agrifete-2015-pleyber-christ - Illustration Les agriculteurs en fête à Pleyber-Christ

Les agriculteurs en fête à Pleyber-Christ

A pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, les Jeunes Agriculteurs finistériens terminent les préparatifs de l’édition 2015 d’Agrifête, qui se tient ce week-end à Pleyber Christ.

Bonhomme de paille, tour en bois impressionnante, affichage au bord des routes… Difficile de ne pas être au courant de la fête qui se prépare ce week-end sur les anciennes terres Pleybériennes d’Alexis Gourvennec. Cette année, ce sont les Jeunes Agriculteurs du canton de Plouigneau qui s’y collent. Thème de l’année : le manger français.

Poumon économique

La fête fera découvrir aux petits et grands comment « est produite l’alimentation des Français. Nos pratiques ont évolué, et c’est un poumon économique local indispensable », pense Franck Kermarec, président du comité d’organisation. Pour illustrer la production locale, un village agricole s’établira le temps d’un week end au cœur même du site, afin de faire découvrir ou redécouvrir les animaux de la ferme et les différentes filières agricoles du territoire aux visiteurs. Personne ne se sentira à l’étroit sur le site de Treuscoat de près de 50 ha, avec une multitude de spectacles et d’animations.

Démarrage samedi

Les festivités débuteront samedi 22 août à 20 heures, avec l’habituel Agrinight repensée cette année. La soirée s’engagera musicalement avec le Bagad de Morlaix, suivi d’un défilé. Après la tradition, place à une ambiance plus électronique avec un DJ, éclairé par les techniciens pyrotechniques qui lanceront le feu d’artifice vers 23 h, suivi du grand « tan tad » allumé peu après.

L’inauguration de dimanche déroulera le tapis rouge aux festivaliers, avec un programme chargé : concours de labour, expositions (photos, dessins, matériels agricoles anciens et récents), village agricole, marché de producteurs, initiation de conduite de tracteur ou de quad… De quoi satisfaire les curieux et les jeunes aventuriers. Les sensations fortes ne seront pas en reste, avec baptême d’hélicoptère, saut à l’élastique (billets en vente sur le site). Les spectacles équestres, le moiss’batt cross, le tondeuse cross et le tracto force feront sans doute partie des temps forts du week-end. Les jeux, bretons ou de loto bouse, attireront les parieurs. Fanch Paranthoën

Pratique : Repas sur place le dimanche midi et restauration rapide. Renseignements : www.ja29.fr/agrifête


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article