Une vache Prim'Holstein sur le podium du concours de Paris 2025 entourée par deux femmes et quatre hommes

Lundi 24 février, 115 Prim’Holstein, dont 15 à la robe rouge, s’étaient donné rendez-vous à la Porte de Versailles. « Elles sont les filles de 66 taureaux différents. Mais notons tout de même que Chief Stan, le plus représenté, est le père de 14 % des participantes aujourd’hui », précisait…

troupeau de vache à viande dans une prairie

Sur 2025, la production de bovins finis devrait connaître une chute de - 1,8 % par rapport à 2024, se situant à 1,290 million de tonnes équivalent carcasse (téc), selon le Geb-Département Économie de l'Institut de l'élevage, alors que la baisse a été très modérée à - 0,3 % sur…

Un troupeau de vaches allaitantes.

L’arrêté mouvement en vigueur depuis le 1er octobre stipule que seul un bovin « garanti non-IPI » peut désormais changer de main en Bretagne. « Il y a de moins en moins de cheptels infectés par la BVD. Ainsi, aujourd’hui, 98 % des troupeaux de bovins ont une situation favorable…

19787.hr

Innoval a diffusé ses premières doses Fertimax en septembre 2020. La 100 000e paillette ultra-fertile a été commercialisée cet hiver. Une innovation disponible en Holstein, Normande et Pie Rouge. « L’enjeu de la fertilité reste le même : obtenir rapidement une nouvelle gestation pour relancer un cycle laitier. L’Intervalle vêlage-vêlage s’améliore, mais doucement……

19050.hr

Avec plus de 130 adhérents, Holstiva maintient son dynamisme. « Le nombre reste stable depuis 10 ans, sachant que la quantité d’éleveurs laitiers s’érode », a souligné Gwendal Mancel, président du syndicat Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine lors de son assemblée générale le 13 février à Gosné (35). Départemental Prim’Holstein le 23 mars Les adhérents ont évoqué…

17535.hr

Acheter un taureau reproducteur va impacter un troupeau sur une longue période. Comment bien se préparer en amont ? « Je pense qu’il faut commencer par faire un état des lieux du cheptel et se donner des objectifs de progrès, en lien avec ses débouchés, les écrire :  facilité de naissance, croissance,…

17537.hr

« L’objectif pour un éleveur allaitant, c’est un veau par vache et par an », rappelle Jean-Joseph Bercegeay, conseiller viande bovine Eilyps. La phase de reproduction est donc essentielle et repose en particulier sur le taureau de monte naturelle. « Il doit être bien préparé en amont de la reproduction car son activité…

Évolution propose aux éleveurs cinq taureaux à plus de 200 d’Isu disponibles à la livraison, dont deux en semence sexée. L’offre s’élargit dans chacun des segments mis en place par la coopérative. (suite…)

La gamme IA en Blonde d’Aquitaine s’étoffe avec Fanion, taureau à génisses, Envol, mixte-viande, et Esberit, au pedigree original. (suite…)

La race limousine voit son catalogue de semences s’étoffer avec des nouveautés, des semences sexées et des gènes sans cornes. (suite…)

Jamais la communication sur les taureaux Prim’Holstein n’a été aussi large. « Une nécessité pour être indexés à l’international », précisent les responsables de filières Evolution. (suite…)

Plus que des stars, c’est tout un panel de taureaux, triés sur les index génomiques, et pour certains déjà confirmés sur leurs filles, que propose Evolution. Car ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est encore plus prudent aujourd’hui, avec les jeunes taureaux au potentiel attendu, mais…

Organisation et sécurité. Ces deux mots résument le type de conduite mise en place par Gildas Gautier qui mène seul son atelier de taurillons Charolais à Andouillé-Neuville (35). (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article