’imposer. Les manifestations contre les bassines de Sainte-Soline ont révélé les problèmes que la gestion de l’eau pourrait engendrer dans un avenir proche. Le…

14710.hr

Selon le climatologue Jean-François Berthoumieu, les précipitations de l’année seront moins bien réparties dans le futur. Il incite à stocker l’eau en période de fortes pluies pour l’utiliser en été. La gestion qualitative et quantitative de l’eau, Jean-François Berthoumieu la connaît très bien. Ce fils d’éleveur de Haute-Garonne (31) a…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article