ÉvénementsFinistère

L’Agrifête à Quimper ce week-end

L’Agrifête, manifestation qui se veut festive et conviviale, se déroule samedi et dimanche sur le site de Coat Bily à Quimper.

Entre 20 000 et 25 000 personnes sont attendues par les Jeunes Agriculteurs, samedi 20 et dimanche 21 août, à Quimper. « Un moment privilégié pour rencontrer le grand public et échanger des idées », résument les organisateurs qui sont à pied d’œuvre depuis de longs mois pour préparer cet événement itinérant sur le Finistère.

Agrinight en préambule

La cinquième Agrinight se déroulera le samedi 20 août. « Une entrée gratuite pour passer une soirée conviviale en plein air », annonce le comité d’organisation. « Une restauration rapide est prévue pour l’occasion ».
Cette année encore, les organisateurs invitent petits et grands à se retrouver autour d’un feu de joie géant appelé Tantad. Le comité d’organisation des Jeunes Agriculteurs du canton de Plogastel-Saint-Germain a ainsi voulu donné un clin d’œil à leur pays en reprenant le buste de la Bigoudène et sa coiffe. « L’entreprise Structuré Bois, de Kernouës, leur ont prêté main forte pour l’élaboration de toute la partie bois ». À la tombée de la nuit, le site sera illuminé par la mise à feu du Tantad.

Nombreuses animations le dimanche

Le dimanche, l’Agrifête verra se disputer les concurrents aux épreuves de labours. Les vainqueurs du concours départemental obtiendront un sésame pour la finale régionale et pourquoi pas pour la finale nationale, qui aura lieu à Landevieille du 9 au 11 septembre.
« Que serait une fête agricole sans une mini-ferme retraçant les différents types d’élevage de notre département ? », interrogent les organisateurs qui ont prévu un espace où le public pourra découvrir les animaux des filières porcine, laitière, avicole, caprine, ovine, etc. 
Cette année en collaboration avec l’association Vachement Breizh, un « concours de génisses » sera organisé pour l’occasion. L’opportunité pour le public de découvrir le clippage avant la présentation des animaux.

Un marché de producteurs permettra de faire découvrir les produits issus de l’agriculture locale. La fête sera aussi l’occasion de s’initier à la conduite d’un tracteur ou de tester les baptêmes en quads et de découvrir différentes techniques agricoles comme le broyage de bois ainsi que le dressage de chiens de troupeaux. 


Au programme de la journée, il y aura bien sûr les incontournables moiss’batt cross, tondeuse cross et tracto-force. « Mais le public se régalera aussi grâce aux spectacles équestres et pourra tenter sa chance aux jeux bretons ou encore au jeu d’agilité ». Les enfants aussi passeront un bel après-midi en profitant de la confiserie, des dessins et maquillages, et les très prisées courses de tracteurs à pédales. Un mur d’escalade leur 
permettra de prendre de la hauteur pour découvrir l’ampleur du site.

Programme

Samedi 20 août – 20 h : Les Ch’ti Beurtons, groupe de chanson française en acoustique. – 21 h 30 : Les Groove Boys, à contre-courant de la musique traditionnelle bretonne. – 23 h : Mise à feu du Tantad et animation DJ.

Dimanche 21 août – 12 h : repas sous chapiteau (adulte 12 € / enfant 8 €). – 13 h 30, 14 h 45, 16 h et 17 h : moiss’batt cross. – 13 h 30 et 15 h 30 : démonstration de chiens de troupeaux ; clippage et présentation de bovins. – 14 h à 18 h : concours de labour départemental ; tracto-force. – 14 h et 16 h : spectacle équestre. – 14 h 30, 15 h 30 et 17 h 45 : tracteurs tondeuses cross. – 14 h 30 et 16 h 30 : démonstration de broyage de bois. – 18 h : remise des prix du concours de labours, moiss’batt cross, tracto-force, tracteurs tondeuses cross, concours génisses.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer