Transfert d’alevins, par 2 lycéens, vers une pisciculture.

« Élève, on ne m’a jamais parlé d’économiser l’eau », se souvient Pierre Garsi, 54 ans, ancien diplômé du lycée Olivier Guichard, aujourd’hui responsable de son atelier pisciculture. J’ai connu une époque où c’était à celui qui aurait le plus de poissons dans ses bassins… Depuis, la mise en œuvre…

20207.hr

Kévin et Hervé Le Coent élèvent 65 000 poulettes dans deux bâtiments de 1 200 et 1 500 m2. L’eau utilisée pour l’abreuvement des animaux est issue d’un forage situé à 40 m de profondeur. « Nous avions des problèmes de streptocoques et d’E. Coli », se rappellent les agriculteurs. « Du biofilm se déposait également…

20328.hr recadre

Ces dernières années certains éleveurs ont eu peur de manquer d’eau pour leurs animaux avec des forages qui arrivaient en limite l’été et des restrictions d’eau sur le réseau pour certains usages. Même si l’élevage reste une priorité absolue et n’est pas encore soumis à restriction, pour ceux qui sont…

faucet 1684902 1920

Les sols schisteux et granitiques bretons imposent de pomper en profondeur pour capter un maximum de fissures. 90 % des forages agricoles vont au-delà des 50 mètres de profondeur. Le demandeur est donc soumis à une procédure de « cas par cas ». Cette étude est visée par la Dréal (direction régionale de…

20301.hr recadre

Sur la ferme expérimentale de Jalogny (Ferm’Inov), en Saône-et-Loire, la question de l’approvisionnement en eau est une thématique travaillée dans le cadre du projet Cerceau. L’exploitation compte 100 vêlages par an en Charolaise sur deux périodes : fin août au 15 novembre - 15 janvier au 15 mars. « Toutes les femelles sont engraissées et les…

20310.hr

C’est une évidence que Jean-Marie Bizien aime à rappeler. « Les pluies tombent au mauvais moment, en automne et en hiver, alors que nos consommations se font au printemps et en été. Ici, entre les années sèches et les années plus humides, il tombe entre 800 et 1 200 mm par an ». Le…

20372.hr

Si les hivers seront davantage pluvieux en Bretagne, les sols vont en parallèle subir plus de sécheresses en été. « Les conditions météo de 2022, année la plus chaude et 2e année la plus sèche en France, seront classiques en 2050. Le Sud de la France va connaître des pertes de…

19826.hr

Pour Yann Chéritel, président du Gab d’Armor, il faut poursuivre et même intensifier la communication concernant l’agriculture biologique. « Mais comment mieux faire reconnaître les bienfaits de la bio ? », lançait-il en ouvrant la table ronde de l’assemblée générale de l’association, fin mars, à Langueux. Un débat nourri « pour enrichir et…

19759.hr

Environnement L’Agence de l’eau considère que l’état des masses d’eau est bon sur le tiers du territoire nord-ouest, moyenne sur les 2/3 au sud-est et critique sur la pointe nord-est. Les rivières du Runio, de la Belle-Chère et de l’Ével Amont sont au-dessus de la limite critique de 50 mg/litre, quasiment…

19620.hr

Pour qui n’aurait pas suivi le mouvement de colère agricole de ce début d’année, le 78e congrès de la FNSEA, le 28 mars à Dunkerque, pouvait ressembler à un congrès comme les autres. Une salle certes remuante, brandissant ses multiples revendications sur de multiples panneaux. Un président de la FNSEA, Arnaud…

19349.hr

Christophe Coussement, hydrogéologue basé dans le Finistère, interviendra pour donner des clés de compréhension aux agriculteurs, en prenant pour exemple une parcelle de Plumergat. « Pour diagnostiquer le sol, je commence par une lecture du paysage. Ensuite, la géologie donne des caractéristiques sur la naissance du sol et de la circulation…

19354.hr

En élevage laitier, la production d’eau chaude représente une part importante des consommations d’énergie liées à la traite. En élevage de veaux de boucherie, elle constitue le premier poste de consommation d’énergie indirecte.  Une bonne part de l’investissement subventionnée « Installer un chauffe-eau solaire permet de réduire les dépenses liées à…

19356.hr

Le ministère de l’Agriculture a présenté la nouvelle mouture du Programme ambition bio (PAB) 2027, au Salon de l’agriculture le 28 février. Cette échéance concorde avec la fin de la programmation actuelle de la Pac et l’objectif d’atteindre 18 % de SAU bio conformément au PSN. « Le but est qu’en 2027, toutes…

19004.hr

Changement climatique Le scénario intermédiaire, auquel semble promise la planète, prévoit une hausse autour de 3 °C. « Nous y allons tête baissée », déplore Jean Jouzel, intervenant lors d’un débat organisé par des élèves du lycée La Touche, de Ploërmel. « Les engagements ne sont pas à la hauteur des objectifs de réduction…

18752.hr light

Depuis les années 90, l’agriculture est régulièrement pointée du doigt sur la qualité de l’eau. Désormais, elle est aussi la cible pour l’irrigation. Quelle est votre analyse de la situation ? Loïg Chesnais-Girard : Sur la qualité de l’eau, la Bretagne a essuyé les plâtres pour les autres régions. Désormais nous sommes…

18450.hr

« Nous allons avoir à voter une loi sur l’eau dans quelques mois », indique Anne Le Hénanff. « C’est maintenant que l’on doit en parler avec vous, de manière à amender éventuellement le texte quand il nous sera présenté ». Les jeunes agriculteurs estiment qu’il faut être en capacité de retenir l’eau de…

18379.hr

Dans le cadre de leur formation, les élèves du Bac professionnel GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée de l’Horticulture, Paysage, Environnement de Kerbernez à Plomelin ont planté plus d’un kilomètre de haies bocagères chez Fabienne et Jean-Luc Le Donge, associés du Gaec de Créac’h Irvin,…

18257 hr

EARL les Perrières, à Moulins (35) Les travaux sur les 140 hectares de SAU et sur l’atelier de 220 truies naisseur-engraisseur sontréalisés par Laurent Grégoire et sa salariée. La charge de travail est importante, même si le père de l’éleveur, retraité, donne des coups de main ponctuels, au champ. Les…

18274.hr

Les volumes de réserves d’irrigation subventionnées créées en Bretagne pour la production de légumes industrie et frais marquent le pas depuis 2021. Il faut remonter à 2018 pour voir un volume annuel conséquent créé, cette année-là de 218 000 m3. « La question de la ressource en eau est plus simple à…

18293 hr

« Concernant l’eau, nous sommes face à la gestion d’une ressource qui nous paraissait jusque-là inépuisable », a lancé, en préambule, Pauline Cabaret, présidente de l’Association régionale d’agriculture paysanne (Arap) et maraîchère à Rostrenen (22), en préambule du colloque régional organisé autour du « Changement climatique en Bretagne et des stratégies paysannes d’atténuation…

18214.hr

Le co-auteur du 6e rapport du Giec, François Gemenne, prévient que « d’ici à une vingtaine d’années, Paris aura le climat de Marseille, Lille celui d’Orléans ». Face à ces prévisions, la gestion de l’eau apparaît comme cruciale, son partage dans le futur doit être réfléchi sous peine de voir émerger « des…

18091.hr

Les USA voient leurs parts de marché régulièrement reculer sur le marché mondial, que ce soit en blé, en maïs ou en soja(1). D’une part, la hausse des rendements n’est plus suffisante pour répondre à la forte demande internationale. D’autre part, les difficultés logistiques deviennent récurrentes. Dénominateur commun : l’eau ! Perte…

17618.hr

« Nous sommes dans une zone de haute biodiversité, classée Natura 2000, qui abrite des landes et des tourbières rares. La faune et la flore sont très spécifiques, avec des tritons marbrés ou des engoulevents qui nichent au sol ». Stéfanie Isoard, chargée de mission Natura 2000 au syndicat de bassin de…

17474.hr

La conserverie d’aucy s’est équipée en 2023 d’une unité de méthanisation alimentée avec des déchets de légumes. Le projet a coûté 1 million d’euros. « Le digesteur a une capacité de 3 400 m3 », indique Michael Le Moal, directeur d’usine. « Selon les différentes campagnes de légumes au cours de l’année, il y a plus…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article